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Programmes de technologie au collège Version 3 Équipe dinspection et danimation de technologie de lAcadémie de Créteil Introduction générale pour le collège.

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1 Programmes de technologie au collège Version 3 Équipe dinspection et danimation de technologie de lAcadémie de Créteil Introduction générale pour le collège Programme de sixième

2 Équipe dinspection et danimation de technologie de lAcadémie de Créteil Finalités Organisation de lenseignement Démarche pédagogique Supports denseignement Lecture des programmes Place des TIC Programmes de technologie au collège Introduction générale pour le collège

3 Équipe dinspection et danimation de technologie de lAcadémie de Créteil « La technologie désigne lensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services » Académie des technologies - 08 septembre 2004

4 Équipe dinspection et danimation de technologie de lAcadémie de Créteil « La finalité de léducation technologique, élément de la culture générale, suppose : La compréhension, appropriation de démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation dinformations en vue dun but déterminé). La compréhension de linfluence de la technique sur la culture dune société et empreinte de la technique dans la culture. Pour atteindre cette finalité plusieurs étapes pédagogiques sont nécessaires ; pour certaines les technologies avancées devront jouer un rôle important. » Texte de la COPRET

5 Lélève collégien à …prendre conscience les enjeux soulevés par...utiliser de façon éclairée et responsable …les technologies du monde construit par l Homme …effectuer Lélève usager et citoyen à … construire …un lien entre les disciplines …un socle culturel commun Introduction générale - Finalités Préparer Amener Finalités La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, quil sagisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant quusager et en tant que citoyen, les multiples ressources quoffre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux quelle soulève. Senrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène lélève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle dinstruction. Lenseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves. Finalités La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, quil sagisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L'école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant quusager et en tant que citoyen, les multiples ressources quoffre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux quelle soulève. Senrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène lélève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son socle dinstruction. Lenseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves.

6 Lenseignement de la technologie permet à lélève … didentifier et de comprendre des principes et des solutions techniques de se familiariser avec une démarche de raisonnement sur des problématiques aboutissant à une solution Introduction générale - Finalités dutiliser de façon raisonnée des moyens technologiques (outils, processus, procédés) de constater lintégration, dans les produits, de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques

7 Mais il permet aussi … dappréhender les interactions entre les produits et leur environnement Introduction générale - Finalités de réaliser que les entreprises doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise des coûts et linnovation de prendre conscience que lhistoire des techniques sinscrit dans celle des sociétés de participer à la structuration des savoirs et savoir-faire enseignés et à lémergence du projet personnel de lélève.

8 Comment atteindre ces finalités ? Par lémergence de problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication, à lanalyse des besoins des utilisateurs En associant les dimensions scientifiques, méthodologiques et pratiques aux connaissances quelle mobilise Par une approche concrète du réel à partir des démarches dobservation, danalyse, de création, et de communication Introduction générale - Finalités En offrant à lélève un terrain qui stimule et valorise la curiosité En éduquant lélève au travail déquipe. Cliquet:

9 Thème Transports Le monde des objets et systèmes techniques Introduction générale - Organisation de lenseignement Thème Un enseignement qui sarticule autour de thèmes qui permettent à lélève dappréhender le monde des objets et systèmes techniques mais aussi dapprocher des activités professionnelles et lui communiquer lenvie de créer et d entreprendre. Thème

10 Cycles Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances Étude dobjets et de systèmes techniques - Démarche de développement de produit - Méthodologie d organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : d un produit pluritechnologique associé à un service d un produit de communication numérique. - Qui fait lobjet ? (activités de Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - A quoi sert lobjet ? - Comment est-il fait ? - Comment fonctionne-t-il ? Cycle dorientation Cycle central Cycle dadaptation Introduction générale - Organisation de lenseignement - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Automatismes pilotés, communication

11 Introduction générale - Organisation de lenseignement La mise en œuvre des activités réalisées sur ces objets et systèmes préconisées par les programmes, conduit à recommander la constitution de groupes à effectifs réduits (par exemple 3 groupes pour 2 divisions) tout en respectant lhoraire élève et les règles de sécurité.

12 Situation problème Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Identification dun problème (questionnement et organisation de laction) Résolution de problème Réflexion Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation sommative respectant le niveau le maîtrise attendu Introduction générale - Démarche pédagogique Évaluation formative Association dune démarche dinvestigation et dune démarche de résolution de problème technique. Développement de la créativité et de l autonomie

13 Elle permet l acquisition des connaissances la construction et le développement de : - lautonomie - la capacité au travail déquipe - lesprit critique. Introduction générale - Démarche pédagogique Lélève simplique en tant quacteur dans la résolution de problèmes. Connaissances Questionnement Activités de résolution de problèmes Favoriser une pédagogie inductive qui sappuie sur le concret et laction.

14 Élève en activité Problématique Structuration Évaluation sommative Lélève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Introduction générale - Évaluation Évaluation formative

15 Structuration Évaluation Formative : Elle accompagne et guide lélève dans son parcours de formation. Sommative : En fin dapprentissage, elle valide les acquis des élèves. Les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Introduction générale - Structuration/Evaluation

16 Niveaux dacquisition Niveau 1 : jen ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 3 : je sais lutiliser Niveau 2 : je sais en parler Introduction générale - Lecture des programmes

17 Lutilisation des moyens informatiques est intégrée à lenseignement Introduction générale - La place des TIC

18 Mais lordinateur est aussi un outil daide : - à lexpérimentation ; - à la représentation (ex. par limage) ; - à la conception et à la production ; - au pilotage de robots … Lutilisation de linformatique recouvre une très grande diversité de domaines comme la bureautique et lInternet. Introduction générale - La place des TIC

19 Elle contribue à construire des savoirs et savoir- faire par : - lacquisition dun vocabulaire technique spécifique ; - la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels ; - lutilisation raisonnée des outils informatiques. La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Introduction générale - La place des TIC

20 Elle initie lélève à : - organiser des traitements numériques sous différents formes ; - appréhender le processus de traitement et de transmission de linformation ; - à sinformer et se documenter en ayant un regard sélectif et pertinent… - à utiliser linformatique dans un esprit citoyen. La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Introduction générale - La place des TIC

21 Lapproche des principes du traitement de linformation et lapprentissage de lutilisation des outils adaptés sont réalisés : - dans le cadre dactivités variées notamment de production, de communication et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets détudes et moyens de réalisations. La technologie participe à la culture numérique des collégiens. Introduction générale - La place des TIC

22 Programmes de technologie Équipe dinspection et danimation de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Classe de sixième Présentation Idées directrices Mise en œuvre Place des TIC Contenus Fonctionnement de lobjet technique Matériaux Energies Evolution des objets techniques Réalisation dun objet technique

23 École primaire Collège 6ème cycle dadaptation - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à lutilisation raisonnée dobjets - Initiation à lutilisation raisonnée de matériaux - Initiation à lutilisation des TIC - Étude et compréhension de trois objets techniques simples - Réalisation dun objet technique motivant - Utilisation raisonnée et évaluation des TIC à loccasion des activités Classe de sixième - Présentation

24 Un thème A lissue de la classe de 6ème, lélève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? Comment est fabriqué cet objet technique ? - Comment fonctionne cet objet technique ? Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche dinvestigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation dun produit Classe de sixième - Idées directrices

25 Compétences : Entrer, stocker, organiser et utiliser des informations Ouvrir, consulter, composer et présenter un document numérique Communiquer par des moyens électroniques Retrouver des informations à partir dURL Identifier, respecter la propriété intellectuelle et les informations nominatives Acquisition, mémorisation Présentation et communication Protection des données Classe de sixième - Place des TIC Les apprentissages sont intégrés dans lanalyse et / ou dans la réalisation des produits étudiés Élève

26 Cinq approches à travers létude de trois objets techniques Classe de sixième - Idées directrices 18 h 6 h A partir de létude de trois objets Un des trois objets Evolution historique Energies FonctionnementMatériaux Réalisation

27 Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction dusage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction destime de lobjet Élève Observation dobjets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique Classe de sixième - Fonctionnement de lobjet technique-18h Observation

28 Compétences : Identifier les éléments dun ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer lobjet réel à une représentation Identifier les éléments dune fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Élève Observation dobjets simples, de maquettes, de modèles réduits, notices demploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique Classe de sixième - Fonctionnement de lobjet technique-18h Étude du fonctionnement

29 Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant lobjet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Élève Mise en œuvre doutillages, de machines et de matériels dessais Sensibiliser lélève à lécologie Sensibiliser lélève au développement durable Classe de sixième – Matériaux – 6h

30 Compétences : Identifier les sources dénergie dans lobjet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer limpact sur lenvironnement Éducation du consommateur Éducation de lutilisateur Élève Mise en œuvre de maquettes ou/et dobjets techniques Classe de sixième – Energies – 6h

31 Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction dusage Identifier des principes techniques simples liés à lobjet étudié et leur évolution Élève Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques Classe de sixième - Evolution des objets techniques – 6h

32 Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure dassemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier lorganisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à laide dun gabarit, dinstruments de mesure Identifier et classer les contraintes Élève Tous moyens disponibles dans la classe Classe de sixième - Réalisation dun objet technique – 18h


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