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Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie

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Présentation au sujet: "Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie"— Transcription de la présentation:

1 Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Préambule Parce que la mise en place successive de la 6° à la 3°des nouveaux programmes en technologie nous pose cette question… Parce qu’il est difficile pour un « non initié » de se représenter notre discipline… Parce qu’il est un outil pour l’élève… Parce qu’il reflète ce qu’apprend et fait l’élève pendant les cours de technologie au collège … Parce qu’il peut prendre différentes formes et contenus dans la pluralité des équipes en technologie… ….il est urgent d’y réfléchir…

2 Le classeur de technologie et son environnement
Les parents Les élèves Le classeur de l’élève en technologie Les programmes de technologie L’équipe technologie Le corps d’inspection Socle commun, b2i Les supports d’enseignement

3 Le classeur de technologie et les élèves: Quelles connaissances ?
il doit permettre Quelles connaissances ? Les connaissances du programme et capacités associées ( niveau exigence) De comprendre les finalités de la discipline . De repérer et apprendre l ’essentiel D’aider à acquérir des méthodes et des démarches Quelles tâches ? D’analyse d’objet, de documents ressources ?. De production, exercices… De poursuivre à la maison certaines tâches démarrées en classe (ou devoirs). D’être en classe de 3° un outil d’aide à la conduite d’une démarche technologique De quoi a-t-il besoin ? Que doit conserver l’élève de la 6° à la 4° pour lui permettre de mener à bien son projet en 3°?

4 Le classeur et les programmes : il doit permettre de
Quelle organisation du classeur de la 6° à la 3° ? Conserver et structurer les capacités et notions de la 6° à la 3° Assurer la continuité des apprentissages, Faire émerger les démarches au travers des thèmes et supports choisis Par approche ? (Fonctionnement, matériaux, …) Par objets ? ( objet 1, 2, 3) Par questions ? ( A quel besoin l’objet technique répond-il ? Comment fonctionne t-il ? Comment et de quoi est-il constitué? Comment les besoins et solutions évoluent-elles? … Par centre d’intérêt ? (Les objets techniques, quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ? Comment agencer un espace? Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?) Être le lien entre les différents niveaux du collège et de l’équipe

5 Le classeur et les supports étudiés en classe :
il doit permettre le stockage des représentations des supports étudiés en classe et autres documents ressources (pour les démarches mises en oeuvres) Donner une image réelle et complète des activités et travaux réalisés par les élèves Quelles ressources conserver ? Les dossiers techniques des supports étudiés e-drawing exécutables d’objets, de dessins de définition,… Animations diverses… Images…

6 Le classeur de technologie et les parents:
il doit leur permettre Comment expliquer notre discipline ? Texte, support numérique? De se représenter la technologie au collège et comprendre ce qu’ apprend et fait son enfant. (ne plus se réduire à l’OT fabriqué) De suivre à la maison les apprentissages de leurs enfants comme dans les autres disciplines. De leur communiquer une image positive et en phase avec les technologies actuelles. Susciter l’intérêt , la curiosité de notre discipline afin de la promouvoir au lycée. De quels documents ont-ils besoin pour assurer ce suivi ? Documents ressources, fiches de structuration des connaissances , documentation technique? Quelle image véhiculer ? Sur quel support ? Classeur, cahier? clé usb, site du collège ?...

7 Le classeur de technologie et l’équipe technologie: il doit permettre
Quel projet pédagogique de l’équipe de la 6° à la 3° ? Planification des séquences et durée… organisation des connaissances D’harmoniser le projet pédagogique sur les 4 années De prendre du recul sur les contenus des programmes D’élaborer les synthèses de structuration de connaissances commune en intégrant la base de données académique. D’exprimer l’identité du collège par les choix de l’équipe en accord avec les programmes en cours Quels sont les choix de l’équipe ? De supports d’apprentissage ? D’organisation des locaux ? D’ articulation du projet pédagogique ?

8 Le classeur de technologie et le corps d’inspection: il doit permettre
Comment y faire apparaître ? Les 2/3 d’activité manipulatoire Les connaissances et pratiques mises en œuvre Les fiches de structuration des connaissances De témoigner de l’activité des élèves en accord avec les programmes et directives. Trace de la production des élèves. Est un élément d’évaluation de l’enseignant

9 Le classeur de technologie et les capacités transversales:
il doit permettre Quelles sont les capacités transversales et notions à traiter en 6° ? Du socle commun Du B2i Comment les évaluer ? Comment les conserver? La restitution des capacités et notions des différents piliers du socle commun des connaissances L’intégration des capacités du B2i pertinentes aux attentes du programme de 6°

10 Pistes suivies au collège Ruissatel
A terme un même classeur de la 6° à la 3° pour les élèves et pour l’équipe pédagogique. Découpage du classeur par les questions du programme ( 4 en 6°, 7 en 5°,4° et intégration des centres d’intérêt) Associer au classeur de l’élève un livre numérique (sur clé usb) réalisé par les professeurs et contenant : La documentation ressource numérique des supports utilisés en classe (edrawwing, images, vidéos, fichiers audio…) Les structurations des connaissances / questions posées et centre d’intérêt Des pages réservées aux travaux personnels de l’élève ( production numérique sur des thèmes, recherches personnelles… Ce support de stockage est destiné à être conservé et complété de la 6° à la 4° et être le document ressource du projet de l’élève en classe de 3°


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