La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010

2 Le livret de compétences renvoie au livret scolaire La mention dun livret scolaire remonte à la loi dorientation davril 2005 On ne parle plus de « dossier scolaire » Les circulaires de référence sont pour nous en primaire celles de novembre 2008 et plus récemment de juin 2010 Importance du dispositif pour le second degré (attribution du brevet des collèges) Notre travail est donc dimportance (on ne peut se limiter à mesurer limpact de notre action pédagogique quà lécole primaire)

3 Le livret scolaire comporte : Les documents dévaluations périodiques en usage dans lécole. Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2. Le livret personnel de compétences. Ce livret scolaire est remis aux familles en fin dannée pour consultation et retour à lécole. Les parents délèves de CM2 conservent ce livret.

4 Le livret personnel de compétences comporte : Les attestations de compétences des 3 paliers du socle commun (palier 1 fin du CE1 ; palier 2 fin de CM2 ; palier 3 fin de 3ème). Les attestations scolaires de sécurité routière et le certificat de prévention et de secours civique qui ne sont pas nécessaires pour la validation du socle commun.

5 Le livret personnel de compétences a : Une fonction pédagogique : assurer un suivi de lélève. Une fonction institutionnelle : attester un niveau de compétences.

6 Une fonction pédagogique : assurer un suivi de lélève. Il sagit bien de vérifier que la notion de compétence est correctement comprise par les enseignants Il sagit déquilibrer les pratiques dévaluations entre la dimension formative et la dimension sommative (place de la note, de lappellation « en cours dacquisition ») Il sagit de définir pour chaque compétence, le niveau qui correspond au socle commun par rapport à celui des programmes Il sagit darticuler les outils dévaluations habituels de lécole avec les attestations nationales de compétences et de connaissance Il sagit de réaliser lévaluation bilan au travers de tâches complexes Il sagit de développer dans la pratique denseignement la mise en réseau des connaissances et des pratiques interdisciplinaires. Il sagit de baser la liaison CM2/6 ème sur la transmission et lexploitation du livret personnel de compétences (PPRE passerelle, …)

7 Une fonction institutionnelle : attester un niveau de compétences. Faire acquérir le socle commun (dont la définition prend appui sur les recommandations du parlement Européen et du Conseil de lunion européenne en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie) Elaborer des outils qui permettent de savoir ce que savent les élèves à certains moments de leur parcours scolaire Participer à la construction de la mémoire dun parcours dacquisition de compétences (formation professionnelle tout au long de la vie, validation des acquis de lexpérience)

8 Sept compétences composent le socle Chacune des compétences est structurée en domaines, eux-mêmes déclinés en items. Les items désignent les connaissances, les capacités et les attitudes qui constituent le socle commun. Ce sont les ressources de lélève. Dans le socle commun, la compétence renvoie à la mobilisation de ces ressources

9 La compétence est le seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Dès quune connaissance, quune capacité, quune attitude est jugée acquise, lindication peut en être portée sur le livret personnel de compétences. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages tout au long de la scolarité. La validation dune compétence est fondée sur la maîtrise des items qui la composent. Toutefois une compétence peut être appréciée de manière globale même si quelques items qui la composent nont pas été validés positivement. Toutes les compétences doivent être validées pour attester un palier.


Télécharger ppt "Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google