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Diaporama des projets de programmes de technologie au collège Version 1 (octobre 2004) Équipe dinspection de technologie de lAcadémie de Créteil.

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1 Diaporama des projets de programmes de technologie au collège Version 1 (octobre 2004) Équipe dinspection de technologie de lAcadémie de Créteil

2 Équipe dinspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Projet de programme de technologie Préambule octobre 2004

3 Pour le collégien Préparer à utiliser Agir sur Connaître Les technologies du monde construit par l Homme Effectuer Pour l élève citoyen et consommateur Faire émerger Un lien entre les disciplines Un projet personnel Préambule : 1. Les finalités

4 Comment atteindre ces finalités ? Lobservation, létude et lexpérimentation Lapproche historique La connaissance de lobjet et de son environnement Appréhender les facteurs scientifiques, techniques et socioculturels Développer sa créativité Le sensibiliser au développement durable La technologie aide le collégien par : à : Les technologies du monde construit par l Homme Préambule : 1. Les finalités

5 Dans quel but ? Permettre à l élève de prendre conscience que : La terre est façonnée par les activités de lhomme La science et la technologie ont une histoire commune Il existe différentes organisations du monde économique et social La réalité des produits est complexe, de leur conception à leur disparition Préambule : 1. Les finalités

6 Préambule : 2. Continuité école - collège École primaire Collège Initiation Approfondissement de la découverte du « monde construit par l Homme » - à la recherche de solutions techniques - au choix et à l utilisation raisonnée dobjets et de matériaux

7 Thème Transport Le monde des objets et systèmes techniques Préambule : 3. Organisation de lenseignement Thème Un enseignement qui s articule autour de thèmes qui permettent à l élève d appréhender le monde des objets et systèmes techniques mais aussi d approcher des activités professionnelles et lui communiquer l envie de créer et d entreprendre Thème

8 Cycles Approfondissement et exploitation des connaissances Étude des objets et des systèmes Démarche de développement de produit Méthodologie d organisation et de mise en œuvre des étapes nécessaires Comment ça marche ? Comment cest fait ? Par qui cest fait ? (activités de lHomme) Et dans quel contexte socio-économique? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment cest fait ? Cycle dorientation Cycle central Cycle dadaptation Préambule : 3. Organisation de lenseignement

9 Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Identification d un problème (questionnement et organisation de l action) Résolution de problème Réflexion Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation sommative respectant le niveau de maîtrise attendu Préambule : 4. Démarche pédagogique Démarche dinvestigation orientée « objet » Évaluation formative

10 Préambule : 4. Démarche pédagogique Démarche dinvestigation orientée « objet » Niveaux dacquisition Niveau 1 : jen ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 3 : je sais lutiliser Niveau 2 : je sais en parler

11 Lutilisation des moyens informatiques est intégrée à lenseignement Préambule : 5. Place des TIC

12 Projet de programmes de technologie Équipe dinspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Classe de sixième octobre 2004

13 École primaire Collège 6ème cycle dadaptation - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à lutilisation raisonnée dobjets - Initiation à lutilisation raisonnée de matériaux - Étude et compréhension de trois objets techniques simples - Réalisation dun objet technique motivant Classe de sixième : 1. Présentation

14 Un thème A lissue de la classe de 6ème, lélève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? - Comment fonctionne cet objet technique ? - Comment est fabriqué cet objet technique ? Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche dinvestigation Classe de sixième : 11. Idées directrices

15 A répartir sur létude de trois objets Cinq approches à travers létude de trois objets techniques 1 - Le fonctionnement 2 - Les matériaux 3 - Les énergies 4 - Lévolution historique Dun des trois objets 5 – La réalisation Classe de sixième : 11. Idées directrices

16 ÉlèveObjet ACTIVITES Les activités des élèves sont nombreuses : observation, description, démontage et montage, identification déléments… Elles visent à : Acquérir des connaissances Développer lautonomie de lélève Développer la capacité au travail de groupe Développer lesprit critique Classe de sixième : 2. La démarche dinvestigation

17 Élève en activité Problématique Structuration Évaluation sommative Lélève décode la problématique au travers des activités menées en classe Classe de sixième : 31. L évaluation - principe Évaluation formative

18 Structuration Évaluation Formative : Elle accompagne et guide lélève dans son parcours de formation Sommative : En fin dapprentissage, elle valide les acquis des élèves les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Classe de sixième : 32. Structuration et évaluation

19 1- Le fonctionnement de lobjet technique 2- Les matériaux 3- Les énergies 4- Lévolution des objets techniques 5- La réalisation dun objet technique 15 h 4,5 h 15 h 4,5 h 6 h Classe de sixième : 4. La répartition horaire Total (hors évaluation) 45 h

20 Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction dusage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction destime de lobjet Élève Observation dobjets simples, de maquettes Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique Classe de sixième : CONTENUS 1. Le fonctionnement de l objet technique a - Observation

21 Compétences : Identifier les éléments dun ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer lobjet réel à une représentation Identifier les éléments dune fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Élève Observation dobjets simples, de maquettes, notices demploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique Classe de sixième : CONTENUS 1. Le fonctionnement de lobjet technique b – Étude du fonctionnement

22 Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant lobjet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Élève Mise en œuvre doutillages et de machines Sensibiliser lélève à lécologie Sensibiliser lélève au développement durable Classe de sixième : CONTENUS 2. Les matériaux

23 Compétences : Identifier les sources dénergie dans lobjet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer limpact sur lenvironnement Éducation du consommateur Éducation de lutilisateur Élève Mise en œuvre de maquettes ou/et dobjets techniques Classe de sixième : CONTENUS 3. Les énergies

24 Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction dusage Identifier des principes techniques simples liés à lobjet étudié et leur évolution Élève Objets présents dans la classe visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques Classe de sixième : CONTENUS 4- Lévolution des objets techniques

25 Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure dassemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier lorganisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à laide dun gabarit, dinstruments de mesure Identifier et classer les contraintes Élève Tous moyens disponibles dans la classe Classe de sixième : CONTENUS 5- La réalisation dun objet technique

26 Projet de programmes de technologie Équipe dinspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Classe de troisième octobre 2004

27 Un produit numérique de communication au 1er trimestre Un produit pluri-technologique associant un service au 2ème et 3ème trimestres Classe de troisième : Présentation 5- La réalisation dun objet technique L élève Met en œuvre, consolide, approfondit exprime Ses acquis Son projet personnel Il réalise

28 réalise et présente un produit numérique de communication... Lélève au sein dun groupe... à partir dun sujet détude (domaines dactivités, entreprises, produit ou famille de produits…) en relation avec ses aspirations, goûts, aptitudes et son projet personnel. Au 1er trimestre Classe de troisième : Présentation 2- Idées directrices

29 1- Analyse et formalisation des contraintes 2- Recherche et collecte dinformations 3- Réalisation dun produit numérique 4- Présentation du produit numérique 2 h 3 h 8 h 3 h - Réalisation dun produit numérique de communication Classe de troisième : Présentation 3- Répartition horaire Total (hors évaluation) 16 h

30 réalise un produit pluri-technologique associé à un service et accompagné de son dossier… Lélève en groupe par une démarche de développement de produit... A partir du deuxième trimestre à partir dune idée, dune demande, dun support existant. Classe de troisième : Présentation 2- Idées directrices

31 1- Analyse et formalisation des contraintes 2- Recherche et choix de solutions 3- Réalisation et validation du produit 4- Production du service 3 h 6 h 14 h 6 h Réalisation associant un produit pluri-technologique et un service 5- Réalisation du dossier de projet 3 h Classe de troisième : Présentation 3- Répartition horaire Total (hors évaluation) 32 h


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