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LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 1 ère journée des conseillers et animateurs pédagogiques du département Y. Bouché – CPIENA – 18/10/11.

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1 LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 1 ère journée des conseillers et animateurs pédagogiques du département Y. Bouché – CPIENA – 18/10/11

2 LPC – Objectifs de la journée Présenter le bilan détape du groupe de travail Présenter différents dispositifs du département Travailler collectivement à lélaboration de préconisations départementales doutils daccompagnement doutils de formation

3 Livret personnel de compétences - LPC Le groupe de travail Ses objectifs Le cadrage institutionnel : LPC et livret scolaire Définitions : compétence et socle commun Validation - Évaluation Une proposition pour des travaux de groupes

4 LPC – Objectifs du groupe de travail Semparer dune problématique pour accompagner les équipes Clarifier les notions Accompagner la demande institutionnelle auprès des enseignants : des préconisations, des outils comme aides à la prise de décision auprès des formateurs : une démarche, des outils Recenser et élaborer des ressources

5 LPC – Cadrage institutionnel Le Livret Personnel de Compétences – LPC Mise en œuvre du LPC : BO n°27 du 8 juillet 2010BO n°27 du 8 juillet 2010 Outil institutionnel attestant la maîtrise des 7compétences du socle commun Outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves Acquisition et évaluation progressives des compétences du socle commun, dans le cadre habituel des enseignements Lapplication numérique…

6 LPC – Cadrage institutionnel

7 Un seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences et les organisent en groupes ditems. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité ou une attitude est acquise. Lévaluation positive de litem est signalée par une date.

8 LPC – Cadrage institutionnel Attestation de palier 1 Renseignée au cours du cycle 2. Validation des compétences en fin de CE1. Attestation de palier 2 Renseignée au cours du cycle 3. Validation des compétences en fin de CM2 Attestation de palier 3 Renseignée au cours de la scolarité au collège. Validation des compétences et attestation de la maîtrise du socle commun en fin de 3ème et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire. École primaire Collège 3 compétences 7 compétences Les 3 attestations de maîtrise du socle commun

9 LPC – LPC et Livret scolaire Le livret scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008BO n°45 du 27 novembre 2008 Un instrument de liaison entre les maîtres entre l'école et les parents Il atteste progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Contenu Les documents d'évaluations périodiques Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 Un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 Les attestations de premier secours et de première éducation à la route les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

10 LPC – Définitions SOCLE COMMUN « Maîtriser le socle commun, cest être capable de… mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans sa vie ; posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lhomme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. Le socle commun sorganise en 7 compétences. » Extrait BO « Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.» Extrait BO

11 LPC – Définitions COMPETENCES « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité. » Extrait BO Pour maîtriser une compétence, il ne suffit pas de posséder des connaissances (savoirs), des capacités (savoir-faire), des attitudes (savoir-être)… mais il faut savoir les mobiliser en situation pour accomplir un certain nombre de tâches. Savoir-faire Capacités Savoir agir pour résoudre une tâche => Résultat Utiliser une (des) compétence (s) Savoir-être Attitudes Savoirs Connaissances

12 LPC – Définitions ConnaissancesCapacitésAttitudes Informations, notions, connaissances ou savoirs déclaratifs mémorisés reproduits dans un contexte donné Résultats ou manifestations dopérations mentales mobilisant plusieurs informations et ressources dans un contexte donné Comportements sociaux ou affectifs relatifs à des normes, des valeurs mobilisées dans le domaine relationnel Savoirs Savoir-faire Savoir-être SAVOIR QUOI, quelles ressources mobiliser ? SAVOIR COMMENT FAIRE pour mobiliser telles ou telles ressources ? SAVOIR COMMENT ETRE pour mobiliser telles ou telles ressources ? Connaissances déclaratives Connaissances procédurales Apprendre que… pour… Savoir que… pour… Apprendre à faire…pour… Savoir comment faire…pour… Apprendre à être…pour… Savoir comment être…pour…

13 LPC – Évaluation / Validation Une compétence est maîtrisée ou ne lest pas Elle lest quand lélève réussit de façon répétée un certain nombre dévaluations Évaluation dune compétence ? Élève capable de choisir lui-même, parmi les ressources quil possède, celle qui convient à la situation présente. Les degrés de maîtrise dune compétence 1. Mobilisation dune combinaison de ressources dans un contexte identique à celui de lapprentissage 2. Mobilisation dune combinaison de ressources dans un autre contexte que celui de lapprentissage 3. Mobiliser dune combinaison de ressources dans un autre contexte que celui de lapprentissage, pour construire dautres connaissances

14 LPC – Évaluation / Validation Une démarche 1 ère phase : la vérification de lappropriation dune compétence de 3 ème niveau, à travers une tâche complexe. A laide de ses documents et référentiels, lélève doit résoudre deux ou trois tâches qui lui sont soumises. Lélève se trouve devant une feuille blanche, il doit « choisir et organiser » lui-même les procédures nécessaires à la réussite. 2 ème phase : la vérification de lappropriation de compétences de 2 ème niveau. La même tâche complexe est découpée en tâches élémentaires, dont les consignes sont explicites. Elles doivent conduire lélève à la réalisation de la tâche complexe. 3 ème phase : la vérification de lappropriation des compétences de 1 er degré, les procédures de base (savoirs, savoir faire, savoir être) normalement apprises et nécessaires à la réalisation des tâches données en phases 1 et 2.

15 LPC – Évaluation / Validation Distinctions nécessaires Tâche / Compétence La réalisation de la tâche et son produit : lexercice de mathématiques ; la rédaction La confrontation à un obstacle : vers la mise en œuvre dune compétence Tâche complexe / Tâche compliquée Tâche complexe => la complexité est principalement liée au contexte, à la quantité de ressources à mobiliser. Tâche compliquée => le caractère compliqué est lié à la nouveauté des contenus qui interviennent dans la situation.

16 LPC – Élaboration doutils Matinée Programmation des validations de compétences du LPC par domaines Contenus de formation Démarche de validation de compétences Répertoire de ressources Après-midi Élaboration de situations permettant de valider des compétences

17 LPC - Textes et documents de référence Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 Socle commun de connaissances et de compétences : D du code de l'Éducation (créé par le décret n° du 11 juillet 2006)décret n° du 11 juillet 2006 Livret personnel de compétences : D à 9 du code de l'Éducation (créés par décret n° du 14 mai 2007) - Circulaire n° du relative à la mise en œuvre du livret scolaire à l'école (B.O.EN n° 45 du )Circulaire n° du Arrêté NORMENE A du 14 juin 2010 (B.O. n° 27 du 8 juillet 2010) relatif au livret personnel de compétences Scolarité du socle commun : continuité pédagogique – BO n°31 du 01/09/11 Bilan personnalisé : article 7 du décret n° du (B.O.EN n° 31 du 1er septembre 2005)décret n° du Outils nationaux, attestations, grilles de référence, cahier « Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences », outils pour l'évaluation de compétences :

18 LPC – Nos documents de référence Document daccompagnement à lintention des équipes de circonscription – Académie de Rennes – IA Finistère Document daccompagnement à lintention des équipes de circonscription Si la compétence nexistait pas, il faudrait linventer… Philippe Meirieu Si la compétence nexistait pas, il faudrait linventer… Les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre... - Bernard Rey (Article du Café pédagogique) Les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre... Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens – Publication du BIEF (Organisme international de conseil et dintervention) sous la direction de X. Roegiers Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens La démarche par compétences – Liens vers des ressources proposées par lAcadémie de Poitiers La démarche par compétences Validation du socle commun – Ressources proposées par lIEN de Tyrosse (Landes) Validation du socle commun Les outils proposés en Belgique (Communauté française de Belgique) - Accueil > Lécole de A à Z > Index alphabétique > Outils dévaluation puis onglet « fondamental » + longlet « secondaire » pour voir le lien étroit proposé entre les savoirs et les savoir faire (par exemple en éveil > formation historique et géographique > géographie). Les outils proposés en Belgique La validation des piliers du socle - Exemple dune note de service – IEN Castelsarrasin La validation des piliers du socle


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