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La formation CAPA-SH Une formation en cours dexercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.

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1 La formation CAPA-SH Une formation en cours dexercice pour construire une nouvelle identité professionnelle

2 Articulation des composantes de la formation

3 3 semaines en juin pour prendre en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) à la rentrée Des périodes sur poste en responsabilité Des périodes de regroupement à lIUFM Un accompagnement concerté des stagiaires

4 Construction de compétences professionnelles définies par option ( liste fixée par l'arrêté du 5 janvier 2004) en amenant les stagiaires à : IDENTIFIER, FORMALISER PROBLEMATISER des questionnements professionnels. Objectifs de la formation

5 À travers un principe de cohérence horizontale et une articulation entre chacune des périodes à l'IUFM/sur poste - La découverte d'une nouvelle pratique - Le changement de posture - Le savoir élaborer des démarches et adaptations pédagogiques - Identité professionnelle - Se situer par rapport au référentiel de compétences Construction de compétences professionnelles

6 À travers un principe de cohérence verticale et une articulation entre différentes composantes : - la dynamique de la formation - les objectifs de formation professionnelle en rapport avec la pratique - les objectifs de formation professionnelle dans l'institution et dans une équipe pluricatégorielle - la construction et la régulation du parcours de formation - le mémoire professionnel Construction de compétences professionnelles

7 Découvrir une nouvelle pratique professionnelle Préparation à la prise en charge délèves à BEP Identification des traits dominants de loption Méthodologie du mémoire Pratique accompagnée après un temps dobserva- tion-découverte Regroupement à l'IUFM en année N-1

8 - Analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves, - construction d'un projet denseignement, daide pédagogique adapté ou un projet daide spécialisée ou denseignement adapté, - mise en oeuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées, construction de l' identité professionnelle. Des périodes sur poste

9 Avec : - utilisation des outils dévaluation et dobser- vation, - mise en œuvre des démarches et des pra- tiques pédagogiques, - recueil des données du contexte scolaire, familial, social des élèves dont vous avez la responsabilité, - émergence d'un questionnement professionnel pour les sessions de formation à l'IUFM (livre de bord).

10 Les contenus sont déclinés en articulation avec les objectifs et la dynamique de formation UF1: Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves UF2: Pratiques professionnelles au sein dune équipe pluricatégorielle UF3: Pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire et social Contenus de formation à lIUFM

11 UF1: Pratiques pédagogiques différen- ciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves Module 1 : Analyser les obstacles que rencontrent les élèves dans laccès aux apprentissages, afin de construire un projet individualisé

12 Module 2 : Développer des compétences pédago- giques pour concevoir et mettre en œuvre des situations dapprentissage spécifi- ques et adaptées

13 UF2 : Pratiques professionnelles au sein dune équipe pluricatégorielle Module 1 : Méthodologie et mise en oeuvre du projet (individualisé, de groupe, de classe, d'établissement, pédagogique) Module 2 : Partenariat

14 UF3 : Pratiques professionnelles au sein dune équipe pluricatégorielle Module 1 : Aspects règlementaires et connaissances des dispositifs et structures de l'enseignement spécialisé Module 2 : Repères épistémologiques, sociologiques et culturels

15 La dynamique de formation et les contenus de formation sont déclinés pour chaque option dans le livret d'accueil

16 L'alternance Objectifs : - construire une cohérence entre les différents moments de la formation par le questionnement professionnel (en IUFM/sur poste) -favoriser une articulation théorie/pratique et un processus de professionnalisation

17 Lalternance en options D et F 4 semaines sur poste suivi dun regroupement de 4 semaines à l'IUFM Puis mise en place effective de lalternance 3 semaines /3 semaines

18 Lalternance en option E - Rentrée de septembre : 10 jours sur le terrain - puis regroupement de 3 semaines à l'IUFM, - suivi de 3 semaines sur le terrain - enfin début de l'alternance régulière 2j IUFM/2j sur poste (début novembre) Dans l'année 3 regroupements d'une semaine (temps plus longs d'accompagnement par les formateurs IUFM pour le suivi du mémoire professionnel et temps de préparation à l'examen.

19 ELEMENTS STRUCTURANTS DE LA FORMATION

20 Analyse réflexive et critique des pratiques professionnelles Des situations professionnelles vécues par le stagiaire sur poste sont analysées à l'IUFM avec un formateur, ceci dans le cadre d'une construction réfléchie de la pratique profesionnelle et d'une mutualisation des outils et des pratiques

21 Le livre de bord Dans le cadre du processus de formation le livre de bord est un outil qui rend compte du cheminement, qu'il s'agisse des observations, des questionnements ou encore de la mise en perspective de projets pédagogiques liés aux exigences d'une meilleure maîtrise de l'action spécialisée.

22 Le mémoire professionnel Il contribue à la construction de l'identité professionnelle Il témoigne d'une réflexion sur l'expérience et sur la mobilisation active des connais- sances

23 Accompagnement et suivi par les formateurs de l'IUFM - Le référent de loption assure le suivi individualisé des stagiaires - Une visite est programmée par un formateur IUFM pour chaque stagiaire

24 Accompagnement et suivi par les équipes de circonscription - Un tuteur accompagne le stagiaire tout au long de lannée - Les conseillers pédagogiques ASH et les conseillers pédagogiques des circons- criptions ordinaires assurent également un accompagnement pédagogique

25 Le contrat de formation Il définit : - Les bases contractuelles et institution- nelles - larchitecture de la formation - la pratique accompagnée et suivie Il est signé par tous les partenaires de formation

26 Interlocuteurs Andrée Sloma (secrétariat) : Les référents doption - Agnès Desbiens pour loption D - Francine Darras pour loption E - Michèle Panier pour loption F La coordonnatrice - Emmanuelle Vincent La responsable ASH - Marie-Claude Lecocq


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