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Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI Bienvenue à lIUFM de La Réunion!

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Présentation au sujet: "Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI Bienvenue à lIUFM de La Réunion!"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI Bienvenue à lIUFM de La Réunion!

2 Missions de lIUFM Directeur: Jean-Paul MORILLON Prépare aux concours de recrutement des professeurs du 1 er et 2 nd degrés Assure la formation professionnelle des professeurs et CPE stagiaires (1 an) Assure partiellement la formation des T1 et T2 Participe à la FC des enseignants et CPE

3 Le 2 nd degré à lIUFM Secrétariat: –Véronique DUCHEMANN – Fax: –Isabelle LEUNG-YEN-FOND Service des stages –Chantal VISCAS (interface Rectorat/IUFM) Service pédagogique –Didier NICOLAS – –Amélie ADDE –

4 Textes de référence Circulaire n° du « Missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. » Arrêté du Circulaire n° du « Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres » Arrêté du : validation du stage des personnels enseignants et déducation du 2 nd degré Cf. le livret du Conseiller pédagogique

5 Formation des stagiaires 2 grands volets: –Stage en responsabilité: 288 heures maximum (soit 8 h/semaine) pour ttes les disciplines sauf EPS, CPE et Doc. 360 heures maxi (soit 12h/semaine) en EPS 576 heures maxi (soit 16h/semaine) pour CPE et Doc. –Formation IUFM: 220 heures

6 Formation IUFM 1. 6 conférences communes PE2/PLC2: 12h Valeurs de lécole, éthique (2h) Psychologie de lenfant (2h) Psychologie de ladolescent (2h) Psychologie des apprentissages (2h) Socle commun (2h) Politique éducative de la France (2h)

7 Formation IUFM (suite) 2. Formation Générale du 2 nd degré (60 h) –Module 1 : Atelier « droits et devoirs », laïcité (6h) –Module 2 : lÉtablissement et son environnement : construire des partenariats (22h) Table ronde de 3h: représentants des partenaires santé, socio-éducatifs, justice, etc. Cas pratiques : 3 x 4h (dont 2 ateliers au choix) Maîtrise de linformation 4h Rôle des corps dinspection (3 h) –Module 3 : Relation pédagogique (16h) Relation pédagogique (2 h CM et 3 h TD) Autorité (2h CM et 3 h TD) Gestion de conflits (3 h TD) Vie scolaire (3 h TD) –Module 4 : Réalités scolaires et orientation (16h) Sociologie et violence scolaire (3h CM) Diversité, hétérogénéité (2h CM et 3h TD) Introduction à la prise en compte du handicap (3h CM) Orientation (5 h TD)

8 Formation IUFM (suite) 3. Formation disciplinaire (148h) –Épistémologie et didactique discipl. –Ateliers danalyse de pratique –Thématiques diverses / disciplines: transversalité, évaluation, élèves en TGD, CECR, socle commun, etc.

9 Formation IUFM (suite) Stage(s) de pratique accompagnée –24h pour les PLC2 1 discipline –2 x 15h pour PLC2 et PLP2 bivalents –32h pour EPS (2 stages) –40h pour CPE et Documentation

10 Formation IUFM (suite) Stages en entreprise –1 stage de 3 semaines pour CAPET, PLP ttes disciplines, Documentation et CPE –1 stage modulable de 2 à 3 mois pour filières professionnelles nayant pas lexpérience suffisante du métier quils enseignent rapports de stage

11 Formation des stagiaires en situation Stage en EPLE (16h / semaine) + stage dobservation de 18h dans autre EPLE Formation IUFM filée 1.Conférences Linstitution, les corps dinspection Approche inductive Psychologie de ladolescent Relation pédagogique Lautorité Le socle commun des connaissances

12 Formation des stagiaires en situation 2. Ateliers : outils pédagogiques ASH, Déficients visuels Public mahorais Élèves en TGD Vie scolaire et sanction éducative Lapprentissage, PPCP Laïcité TICE Techniques documentaires

13 Les 10 compétences agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale concevoir et mettre en oeuvre son enseignement organiser le travail de la classe prendre en compte la diversité des élèves évaluer les élèves maîtriser les TICE travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole se former et innover

14 Un référentiel de compétences Le Cahier des charges établit un référentiel précis de compétences réparties en: –Connaissances –Capacités –Attitude Cf. le livret du Conseiller pédagogique

15 Qui évalue? LIUFM –Le Formateur IUFM référent (3 visites) –Le Conseiller pédagogique (1 rapport* remis en avril au + tard à lIUFM) –Le Tuteur de Pratique accompagnée (1 rapport* remis en avril au + tard à lIUFM) Le Chef détablissement (un avis) Un membre des corps dinspection (un avis) * Voir diapo suivante

16 Évaluation Sur les rapports, chaque compétence est: –Validée –CC (en cours de construction) –Non validée –Non observable Le C2i2e (compétence 8) est obligatoire. Validé et délivré par lIUFM.

17 Modalités de validation 1. Évaluation interne L UFM organise mi-juin les commissions internes de validation synthèse des 3 rapports (visites, CP, tuteur) Le stage IUFM est alors: Validé Non validé

18 2. Évaluation externe Jury Académique Le dossier de compétences du stagiaire est transmis au Recteur / DEC Le Recteur organise un J.A. début juillet pour lExamen de qualification professionnelle Attention: plus de 4 e visite Entretien avec le Jury pour les stagiaires en difficulté

19 Dispositif dalerte Concertation + étroite entre formateurs IUFM, CP, chefs détablissement et corps dinspection Signaler à lIUFM tout stagiaire en difficulté avant le mois de décembre Un dispositif dalerte sera alors mis en place: + de visites, soutien personnalisé

20 Travailler avec le stagiaire En tant quexperts reconnus par linspection, vous êtes les mieux à même daccompagner le stagiaire sur le terrain: –par des entretiens –par des visites réciproques –par une démarche danalyse

21 Accompagner le stagiaire Dans la vie de létablissement: –projet détablissement, partenariats, etc. –personnels –infrastructures (salles spécialisées, ateliers, etc.) –La carte de formation de lEPLE –les équipes éducatives Dans la connaissance du public scolaire: –le nombre délèves –le contexte socio-économique –Les résultats aux examens

22 Dans sa pratique pédagogique –gestion de la classe –progressions –évaluation –voix, gestuelle, théâtralité –utilisation du tableau –consignes de sécurité –capacité à sadapter aux difficultés des élèves –mise en œuvre de travaux de groupes –expérimentations pédagogiques –etc. Voir le site de Jean-Luc PONCIN: Conseiller et identifier les difficultés du stagiaire

23 Indemnités versées aux conseillers pédagogiques Forfait de 16 vacations* sur lannée –48,38 euros pour responsabilité / vacation –55,91 pour PA / vacation (7-16 vacations) + NBI (bonification indiciaire): 10 pts / mois pendant lannée scolaire NB: Si plusieurs CP, partage de ces versements au prorata temporis * Une vacation = 5 heures de suivi

24 Conclusion Cette transmission de votre savoir-faire est essentielle!! Vous aimez votre métier, vous saurez le faire aimer!! LIUFM et les corps dinspection vous remercient de votre engagement auprès des stagiaires et restent à votre écoute pour vous aider à accompagner le stagiaire.


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