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MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail Elisabeth COUNIL - MINES - DGESIP.

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1 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail Elisabeth COUNIL - MINES - DGESIP Séminaire des correspondants C2i2e Lille – 16 décembre 2010

2 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Contexte Le C2i2e, implanté dans le cadre de la formation initiale des enseignants, se généralise en direction de publics de plus en plus larges (enseignants en poste dans le scolaire, formateurs, enseignants du supérieur) La nouvelle réglementation des concours fait naître un nouveau contexte pour la demande de certification (étudiants, titulaires de master, enseignants en poste)

3 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Conséquences Les formations actuelles ne sont plus le seul moyen daccès à la certification Les modalités de formation et dévaluation évoluent Les démarches individuelles doivent être accompagnées La massification impose un soutien des structures en charge des formations et des certifications =>besoin pressant de mettre des ressources à disposition des établissement doù la création du groupe de travail sur les ressources C2i2e

4 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur organisation Un groupe projet (MINES) –il assure le pilotage du projet et la communication Un groupe de travail –Constitué dexperts de terrain et du domaine, il propose des orientations, repère des ressources existantes pour les mettre à disposition et produit des ressources Des contributeurs –Engagés en fonction de projets précis

5 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Mission du groupe de travail Identifier les champs et les fonctions des ressources à mettre à disposition et à produire dans le respect des exigences du C2i2e et la configuration du master Proposer un cahier des charges pour lensemble des ressources et une architecture daccès aux ressources Identifier et classer les processus de mutalisation, les outils et les ressources existantes Répartir les productions nécessaires entre le groupe et des appels à contribution Planifier les productions Assurer la cohérence entre les productions Organiser le processus de mutualisation

6 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les ressources Elles doivent sadresser : À la communauté éducative –des outils pour la mise en œuvre de formation (cadrage, outils de suivi, dispositifs de formation, etc.) –des ressources pour former et pour évaluer aux candidats –pour se positionner et comprendre ce quest le C2i2e –pour développer ses compétences –pour sévaluer et exprimer ses compétences

7 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les ressources Elles doivent : sappuyer sur les documents daccompagnement existants du C2i2e tenir compte des différents axes de lévaluation des compétences professionnelles –axe des ressources (notamment les connaissances) –axe de lactivité –axe de la réflexivité tenir compte des contextes de formation et de certification

8 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Planification Phase de cadrage (octobre 2010) 1 ère phase de production (novembre février 2011) structure et premières ressources Présentation de la première phase de production (mars 2011 – séminaire C2i2e) 2 ème phase de production (mai 2011 – décembre 2011) finalisation du premier corpus et organisation de lévolution et des ajouts

9 MINES Quelques repères…

10 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Le portail des C2i –Textes de références –Liste des correspondants (à compléter) –Liens vers des actes de séminaires C2i2e –Documents daccompagnement Le portail des IUFM –Actes de lécole d'été, les 29 et 30 juin 2010, Guidel, IUFM de Bretagne Le C2i® niveau 2 « enseignant » dans le contexte de la mastérisation de la formation des enseignants »Le C2i® niveau 2 « enseignant » dans le contexte de la mastérisation de la formation des enseignants » –Actes de l'école d'été, les 29 et 30 juin 2009, Guidel, IUFM de Bretagne L'accompagnement dans des dispositifs hybrides –Actes de l'école d'été, les 10 et 11 juin 2008, Guidel, IUFM de Bretagne Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs –Actes du séminaire des 5 et 6 mai 2008, IUFM de Montpellier Approche par compétences et e-portfolio –Actes du séminaire des 13 et 14 novembre 2006, IUFM Pays de la Loire C2i2e : évaluer des compétences professionnelles Le portail des universités numériques

11 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Documents daccompagnements : –n° 2 "L'évaluation des compétences" Mars 2010 : (30 pages) La notion de compétences professionnelles 5 points clés pour llévaluation Des activités supports à lévaluation –n°1 "Le référentiel C2i2e Novembre 2005 (39 pages) Explicitation du référentiel et des différents domaines Pour chaque compétence, –Pistes pour la formation –Activités possibles du stagiaire –Pistes pour lévaluation –Supports possibles pour lévaluation

12 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Les types dactivités ( Document daccompagnement C2i2e n°2) Domaine I - « enseignement-apprentissage » : conception, mise en oeuvre, analyse a priori et a posteriori de situations dapprentissage mobilisant les TICE – Analyse des séances denseignement conduites par un tiers, un professionnel, un enseignant expérimenté. – Conception de séances denseignement intégrant les TICE – Mise en oeuvre et analyse a posteriori de situations dapprentissage mobilisant les TICE Domaine II - « pilotage organisation communication » : conduite de projet, information des acteurs, valorisation dactions, de projets – Gestion pédagogique au sein de lécole ou de létablissement – Contribution à un projet pédagogique – Diffusion, présentation d'une action – Participation à une démarche dévaluation collective de compétences (B2i, C2i 1, C2i 2, …)

13 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Les types dactivités ( Document daccompagnement C2i2e n°2) Domaine III - « collaboration interactions formation » : mobilisation des TICE pour se former, simpliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, simpliquer dans des réseaux professionnels – Participation à une production collaborative – Interactions dans un réseau – Participation à des modules dautoformation ou des dispositifs de formation en ligne Domaine IV - « responsabilité éthique déontologie » : exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant quenseignant/formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle La responsabilité professionnelle doit être évaluée dans chaque activité menée par létudiant ou le stagiaire ou le titulaire mais certaines activités doivent focaliser plus particulièrement la question de la responsabilité professionnelle – Formation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC – Participation à une publication en ligne – Education aux risques encourus dans lutilisation des réseaux numériques

14 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur

15 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Exemple de Fiche de description de situation dapprentissage Titre de lactivité –I - Description de la situation Description générale Organisation pédagogique de la séance : Ressources utilisées –II - Quels sont les savoirs mis en jeu par lenseignant ? Techniques Didactiques Pédagogiques –III - Impact des TIC sur la pratique –IV - Contexte dans lequel s'inscrit la situation Contexte général Equipement informatique Histoire TIC de la classe –V - Compétences C2i2e mobilisées dans la situation Traces en appui de l'évaluation –VI – Compétences B2i mobilisées par les élèves

16 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Un outil de positionnement –Principe : autoévaluation. Des situations sont proposées. Létudiant choisi celle qui lui semble correspondre le mieux. Un commentaire est proposé ainsi que des pistes de travail et quelques liens vers des ressources –Expérimenté en janvier 2011

17 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Des banques de situations dapprentissage avec les TICE (Educnet) –Primtice –EDUbase Ressources B2i –Eduscol –Educnet –SCEREN –Sites académiques

18 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Repères institutionnels Vidéos présentant des usages –Educnet –SCEREN Ressources sur le domaine juridique –Educnet –Legamedia –Videos sur Legamedia : legaclips –Animations : Vinz et Lou –Sites des rectorats (chartes, filtrage, etc.)

19 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources diverses Cahiers des charges de dispositifs de formation et certification (Grenoble, Nantes, etc.) Logiciels de validation/certification –Module référentiel moodle –EmaEval, –CBI –etc.

20 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources diverses Pédagogie générale –auto-formation pédagogique en ligne « DIVERSIFIER » –histoire et actualité de la pédagogie Philippe Meirieu

21 MINES De nombreux repères à identifier, à construire… à mutualiser à travers un réseau dacteurs - le groupe ressources - le réseau des correspondants


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