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Programmes Personnalisés de Réussite Éducative

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Présentation au sujet: "Programmes Personnalisés de Réussite Éducative"— Transcription de la présentation:

1 Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (Art. 16) Circulaire n° du Circulaire n° du BOEN n°31 du 31 août 2006

2 Le P.P.R.E : un programme Une action spécifique d’aide, adaptée aux besoins de chaque élève, prenant appui sur les compétences acquises Éventuellement, un ensemble d’autres aides coordonnées Une action intensive et ciblée Une action temporaire, de courte durée, en fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, et de ses progrès

3 Le P.P.R.E : quelle vocation ?
Prévenir la difficulté scolaire Pallier la difficulté scolaire Une mise en œuvre assortie d’un système d’évaluation : dresser un état précis des compétences acquises par l’élève : - au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle - au regard des exigences du socle commun

4 Le P.P.R.E : quels élèves ? Les élèves en risque de non-maîtrise des connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle Les élèves n’ayant pas acquis des compétences rencontrant des difficultés importantes ou moyennes,susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, les apprentissages Le repérage des élèves, à partir : - des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique (CE1, 6ème) - des ressources de la « banqoutils » - d’informations : parcours scolaire, aides antérieures, entretien avec l’élève et sa famille

5 Le P.P.R.E : quelles difficultés ?
Prioritairement des difficultés : en français en mathématiques en langue vivante Également les difficultés concernant les autres compétences du socle commun

6 Le P.P.R.E : un travail d’équipe
L’équipe pédagogique - rôle essentiel du professeur principal - les professeurs responsables de la mise en œuvre - intervention ponctuelle des assistants d’éducation (à la demande des professeurs ) - coordination assurée par le chef d’établissement (le P.P.R.E au cœur du projet d’établissement) Collèges « ambition réussite » : rôle des enseignants supplémentaires

7 Le P.P.R.E : un travail d’équipe en association
L’élève est impliqué dans l’aide pédagogique La famille est associée à l’aide Leur adhésion est déterminante

8 Le PPRE : un programme formalisé
Un document clairement organisé présente le plan coordonné d’actions (rôle des « Guides pratiques » comme aide à la conception) - situation de l’élève - objectifs de fin de cycle - objectifs à court terme liés à l’action d’aide - descriptif de l’action d’aide et indicateurs d’évaluation - échéancier des aides et bilans intermédiaires - points de vue de l’enfant et de sa famille - supports de travail complémentaire adjoints par l’équipe pédagogique Un document signé par l’élève et sa famille

9 Le P.P.R.E : calendrier de mise en œuvre
Année scolaire - école * classes de CP et CE1; * élèves maintenus une année supplémentaire (tous niveaux de classe) - collège * classe de 6ème privilégiée (élèves identifiés dans la liaison CM2-6ème) * élèves admis dans le niveau supérieur, qui bénéficient d’un accompagnement renforcé * En cours d’année, rôle des conseils de professeurs ou des conseils de classe

10 Le P.P.R.E : calendrier de mise en oeuvre
Année scolaire - école Extension aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2) - collège Extension progressive au cycle central (5ème – 4ème)


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