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Evaluer à lécole maternelle Les enjeux Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ?

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Présentation au sujet: "Evaluer à lécole maternelle Les enjeux Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ?"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer à lécole maternelle Les enjeux Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ?

2 Le cadre réglementaire Mise en œuvre du livret scolaire (Circulaire N° 45 du 27 novembre 2008) « Le code de lEducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi quentre lécole et les parents. …Dès lécole maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent dappui aux enseignements de lécole élémentaire. Cest pourquoi, un bilan des acquisitions de lécole maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. »

3 Dans le livret scolaire SCEREN ou livret de lécole Lévaluation de fin de grande section doit se présenter sous la forme dun bilan faisant apparaître clairement les acquisitions en référence stricte aux compétences de fin de cycle 1.

4 En outre… « …le livret scolaire comporte : …les documents dévaluations périodiques en usage dans lécole pour suivre régulièrement les progrès de lélève au fil de chaque année scolaire… »

5 Les évaluations périodiques Dès la PS, un recueil des compétences acquises est renseigné : – à partir des outils dévaluation de lenseignant et prioritairement des observations continues effectuées auprès des élèves en situation de classe ou par lobservation de leurs productions, dans le cadre de la démarche dapprentissage mise en œuvre :

6 La démarche sappuie sur –La définition dune programmation en équipe et dune progression pour sa classe par lenseignant –Lévaluation / observation régulière des élèves à partir de guides dévaluation rigoureusement élaborées –Lexplicitation des acquisitions renseignée dans un document transmis aux familles (codage limité à acquis ou en cours dacquisition en PS et MS).

7 Le bilan de fin de GS section est conçu dans cette perspective dynamique : –le recueil dinformations par observation directe, y compris à partir des éléments contenus dans le livret de lélève est suffisant pour certaines compétences et pour les élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières. –dautres compétences nécessitent des prises dinformation précises dans des situations formelles conçues pour lévaluation.

8 Les outils daide à lévaluation Janvier 2010 Ils sont construits dans la dynamique ainsi définie, Ils proposent deux démarches complémentaires à la disposition des enseignants, Ils ciblent les compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure.

9 Les formes de lévaluation 1)Observation directe des élèves en situation de classe, à partir dun guide dobservation, 2) Observation de leurs productions, à partir dun guide dobservation, 3) Analyse de la réponse de lélève dans une situation spécifiquement aménagée pour lévaluation.

10 Pour les enseignants Des indications rappellent les compétences ou les connaissances évaluées et indiquent des consignes de passation. Des encadrés précisent les réalisations qui témoignent de la maîtrise de la compétence évaluée au niveau attendu en fin de maternelle.

11 une rubrique « pour aller plus loin » propose lanalyse des réalisations possibles et des éventuelles sources derreurs et quelques indications pédagogiques plus générales;

12 Et avant le bilan de GS ? Evaluer ou contrôler ? Evaluer pour : –Connaître ses élèves –Repérer leurs besoins particuliers –Organiser les apprentissages

13 Quand ? Dès la PS –Dès la rentrée : Pendant la vie de la classe : –Accueil –Passage aux toilettes –Ateliers –Changement dactivité –Habillage –EPS –Séances spécifiques de langage –Etc.

14 Périodiquement : –En PS et MS, en janvier ou février puis en fin dannée; –En GS : fin du premier trimestre, janvier / février / fin dannée

15 On évalue : quoi ? –Observation de quelques compétences essentielles bien ciblées –Ex : Langue orale en PS Prendre la parole avec ladulte Prendre la parole avec ses camarades Ecouter une histoire Participer à une activité collective, au moins par le regard Utiliser le JE

16 Exemple : suite Devenir élève en PS : –Laisse le doudou à lentrée de la classe (janvier) –En regroupement, sintéresse à lactivité et suit les consignes –Joue avec les autres –Demande de laide

17 Comprendre, en début de GS : –Comprend les consignes données collectivement –Comprend une histoire lue par lenseignant, –Comprend un texte documentaire Découvrir le monde en GS : –Nomme les principales parties du corps humain, distinguer les cinq sens et leurs fonctions

18 Evaluer : comment ? Lobservation directe : une méthode à privilégier à lécole maternelle –Dans des situations ordinaires –Dans des situations conçues pour lévaluation Lanalyse denregistrements, pour la langue orale; Lobservation des productions Des moments spécifiques sur le modèle des évaluations en GS

19 Des outils Pour lenseignant : –Un guide dobservation : Un tableau à double entrée Un cahier Pour les parents : –Un livret de réussite Pour lélève –Un cahier de réussite ou de progrès

20 Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage » Jean Jacques Rousseau


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