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PPRE, un outil daction, un outil de liaison Journée académique 16 décembre 2011 Un Programme Personnalisé De Réussite Educative.

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1 PPRE, un outil daction, un outil de liaison Journée académique 16 décembre 2011 Un Programme Personnalisé De Réussite Educative

2 Un cadre partagé du CP à la 3ème 6 ans- 16 ans

3 Le cadre règlementaire: une obligation de résultat « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Article L du Code de léducation Loi Avril 2005 art 9 (Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole).

4 Le cadre règlementaire: une obligation de moyen « À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Loi Avril 2005 art 16 (Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole). Repris par Décret n° art.4

5 PPRE passerelle cycle 2/3, CM2/6ème « Les commissions de liaison centrent leurs travaux … sur les élèves repérés par les maîtres de lécole primaire qui devront faire lobjet dun suivi particulier ». Préparation de la rentrée 2011 B.O. N°18 du 5 mai 2011.

6 Un cadre à mettre en place À lécole Au collège

7 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Une aide à une analyse objectivée de la situation de lélève pour une réussite scolaire : - Référence au parcours scolaire de lélève -Référence aux résultats aux évaluations nationales -Référence aux attendus en fin de cycle, aux différents paliers du socle commun

8 III. Méthodologie III.1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : à partir des évaluations de la classe lors des conseils de classe Par les enseignants, à tout moment de lannée, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques

9 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Une aide à une analyse objectivée de la situation de lélève pour une réussite scolaire : - Objectifs dapprentissage déclinés par référence aux programmes dans les domaines fondamentaux: maîtrise de la langue, mathématiques ( langages fondamentaux) -Mobilisation de tous les moyens adaptés à la situation de lélève: différenciation pédagogique dans les 24h de classe, aide personnalisée, aide spécialisée, décloisonnement, accompagnement éducatif, stage de remise à niveau…

10 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Une contribution à la restauration de lestime de soi: -Lélève constate ses réussites, ses progrès -Son point de vue est entendu et pris en compte -Il est reconnu comme un acteur du projet (il le signe) -Il est sensible à lattention quon lui manifeste

11 III. Méthodologie III.3. Définition dobjectifs Pour lélève Maîtriser les compétences de base afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe Réduire lécart entre les compétences acquises et les exigences du socle Améliorer lestime de soi Pour léquipe pédagogique et éducative Conduire lélève à donner le meilleur de soi Redonner du sens aux apprentissages

12 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Une formalisation du travail en équipe: -Le PPRE organise le parcours de lélève, identifie les acteurs, précise les actions de chacun, le calendrier, les évolutions, les bilans: Qui? Fait quoi? Pourquoi? Quand? Avec quels résultats? - Les partenariats potentiels pour renforcer lefficacité pédagogique et éducative sont repérés et exploités avec discernement : fédérer, valoriser, apporter une expertise, motiver mais sans jamais perdre de vue les objectifs de réussite scolaire. -Un emploi du temps de lélève peut être utile à la formalisation du PPRE.

13 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Une aide au dialogue avec la famille, un accompagnement à la parentalité: -Le PPRE manifeste un suivi attentif du parcours de lélève. -Le PPRE manifeste que tous les moyens sont mis en œuvre pour conduire lélève à la réussite; il affirme le postulat déducabilité; il personnalise le parcours. -Le PPRE aide à justifier des parcours de scolarisation particuliers (importance des bilans). -Le PPRE inclut la famille en tant quacteur de la réussite éducative: principe de responsabilité partagée.

14 III. Méthodologie III. 4. Modalités Formalisation, par léquipe, dun document de suivi à destination de lélève et de ses parents Mobilisation de tous les membres de la communauté éducative concernés (PE, directeur, professeur principal, CPE, COP, assistante sociale, infirmière, etc.) Mise en place dun tutorat (PE, professeur principal ou professeur référent, CPE) Définition dune durée optimale (6 à 8 semaines) Evaluation personnalisée fondée sur lacquisition des compétences visées

15 Le PPRE, au-delà de lobligation règlementaire: Le PPRE participe à lautorité légitime de lécole: -Progrès et réussite pour tous -Personnalisation des parcours -Ouverture à la réalité de lélève pour optimiser sa capacité à comprendre, à apprendre et à agir dans sa vie personnelle et dans sa vie sociale.

16 III. Méthodologie III. 5. Mise en œuvre du PPRE (suggestions) Mise en place, dans la classe, dune individualisation de lenseignement impliquant une différenciation pédagogique Alignement des cours dun niveau de façon à ce que plusieurs enseignants interviennent sur la même plage horaire et constituent des groupes délèves basés sur les compétences Recours à un assistant pédagogique pour lorganisation dactivités différenciées au moyen des TICE Mise en place de petits groupes de besoin, éventuellement sur des heures dATP

17 PPRE: Les difficultés Analyse et traitement des difficultés scolaires constatées Temps de concertation: le temps est une ressource rare => agir en amont des concertations: reconstituer le parcours scolaire, analyser les difficultés, identifier les partenaires possibles dans lécole et hors de lécole, se préparer à présenter des propositions dactions, à rendre compte des évolutions… Prioriser => définir des objectifs réalistes, permettant à lélève de constater ses progrès à lissue dune période relativement courte. Permettre à lélève de « repartir »: le PPRE doit éviter le maintien => lélève doit gagner en autonomie et en responsabilité pour identifier et consentir les efforts nécessaires à sa réussite.

18 III. 6. Evaluation du dispositif Fiche de compétences pour chaque élève Réunions de suivi régulières Evaluation à mi-chemin Bilan de fin de période afin dévaluer, pour chacun des élèves, les progrès réalisés relativement à chaque compétence III. Méthodologie

19 PPRE: synthèse Une obligation règlementaire Un outil de pilotage pédagogique Une contribution à la restauration de lestime de soi de lélève en difficulté Une formalisation du travail en équipe Une aide au dialogue avec la famille, un accompagnement à la parentalité Une manifestation de lautorité légitime de lécole: affirmation du droit à la réussite pour tous

20 PPRE: synthèse Un Programme Personnalisé De Réussite Educative


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