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Programmes de technologie au collège

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Présentation au sujet: "Programmes de technologie au collège"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de technologie au collège
Équipe d’inspection et d’animation de technologie de l’Académie de Créteil Programmes de technologie au collège Version 3 Introduction générale pour le collège Programme de sixième

2 Programmes de technologie au collège
Équipe d’inspection et d’animation de technologie de l’Académie de Créteil Programmes de technologie au collège Introduction générale pour le collège Finalités Organisation de l’enseignement Démarche pédagogique Supports d’enseignement Lecture des programmes Place des TIC

3 Académie des technologies - 08 septembre 2004
Équipe d’inspection et d’animation de technologie de l’Académie de Créteil « La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services » Académie des technologies - 08 septembre 2004

4 Équipe d’inspection et d’animation de technologie de l’Académie de Créteil
« La finalité de l’éducation technologique, élément de la culture générale, suppose : La compréhension, appropriation de démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation d’informations en vue d’un but déterminé). La compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture. Pour atteindre cette finalité plusieurs étapes pédagogiques sont nécessaires ; pour certaines les technologies avancées devront jouer un rôle important. » Texte de la COPRET

5 Introduction générale - Finalités
La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usager et en tant que citoyen, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève. S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle d’instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves. Préparer ...utiliser de façon éclairée et responsable L’élève usager et citoyen à …les technologies du monde construit par l ’Homme …prendre conscience les enjeux soulevés par Amener …un lien entre les disciplines …effectuer L’élève collégien à … construire …un socle culturel commun

6 Introduction générale - Finalités
L’enseignement de la technologie permet à l’élève … d’identifier et de comprendre des principes et des solutions techniques d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques (outils, processus, procédés) de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution de constater l’intégration, dans les produits, de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques

7 Introduction générale - Finalités
Mais il permet aussi … de prendre conscience que l’histoire des techniques s’inscrit dans celle des sociétés d’appréhender les interactions entre les produits et leur environnement de réaliser que les entreprises doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et l’innovation de participer à la structuration des savoirs et savoir-faire enseignés et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

8 Introduction générale - Finalités
Cliquet: Cliquet: Introduction générale - Finalités Comment atteindre ces finalités ? En associant les dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances qu’elle mobilise Par l’émergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à l’analyse des besoins des utilisateurs Par une approche concrète du réel à partir des démarches d’observation, d’analyse, de création, et de communication En offrant à l’élève un terrain qui stimule et valorise la curiosité En éduquant l’élève au travail d’équipe.

9 Introduction générale -
Organisation de l’enseignement Un enseignement qui s’articule autour de thèmes qui permettent à l’élève d’appréhender le monde des objets et systèmes techniques ... Le monde des objets et systèmes techniques Thème Transports Thème Thème Thème Thème ... mais aussi d’approcher des activités professionnelles et lui communiquer l’envie de créer et d ’entreprendre.

10 Introduction générale -
Organisation de l’enseignement Cycles Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation - A quoi sert l’objet ? - Comment est-il fait ? - Comment fonctionne-t-il ? - Qui fait l’objet ? (activités de ’Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - Démarche de développement de produit - Méthodologie d ’organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : d ’un produit pluritechnologique associé à un service d ’un produit de communication numérique. Étude d’objets et de systèmes techniques Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Automatismes pilotés, communication

11 Introduction générale -
Organisation de l’enseignement La mise en œuvre des activités réalisées sur ces objets et systèmes préconisées par les programmes, conduit à recommander la constitution de groupes à effectifs réduits (par exemple 3 groupes pour 2 divisions) tout en respectant l’horaire élève et les règles de sécurité.

12 Identification d’un problème Résolution de problème
Introduction générale - Démarche pédagogique Association d’une démarche d’investigation et d’une démarche de résolution de problème technique. Situation problème Identification d’un problème (questionnement et organisation de l’action) Évaluation formative Résolution de problème Réflexion  Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation formative Développement de la créativité et de l’ autonomie Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Évaluation sommative respectant le niveau le maîtrise attendu

13 Introduction générale -
Démarche pédagogique Favoriser une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action. Elle permet l ’acquisition des connaissances la construction et le développement de : - l’autonomie - la capacité au travail d’équipe - l’esprit critique. Connaissances Questionnement Activités de résolution de problèmes L’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution de problèmes.

14 Introduction générale - Évaluation
Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Élève en activité Évaluation formative Structuration Évaluation sommative

15 Introduction générale -
Structuration/Evaluation Structuration Les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Évaluation Formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation. Sommative : En fin d’apprentissage, elle valide les acquis des élèves.

16 Introduction générale -
Lecture des programmes Niveaux d’acquisition Niveau 1 : j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 2 : je sais en parler Niveau 3 : je sais l’utiliser

17 L’utilisation des moyens intégrée à l’enseignement
Introduction générale - La place des TIC L’utilisation des moyens informatiques est intégrée à l’enseignement

18 Introduction générale -
La place des TIC L’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines comme la bureautique et l’Internet. Mais l’ordinateur est aussi un outil d’aide : - à l’expérimentation ; à la représentation (ex. par l’image) ; à la conception et à la production ; au pilotage de robots …

19 Introduction générale -
La place des TIC La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par : l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ; la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels ; l’utilisation raisonnée des outils informatiques.

20 Introduction générale -
La place des TIC La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Elle initie l’élève à : organiser des traitements numériques sous différents formes ; appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ; à s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif et pertinent… à utiliser l’informatique dans un esprit citoyen.

21 Introduction générale -
La place des TIC La technologie participe à la culture numérique des collégiens. L’approche des principes du traitement de l’information et l’apprentissage de l’utilisation des outils adaptés sont réalisés : - dans le cadre d’activités variées notamment de production, de communication et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets d’études et moyens de réalisations.

22 Programmes de technologie
Équipe d’inspection et d’animation de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Programmes de technologie Classe de sixième Présentation Idées directrices Mise en œuvre Place des TIC Contenus Fonctionnement de l’objet technique Matériaux Energies Evolution des objets techniques Réalisation d’un objet technique

23 6ème cycle d’adaptation
Classe de sixième - Présentation École primaire - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à l’utilisation raisonnée d’objets Initiation à l’utilisation raisonnée de matériaux Initiation à l’utilisation des TIC Collège 6ème cycle d’adaptation - Étude et compréhension de trois objets techniques simples Réalisation d’un objet technique motivant Utilisation raisonnée et évaluation des TIC à l’occasion des activités

24 Classe de sixième - Idées directrices
Un thème Une pédagogie Le transport des personnes et des biens Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? Comment est fabriqué cet objet technique ? Comment fonctionne cet objet technique ?

25 Classe de sixième - Place des TIC Élève
Les apprentissages sont intégrés dans l’analyse et / ou dans la réalisation des produits étudiés Élève Compétences : Entrer, stocker, organiser et utiliser des informations Ouvrir, consulter, composer et présenter un document numérique Communiquer par des moyens électroniques Retrouver des informations à partir d’URL Identifier, respecter la propriété intellectuelle et les informations nominatives Acquisition, mémorisation Présentation et communication Protection des données

26 Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques
Classe de sixième - Idées directrices Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Fonctionnement Matériaux 18 h 6 h Energies 6 h Evolution historique A partir de l’étude de trois objets 6 h Un des trois objets Réalisation 18 h

27 Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique-18h
Observation Élève Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction d’estime de l’objet Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique

28 Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique-18h
Étude du fonctionnement Élève Compétences : Identifier les éléments d’un ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer l’objet réel à une représentation Identifier les éléments d’une fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Observation d’objets simples, de maquettes, de modèles réduits, notices d’emploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique

29 Classe de sixième – Matériaux – 6h
Élève Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant l’objet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Sensibiliser l’élève à l’écologie Sensibiliser l’élève au développement durable

30 Classe de sixième – Energies – 6h
Élève Compétences : Identifier les sources d’énergie dans l’objet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer l’impact sur l’environnement Mise en œuvre de maquettes ou/et d’objets techniques Éducation du consommateur Éducation de l’utilisateur

31 Classe de sixième - Evolution des objets techniques – 6h Élève
Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques

32 Classe de sixième - Réalisation d’un objet technique – 18h Élève
Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes Tous moyens disponibles dans la classe


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