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Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
EPS en maternelle Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY

2 Pourquoi une animation obligatoire ?
De nombreuses demandes individuelles Redéfinir objectifs et démarche en EPS → pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation) Organisation/programmation/unité dans l’école

3 Objectifs de l’animation
Apport général sur l’EPS. Même en maternelle, on parle d’EPS!!! → les incontournables Apport didactique sur les jeux collectifs ≠ apport d’un répertoire de jeux Pourquoi pas aller vers une rencontre jeux collectifs en cycle 1 ?

4 Plan de l’animation Constats
L’eps : pourquoi et comment (importance des activités langagières)? Les jeux collectifs : comment en PS, MS et GS ?

5 EPS en maternelle : constats
EPS présente dans les emplois du temps et sur le terrain Difficulté à identifier ce qui est à apprendre (= contenus à enseigner) → traitement didactique indispensable La gestion du groupe est une difficulté

6 EPS en maternelle : pourquoi et comment ?
L’eps , ce n’est pas faire du sport ! Une phase d’exploration indispensable Une phase de structuration et de réinvestissement → élaborer des contenus d’enseignement cohérents Une phase de bilan S’appuyer sur les APS de référence (s’adapter aux capacités de l’enfant sans dénaturer l’activité)

7 Une séance d’EPS en maternelle, c’est …
Un jeu, défini par : - un but concret - un ou des critère(s) de réussite - un dispositif matériel et humain - un système de règles : droits et devoirs

8 le temps l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs
et à faire évoluer en jouant sur la trame de variance : le temps l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs le matériel la cible et un travail en classe avant et après chaque séance (langage : outil et objet d’apprentissage)

9 Donc pour être efficace :
Des situations rigoureusement choisies Des temps de verbalisation : surtout avant et après la séance Des écrits : idée des consignes, mémoire des performances… Un aménagement du milieu : marquage au sol…

10 Les jeux collectifs Définition : activités d’affrontement entre deux groupes dont l’intention est d’atteindre un but et d’en protéger un autre, dans un espace délimité et en respectant des règles fixées → adapter cette définition à des élèves de 3 à 5 ans.

11 Problèmes fondamentaux :
- s’adapter à des règles - reconnaître partenaire et adversaires - agir et réagir au sein d’un groupe - prendre des décisions dans l’action et faire des choix - construire des habiletés spécifiques

12 Enjeux de formation Participer à un projet collectif, améliorer ses relations avec les autres Développer ses facultés de traitement des informations → Faire le bon choix « j’y vais ou j’y vais pas ?»

13 Ce qu’il y a à apprendre en jeux collectifs
Connaître, comprendre et respecter des règles Repérer l’espace de jeu et l’utiliser, reconnaître son camp Identifier le poursuivant du poursuivi Orienter son déplacement et son action en fonction du but S’engager dans un but à plusieurs

14 Passer d’un comportement individuel à la prise en compte des partenaires
Adapter son action à celle de d’adversaire Faire des choix, prendre des décisions dans l’action Accepter de se séparer de l’objet pour le lancer vers la cible Utiliser des actions élémentaires simples Comprendre le résultat Reconnaître le gagnant Accepter de perdre

15 Evaluer, oui mais comment ?
À la fin de chaque jeu (CR) À la fin de l’unité d’apprentissage Cibler dans le jeu 2 à 3 compétences à évaluer Faire verbaliser les règles d’action qui renvoient aux compétences De l’autonomie et du travail en ateliers Auto-évaluation et évaluation par le maître

16 Quels jeux collectifs ? Plusieurs classifications :
- jeu de renvoi/jeu de démarquage/jeu de combat (Les enfants de la balle,CRDP de Lyon) - jeu en fusion/ jeu avec droits et devoirs différents/jeux avec droits et devoirs identiques (Robert NE)

17 Cibler/Choisir les jeux
- en fonction des objectifs et non… - des jeux pour d’autres jeux (chronologie/progression, lier situation de référence et situation d’apprentissage)

18 À partir des vidéos En quoi est-ce un jeu collectif et en quoi prépare-t-il au jeu collectif ? Qu’est-ce qui est à apprendre dans ce jeu (en lien avec les jeux co) ? Quelle(s) évolution(s) de la PS à la GS? Par rapport aux comportements observés, comment le faire évoluer ou le modifier ?

19 BILAN : LES JEUX COLLECTIFS
Aborder les 4 types de jeu collectifs chaque année Cibler/faire des choix : SR (qui évolue) et SA Respecter la progression dans le jeu (liée aux capacités de l’enfant) Aborder chaque jeu dès la PS Faire émerger des règles d’actions efficaces même en PS Programmation d’école (vécu commun)

20 Programmation d’école en EPS
Pour permettre une véritable éducation en s’adaptant aux capacités de l’enfant En s’assurant que chacune des actions motrices fondamentales sera bien sollicitée En faisant attention au sens de l’activité perçu par l’élève

21 BIBLIOGRAPHIE Les jeux collectifs à l’école, équipe EPS 1er degré (Calvados), 2001 Education physique, le guide de l’enseignant, Tome 2, éditions Revue EPS Education physique pour les moins de 5 ans, éditions Revue EPS, 2002 L’éducation physique à l’école maternelle, CRDP de Grenoble, 1998


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