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La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Réflexions sur «le classeur»

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Présentation au sujet: "La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Réflexions sur «le classeur»"— Transcription de la présentation:

1 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Réflexions sur «le classeur» de lélève en technologie Préambule Parce que la mise en place successive de la 6° à la 3°des nouveaux programmes en technologie nous pose cette question… 1 Parce quil peut prendre différentes formes et contenus dans la pluralité des équipes en technologie… Parce quil reflète ce quapprend et fait lélève pendant les cours de technologie au collège … Parce quil est un outil pour lélève… Parce quil est difficile pour un « non initié » de se représenter notre discipline… ….il est urgent dy réfléchir…

2 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris 2 Le classeur de technologie et son environnement Les programmes de technologie Les élèves Le corps dinspectioncorps dinspection Léquipe technologie Le classeur de lélève en technologie Socle commun, b2i Les parents Les supports denseignement

3 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris 3 Le classeur de technologie et les élèves: De poursuivre à la maison certaines tâches démarrées en classe (ou devoirs). De comprendre les finalités de la discipline. De repérer et apprendre l essentiel Daider à acquérir des méthodes et des démarches Quelles connaissances ? Les connaissances du programme et capacités associées ( niveau exigence) il doit permettre Quelles tâches ? Danalyse dobjet, de documents ressources ?. De production, exercices… De quoi a-t-il besoin ? Que doit conserver lélève de la 6° à la 4° pour lui permettre de mener à bien son projet en 3°? Dêtre en classe de 3° un outil daide à la conduite dune démarche technologique

4 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Le classeur et les programmes : Conserver et structurer les capacités et notions de la 6° à la 3° Assurer la continuité des apprentissages, Faire émerger les démarches au travers des thèmes et supports choisis il doit permettre de Par centre dintérêt ? (Les objets techniques, quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ? Comment agencer un espace? Par quoi et comment est régulée lénergie pour améliorer le confort de lutilisateur ?) Être le lien entre les différents niveaux du collège et de léquipe Par questions ? ( A quel besoin lobjet technique répond-il ? Comment fonctionne t-il ? Comment et de quoi est- il constitué? Comment les besoins et solutions évoluent-elles? … Par objets ? ( objet 1, 2, 3) Par approche ? (Fonctionnement, matériaux, …) Quelle organisation du classeur de la 6° à la 3° ?

5 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Le classeur et les supports étudiés en classe : le stockage des représentations des supports étudiés en classe et autres documents ressources (pour les démarches mises en oeuvres) Donner une image réelle et complète des activités et travaux réalisés par les élèves il doit permettre Quelles ressources conserver ? Les dossiers techniques des supports étudiés e-drawing exécutables dobjets, de dessins de définition,… Animations diverses… Images…

6 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris De se représenter la technologie au collège et comprendre ce qu apprend et fait son enfant. (ne plus se réduire à lOT fabriqué) De suivre à la maison les apprentissages de leurs enfants comme dans les autres disciplines. De leur communiquer une image positive et en phase avec les technologies actuelles. Susciter lintérêt, la curiosité de notre discipline afin de la promouvoir au lycée. Le classeur de technologie et les parents: il doit leur permettre Comment expliquer notre discipline ? Texte, support numérique? De quels documents ont-ils besoin pour assurer ce suivi ? Documents ressources, fiches de structuration des connaissances, documentation technique? Quelle image véhiculer ? Sur quel support ? Classeur, cahier? clé usb, site du collège ?...

7 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Dharmoniser le projet pédagogique sur les 4 années De prendre du recul sur les contenus des programmes Délaborer les synthèses de structuration de connaissances commune en intégrant la base de données académique. Dexprimer lidentité du collège par les choix de léquipe en accord avec les programmes en cours Le classeur de technologie et léquipe technologie: il doit permettre Quels sont les choix de léquipe ? De supports dapprentissage ? Dorganisation des locaux ? D articulation du projet pédagogique ? Quel projet pédagogique de léquipe de la 6° à la 3° ? Planification des séquences et durée… organisation des connaissances

8 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Le classeur de technologie et le corps dinspection: il doit permettre De témoigner de lactivité des élèves en accord avec les programmes et directives. Trace de la production des élèves. Est un élément dévaluation de lenseignant Comment y faire apparaître ? Les 2/3 dactivité manipulatoire Les connaissances et pratiques mises en œuvre Les fiches de structuration des connaissances

9 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Le classeur de technologie et les capacités transversales: il doit permettre La restitution des capacités et notions des différents piliers du socle commun des connaissances Quelles sont les capacités transversales et notions à traiter en 6° ? Du socle commun Du B2i Comment les évaluer ? Comment les conserver? Lintégration des capacités du B2i pertinentes aux attentes du programme de 6°

10 La technologie au collège Auteurs : Berty Valérie Mistre GuyAcadémie dAix-Marseille Séminaire national du 19 mai Paris Pistes suivies au collège Ruissatel A terme un même classeur de la 6° à la 3° pour les élèves et pour léquipe pédagogique. Découpage du classeur par les questions du programme ( 4 en 6°, 7 en 5°,4° et intégration des centres dintérêt) Associer au classeur de lélève un livre numérique (sur clé usb) réalisé par les professeurs et contenant : La documentation ressource numérique des supports utilisés en classe (edrawwing, images, vidéos, fichiers audio…) Les structurations des connaissances / questions posées et centre dintérêt Des pages réservées aux travaux personnels de lélève ( production numérique sur des thèmes, recherches personnelles… Ce support de stockage est destiné à être conservé et complété de la 6° à la 4° et être le document ressource du projet de lélève en classe de 3°


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