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1 Colloque AFT-RN Atelier C2i2e Chantal COURTAUX- IEN Yvelines Expert groupe national.

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1 1 Colloque AFT-RN Atelier C2i2e Chantal COURTAUX- IEN Yvelines Expert groupe national

2 Chantal Courtaux janvier 20072 Textes de réference - circulaire du 2 mars 2004 (B.O. n° 11 du 11-3- 2004), mise en expérimentation durant lannée 2004- 2005B.O. n° 11 du 11-3- 2004 - circulaire du 3 décembre 2004 (B.O. n° 46 du 16- 12-2004), début de la phase de généralisation 2005- 2006B.O. n° 46 du 16- 12-2004 - - circulaire du 19 décembre 2005 (B.O. n° 1 du 5- 1-2006). Cadre de référence et référentiel de compétences.B.O. n° 1 du 5- 1-2006 - - circulaire du 5 septembre 2006 (BO n°33 du 14- 09-06) achèvement de la généralisation.(BO n°33 du 14- 09-06)

3 Chantal Courtaux janvier 20073 Rappel des objectifs - À partir de lannée 2006-2007, tous les stagiaires de tous les IUFM entrent dans le processus de formation et de certification des compétences du C2i® niveau 2 enseignant. - Il est attendu que les IUFM créent les conditions de réussite pour que le plus grand nombre de stagiaires soient certifiés tout en maintenant le plus haut niveau dexigence possible.

4 Chantal Courtaux janvier 20074 Le référentiel national Le référentiel défini dans la circulaire du 19 décembre 2005 est donc reconduit en létatcirculaire du 19 décembre 2005

5 Chantal Courtaux janvier 20075 Cahier des charges Il est rappelé que le processus qui allie la formation, lévaluation et la validation des compétences doit être soumis aux instances de létablissement. Ce processus sappuie sur les principes suivants : lévaluation doit essentiellement seffectuer régulièrement tout au long de lannée lors dactivités prévues dans les plans de formation lensemble des formateurs et lensemble des disciplines sont concernés, aussi les IUFM sont-ils encouragés à poursuivre ou à mettre en place une formation de formateurs adaptée aux besoins.

6 Chantal Courtaux janvier 20076 Conditions de certification circulaire n° 2005-222 du 19 décembre 2005circulaire n° 2005-222 du 19 décembre 2005 - les 18 items signalés par une étoile dans la colonne de droite du référentiel doivent être obligatoirement validés ; - parmi les 9 items restants (sans étoile), 5 au moins devront aussi être validés. - Les IUFM, déterminent les conditions et exigences minimales requises pour la validation des compétences, aux fins de délivrance du certificat. - La liste des compétences validées sera remise aux stagiaires nayant pas obtenu le certificat. - chaque IUFM décide des incidences des résultats au C2i® niveau 2 enseignant sur la validation de la formation des stagiaires.

7 Chantal Courtaux janvier 20077 Dispositif de suivi - - Le groupe national dexperts (nouveaux documents daccompagnement sappuyant sur les enseignements tirés de lévaluation des pratiques mises en œuvre au cours des années 2004-2005 et 2005-2006.) - - Regroupements nationaux pour les IUFM organisés par le ministère (SDTICE) en accord avec la CD-IUFM. - - Chaque IUFM fournira toutes les informations sur lorganisation de la formation, de la validation et de la certification en réponse aux enquêtes initiées par le ministère pour permettre une harmonisation des pratiques.

8 Chantal Courtaux janvier 20078 Groupe national dexperts Il a pour vocation d aider à l harmonisation de l é valuation en IUFM en pr é cisant ce que nous recherchons. En aucun cas, il ne s agit de normaliser ou de standardiser l é valuation. Il n est pas certain que tous les IUFM aient la même conception de la professionnalisation. Si cela est normal, selon l ancrage, cela ne donne pas les mêmes é valuations, les mêmes exigences. Une comp é tence professionnelle est une comp é tence en acte.

9 Chantal Courtaux janvier 20079 Quatre grands domaines d'activités de l'enseignant - Concevoir et mettre en œuvre des séquences ou situations de classe - Agir avec éthique dans le cadre de sa responsabilité professionnelle - Travailler en équipe et en réseau avec les outils de travail collaboratif - Eduquer aux usages des TIC

10 Chantal Courtaux janvier 200710 Qui est le mieux placé pour évaluer ? le formateur ? le stagiaire ? Comment outiller le stagiaire pour son évaluation ? Décalage préparations + argumentations / une mise en œuvre

11 Chantal Courtaux janvier 200711 Comment les IUFM ont-ils mis en œuvre la phase de généralisation ? Tour des participants : Qui forme à l'IUFM et qui valide ? Comment le terrain est-il ou non associé selon les différents départements ? (IEN, CPC, FTICE ?) - A la formation ? - A lévaluation ? - A la validation ?

12 Chantal Courtaux janvier 200712 Le C2i2e dans la FC et la VAE Est-il inscrit dans le plan de formation ? est-il transversal ? Echanges dexpériences. Comment le terrain est-il ou non associé selon les différents départements ? - A la formation ? - A lévaluation ? - A la validation ?

13 Chantal Courtaux janvier 200713 Le devenir des FTICE /au C2I ? C2i2e incomplet pour les sortants. C2I2e en VAE sur des stages ? des animations pédagogiques ? des ateliers ? autoformation ? formation à distance ? Comment selon vous peut-on valider les acquis des enseignants en poste ?


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