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Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 (Art. 16) Circulaire n° 2006-51.

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1 Programmes Personnalisés de Réussite Éducative Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 (Art. 16) Circulaire n° du Circulaire n° du BOEN n°31 du 31 août 2006

2 Le P.P.R.E : un programme Une action spécifique daide, adaptée aux besoins de chaque élève, prenant appui sur les compétences acquises Éventuellement, un ensemble dautres aides coordonnées Une action intensive et ciblée Une action temporaire, de courte durée, en fonction de la difficulté rencontrée par lélève, et de ses progrès

3 Le P.P.R.E : quelle vocation ? Prévenir la difficulté scolaire Pallier la difficulté scolaire Une mise en œuvre assortie dun système dévaluation : dresser un état précis des compétences acquises par lélève : - au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle - au regard des exigences du socle commun

4 Le P.P.R.E : quels élèves ? Les élèves en risque de non-maîtrise des connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin dun cycle Les élèves nayant pas acquis des compétences rencontrant des difficultés importantes ou moyennes,susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, les apprentissages Le repérage des élèves, à partir : - des protocoles nationaux dévaluation diagnostique (CE1, 6ème) - des ressources de la « banqoutils » - dinformations : parcours scolaire, aides antérieures, entretien avec lélève et sa famille

5 Le P.P.R.E : quelles difficultés ? Prioritairement des difficultés : en français en mathématiques en langue vivante Également les difficultés concernant les autres compétences du socle commun

6 Le P.P.R.E : un travail déquipe Léquipe pédagogique - rôle essentiel du professeur principal - les professeurs responsables de la mise en œuvre - intervention ponctuelle des assistants déducation (à la demande des professeurs ) - coordination assurée par le chef détablissement (le P.P.R.E au cœur du projet détablissement) Collèges « ambition réussite » : rôle des enseignants supplémentaires

7 Le P.P.R.E : un travail déquipe en association Lélève est impliqué dans laide pédagogique La famille est associée à laide Leur adhésion est déterminante

8 Le PPRE : un programme formalisé Un document clairement organisé présente le plan coordonné dactions (rôle des « Guides pratiques » comme aide à la conception) - situation de lélève - objectifs de fin de cycle - objectifs à court terme liés à laction daide - descriptif de laction daide et indicateurs dévaluation - échéancier des aides et bilans intermédiaires - points de vue de lenfant et de sa famille - supports de travail complémentaire adjoints par léquipe pédagogique Un document signé par lélève et sa famille

9 Le P.P.R.E : calendrier de mise en œuvre Année scolaire école * classes de CP et CE1; * élèves maintenus une année supplémentaire (tous niveaux de classe) - collège * classe de 6ème privilégiée (élèves identifiés dans la liaison CM2-6ème) * élèves admis dans le niveau supérieur, qui bénéficient dun accompagnement renforcé * En cours dannée, rôle des conseils de professeurs ou des conseils de classe

10 Le P.P.R.E : calendrier de mise en oeuvre Année scolaire école Extension aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2) - collège Extension progressive au cycle central (5ème – 4ème)


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