La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche sur les contenus Dégager un concept ou une méthode SAVOIR SAVANT SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR ENSEIGNÉ Démarche Matériel Durée Tâches de lélève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche sur les contenus Dégager un concept ou une méthode SAVOIR SAVANT SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR ENSEIGNÉ Démarche Matériel Durée Tâches de lélève."— Transcription de la présentation:

1 Recherche sur les contenus Dégager un concept ou une méthode SAVOIR SAVANT SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR ENSEIGNÉ Démarche Matériel Durée Tâches de lélève Mode de groupement Phases de travail EVALUATION Identification des représentations et / ou connaissances des élèves Compétences (Cf. IO / SC) Connaissances, capacités, attitudes (cf.SC) Objectifs DISPOSITIF(S) SAVOIR APPROPRIE PAR LELEVE Sophie MATHAS – Octobre 2005 Nombre de séances

2 Que peut-on indiquer sur une fiche de préparation? Pour chaque séquence : Classe, niveau, cycle. Nombre délèves. Notion (titre) Référence au socle commun (Compétences / connaissances, capacités, attitudes) D D D D D iiii aaaa pppp oooo ssss Référence aux programmes..... p p p p rrrr oooo gggg rrrr aaaa mmmm mmmm eeee ssss pppp dddd ffff Savoir savant. Plan de séquence. Évaluation prévue.

3 Pour chaque séance : Compétence / Connaissance(s), capacité(s), attitude(s) travaillées. Référence au programme. Objectifs. Matériel à prévoir. Dispositif : Phases de travail, description de lactivité. Durée de chaque phase. Modes de groupement. Analyse, réajustements.

4 Le socle commun. Le décret du 11 juillet relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de léducation. « Il détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé » « Maîtriser le socle commun cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lÉcole puis dans la vie; cest posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société; cest être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lHomme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. » « Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège; il nen est pas non plus le condensé… »

5 Décret du 11 juillet (suite) Décret du 11 juillet (suite) Le socle commun sorganise en 7 compétences : Le socle commun sorganise en 7 compétences : la maîtrise de la langue française, la maîtrise de la langue française, la pratique dune langue vivante étrangère. la pratique dune langue vivante étrangère. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, la culture humaniste, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, les compétences sociales et civiques, lautonomie et linitiative. lautonomie et linitiative. E:Décret du 11 juillet 2006.pdf E:Décret du 11 juillet 2006.pdf E:Décret du 11 juillet 2006.pdf E:Décret du 11 juillet 2006.pdf « Chaque compétence (…) requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences.(...) Toutes les disciplines ont un rôle à jouer (…) les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. » « Chaque compétence (…) requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences.(...) Toutes les disciplines ont un rôle à jouer (…) les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. »

6 Le décret du 11 juillet (suite) « (…) sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale car les compétences qui le constituent (...) sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines contribue à linsertion professionnelle, sociale et civique des élèves (…) il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de lhomme ou des droits et devoirs du citoyen. » QQQQ uuuu eeee p p p p eeee uuuu tttt ---- oooo nnnn i i i i nnnn dddd iiii qqqq uuuu eeee rrrr s s s s uuuu rrrr u u u u nnnn eeee f f f f iiii cccc hhhh eeee d d d d eeee pppp rrrr éééé pppp aaaa rrrr aaaa tttt iiii oooo nnnn ????


Télécharger ppt "Recherche sur les contenus Dégager un concept ou une méthode SAVOIR SAVANT SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR ENSEIGNÉ Démarche Matériel Durée Tâches de lélève."

Présentations similaires


Annonces Google