La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme du CFG Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme du CFG Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010."— Transcription de la présentation:

1 La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010

2 Mise en cohérence avec les textes existants la loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vieloi du 24 novembre 2009 acquérir et dactualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser dau moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle la réforme de lenseignement professionnel, notamment du certificat daptitude professionnelle (CAP), inscrite à larticle D du code de lÉducation.D code de lÉducation la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009

3 Finalités recherchées Un bagage minimun Aider dans la démarche dinsertion mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; harmoniser les modalités dobtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

4 Public concerné Le CFG concerne des publics différents … mais qui ont en commun de grandes difficultés dapprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : les élèves en fin de scolarité dans lune des sections mentionnées à larticle D du code de lÉducation (SEGPA) ;article D code de lÉducation les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; les élèves scolarisés selon les dispositions prévues à larticle L du code de lÉducation ;article L code de lÉducation les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ; les candidats qui ne sont plus soumis à lobligation scolaire.

5 Modalités dattribution du diplôme Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une évaluation établie au cours de leur formation Une épreuve orale Elle sappuie sur le palier 2 du socle maîtrise de 5 compétences o maîtrise de la langue française ; o principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; o maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication ; o compétences sociales et civiques ; o autonomie et initiative. Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation Compétences du socle palier 3 CFG

6 Candidats individuels les résultats obtenus à deux épreuves écrites dune heure une épreuve orale de 20 minutes la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques le palier 2 du socle commun Exercice permettant dapprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre un texte dactylgraphié proposé de 20 lignes traitant dun problème concrêt Un entretien Exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique. Chacune de ces 3 épreuves sur 20 Aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social

7 Conditions communes dévaluation de lépreuve orale Pour qui ? Pour tous les candidats Quelle évaluation ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle - La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quel point dappui ? Le dossier (6 pages maximum)

8 Le dossier - Contenus : 6 pages maximum - Points dappui : o lexpérience professionnelle ou o stage de formation ou o centres dintérêt personnels. Sa rédaction implique lusage des Tuic.

9 Gestion du dispositif de délivrance du diplôme Niveau académique Jury académique au moins au palier 2 du socle Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Dates fixées par chaque recteur dacadémie.

10 CFG et parcours de formation personnel Lobjectif : répondre au mieux aux besoins de chacun des élèves La pratique : réagir à la diversité des élèves au travers de lélaboration des projets individuels des élèves - établir un diagnostic objectivé afin de définir des besoins précis - viser des objectifs permettant de répondre aux besoins repérés - sérier les compétences en jeu - bâtir des actions répondant aux objectifs visés - réguler en cours du parcours de formation de lélève


Télécharger ppt "La réforme du CFG Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010."

Présentations similaires


Annonces Google