La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles."— Transcription de la présentation:

1 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles et les collèges de lacadémie de Toulouse

2 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Pourquoi un socle commun ? Pour qui? Quelle structuration pour le socle commun? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles conséquences pédagogiques?

3 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Pourquoi un socle commun? Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage et avec le programme international dévaluation des acquis des élèves (PISA) Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de lélève : « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Une inscription dans la loi dorientation et de programme pour lÉcole de 2005 : articles 2 et 9

4 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun Pour qui ? Avec quelle ambition ? -Une référence commune pour tous, équipe éducative et pédagogique de létablissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui va donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages de les élèves. - Une ambition pour la société Maîtriser le socle commun, cest posséder un outil indispensable pour sa vie…

5 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Quelle structuration pour le socle commun ? 1.Maîtrise de la langue française 2.Pratique dune Langue Vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles dinformation et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à lacquisition des sept compétences du socle compétences du socle

6 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Quelle définition pour chaque compétence? Une compétence, cest un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Avec une progression de lÉcole élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et dautrui, curiosité, créativité

7 Académie de TOULOUSE septembre 2007 « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, daptitudes et dattitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire denseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de lapprentissage dans le cadre de léducation et la formation tout au long de la vie. » Citation commission européenne

8 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Quelles conséquences pour lenseignement des disciplines ? Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour lécole et le collège. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers : CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire. Exigence dévaluation des compétences en appui sur le livret personnel. Accompagnement à adapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat dobjectifs.

9 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Socle commun et programmes A lécole : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants.

10 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Les étapes pour la mise en œuvre du socle commun Lannée est une année dexpérimentation de lévaluation des compétences et des outils nationaux (livret et grilles associées). Cest également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et dactivités proposés aux élèves. La généralisation est prévue pour la rentrée 2008.

11 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Recommandations des corps dinspection Pour les dispositifs et outils de continuité : voir texte proposé par les groupes académiques de suivi pour l évaluation, le B2i, les PPRE, les liaisons école-collège. Pour les pratiques de classe : À lécole : voir texte proposé par le collège des IEN du premier degré de lacadémie Au collège : voir textes proposés par chaque inspection pédagogique de discipline.

12 Académie de TOULOUSE septembre 2007 Les textes et documents de référence voir pages 33 et 34 du document académique


Télécharger ppt "Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles."

Présentations similaires


Annonces Google