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Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.

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1 Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

2 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Loi du 23 avril 2005 (article 16) Décrets n° et 1014 du 24 août 2005 (Dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole et au collège) Projet annuel de performance académique : « Réussir en sixième » Textes de référence Cest le cœur du métier denseignant : Comprendre pourquoi les élèves devant nous napprennent pas et ne progressent pas 2

3 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Au collège trois référentiels pour enseigner 1)Les programmes disciplinaires 2)Le socle commun de connaissances et de compétences 3)Les « éducations à… » (la santé, la citoyenneté, la sécurité routière…) 3

4 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Où est la nouveauté du socle ? 1)Il définit non plus ce qui doit être enseigné mais ce qui doit être appris. 2)Il ne permet plus à lélève de compenser. 3)Il est rédigé en termes de compétences (connaissances, capacités et attitudes). 4)Il couvre lensemble du parcours de la scolarité obligatoire. 4

5 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Un programme personnalisé Un programme coordonné Un programme formalisé Les invariants constitutifs du PPRE 5

6 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? 1) peu délèves 2) en difficulté persistante 3) identifiés par des regards croisés Un programme personnalisé Quelques indices : Une grande faiblesse dans la maîtrise de la langue. Une difficulté à mettre en relation des éléments isolés. Une grande difficulté à sauto-évaluer ou à évaluer le travail fourni. Un mal être scolaire qui peut emprunter des formes très diverses. donc 6

7 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Un programme coordonné Un élève en PPRE ne travaille que quelques compétences ciblées. Avec un nombre dobjectifs restreints. Dans plusieurs disciplines en même temps. Exemples « Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou en poèmes. » (Langage oral) « Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de 10 lignes, après préparation. » (Lecture) « Copier sans erreur un texte dau moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. » (Ecriture) 7

8 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Quelques principes dentrée dans le PPRE 1)Ne pas entrer dans le dispositif par le prisme des déficits. 2)Aider lélève à expliciter sa situation. 3)Repérer les points dappui. 4)Initier un parcours de progrès et de réussite. 8

9 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Un programme formalisé dans un document Il comporte : Le diagnostic. Les actions à mettre en œuvre dans et hors de la classe. Les modalités dintervention de chacun. Le calendrier avec les temps de régulation et de bilan. Durée approximative 6 à 8 semaines 9

10 Programmes personnalisés de réussite éducative De quoi parle-t-on ? Brève définition du PPRE Il « commence dans la classe ». Il est à intégrer à la pratique pédagogique de chacun. Lorganisation des services et des emplois du temps est déterminante. 10

11 Programmes personnalisés de réussite éducative Les points sur lesquels travailler La différenciation pédagogique. Le travail en équipes. Le diagnostic : passer du constat à lanalyse, puis de lanalyse à la mise en place dun protocole cohérent daction pédagogique. Lévaluation par compétences. La mesure des acquis et des progrès des élèves. 11

12 Programmes personnalisés de réussite éducative Sans oublier La place de lélève Pour garantir au mieux la réussite dun PPRE lélève doit y participer plutôt que den être lobjet. Sil n a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) lélève qui bénéficie de ce programme doit en comprendre le sens et les enjeux. Un entretien individuel est indispensable avant et après. Des outils daide au repérage du sens des actions doivent être mis à disposition des élèves concernés. 12

13 Programmes personnalisés de réussite éducative Sans oublier La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du programme et à sa fin (a minima). Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement et/ou un travail spécifique à la maison. 13


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