La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE Modalités et procédures Livrets dévaluation et de positionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE Modalités et procédures Livrets dévaluation et de positionnement."— Transcription de la présentation:

1 LEVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE Modalités et procédures Livrets dévaluation et de positionnement

2 Le développement des dix compétences professionnelles : 4 éléments concourent à renseigner le livret dévaluation modalités dévaluationLes unités denseignement (UE) et les modalités dévaluation qui y sont associées. Le mémoire à caractère professionnel. Le C2i niveau 2 enseignant. Le stage en responsabilité et les rapports de visites.

3 Formation à lIUFM (université) Stages en responsabilité (terrain) Second degré : 4 évaluations portant sur les UE + mémoire + C2i 2e Premier degré : 6 évaluations portant sur les UE + mémoire + C2i 2e Premier degré, trois stages : un filé de 30 jours, 2 groupés de 3 semaines 4 rapports de visite Second degré, un stage : 288 ou 360h 2 rapports de visite

4 Les UE et lévaluation des compétences Aux UE et EC décrits dans les maquettes de formation (cf. livret du stagiaire), sont associées les compétences développées. Le formateur en charge dune UE ou dun EC veille à ce que les modalités dévaluation quil a retenues conduisent bien à lévaluation des compétences à construire. Le formateur assure lévaluation des compétences et en rend compte : dans le premier degré : au responsable de site ; dans le second degré : au coordonnateur disciplinaire.

5 Le mémoire à caractère professionnel Le stagiaire choisit lune ou lautre des deux formules de mémoire proposées Six compétences au maximum peuvent y être développées et évaluées (partiellement) Deux compétences doivent être obligatoirement évaluées : la 2 et la 10

6 Le stage en responsabilité Les compétences professionnelles développées tout au long du stage donnent lieu à une double évaluation, par les formateurs (IUFM) et par les corps dinspection (employeur) Les rapports de visite des formateurs sont remis dans un délai de quelques jours suivant la visite : dans le 1 er degré, au responsable de site ; dans le 2 sd degré, au coordonnateur disciplinaire. Si des difficultés sérieuses sont constatées : dispositif dalerte (en liaison avec les IEN ou IA-IPR)

7 Collecte et synthèse des éléments dévaluation des compétences : Avant chaque positionnement de formation, le responsable de site pour le 1 er degré, le coordonnateur disciplinaire pour le 2 d degré, transmettent aux formateurs référents les éléments dévaluation (fiches dévaluation des UE ou EC et rapports de visite) des stagiaires concernés. Lors de chaque positionnement, le formateur référent fait le point, avec le stagiaire, sur les compétences évaluées, lui fournit pistes de travail et conseils et remplit le livret de positionnement. En cas de difficulté, mise en place dun dispositif de remédiation.

8 Evaluation finale (1) Dernier positionnement : synthèse de lensemble des évaluations des trois composantes de chacune des compétences par le formateur référent. Cette synthèse est portée sur le livret dévaluation du stagiaire.

9 Evaluation finale (2) la sous-commission dévaluation des compétences présidée par le responsable de site (1 er degré) ou un membre du conseil de direction (2 d degré) formule, sur le livret dévaluation du stagiaire, un avis synthétique relatif au niveau de maîtrise de chaque compétence.

10 Evaluation finale (3) Cet avis prépare celui de la commission dévaluation présidée par le directeur de lIUFM « rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de lannée de stage » (arrêtés du 9 mai 2007).

11 Evaluation finale (4) Lavis du directeur de lIUFM, complété des pièces réglementaires constitutives du dossier de compétences du stagiaire, est transmis au recteur, responsable de lorganisation des jurys du DPPE et de lEQP.

12 Les conditions de délivrance du DPPE Le jury académique se prononce à partir du dossier de compétences du stagiaire qui comprend : 1) - lavis du directeur de lIUFM (rendant compte de la maîtrise des compétences attendues) ; - lattestation dobtention du C2i2e ; - les rapports de visite des formateurs de lIUFM et des maîtres formateurs. 2)- Lavis dun IEN chargé de circonscription

13 Les conditions de délivrance de lEQP Le jury académique se prononce à partir du dossier de compétences du stagiaire qui comprend : 1) - lavis du directeur de lIUFM (rendant compte de la maîtrise des compétences attendues) ; - lattestation dobtention du C2i2e ; - les rapports de visite des formateurs de lIUFM et des conseillers pédagogiques. 2)- Lavis du chef de létablissement du stage en responsabilité. 3) - Lavis dun membre dun des corps dinspection.


Télécharger ppt "LEVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE Modalités et procédures Livrets dévaluation et de positionnement."

Présentations similaires


Annonces Google