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EPS en maternelle Animation pédagogique 1 er avril 2009 RUMILLY.

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1 EPS en maternelle Animation pédagogique 1 er avril 2009 RUMILLY

2 Pourquoi une animation obligatoire ? De nombreuses demandes individuelles Redéfinir objectifs et démarche en EPS pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation) Organisation/programmation/unité dans lécole

3 Objectifs de lanimation Apport général sur lEPS. Même en maternelle, on parle dEPS!!! les incontournables Apport didactique sur les jeux collectifs apport dun répertoire de jeux Pourquoi pas aller vers une rencontre jeux collectifs en cycle 1 ?

4 Plan de lanimation Constats Leps : pourquoi et comment (importance des activités langagières)? Les jeux collectifs : comment en PS, MS et GS ?

5 EPS en maternelle : constats EPS présente dans les emplois du temps et sur le terrain Difficulté à identifier ce qui est à apprendre (= contenus à enseigner) traitement didactique indispensable La gestion du groupe est une difficulté

6 EPS en maternelle : pourquoi et comment ? Leps, ce nest pas faire du sport ! Une phase dexploration indispensable Une phase de structuration et de réinvestissement élaborer des contenus denseignement cohérents Une phase de bilan Sappuyer sur les APS de référence (sadapter aux capacités de lenfant sans dénaturer lactivité)

7 Une séance dEPS en maternelle, cest … Un jeu, défini par : - un but concret - un ou des critère(s) de réussite - un dispositif matériel et humain - un système de règles : droits et devoirs

8 et à faire évoluer en jouant sur la trame de variance : -le temps -lespace -le nombre de joueurs -les droits des joueurs -le matériel -la cible et un travail en classe avant et après chaque séance (langage : outil et objet dapprentissage)

9 Donc pour être efficace : Des situations rigoureusement choisies Des temps de verbalisation : surtout avant et après la séance Des écrits : idée des consignes, mémoire des performances… Un aménagement du milieu : marquage au sol…

10 Les jeux collectifs Définition : activités daffrontement entre deux groupes dont lintention est datteindre un but et den protéger un autre, dans un espace délimité et en respectant des règles fixées adapter cette définition à des élèves de 3 à 5 ans.

11 Problèmes fondamentaux : - sadapter à des règles - reconnaître partenaire et adversaires - agir et réagir au sein dun groupe - prendre des décisions dans laction et faire des choix - construire des habiletés spécifiques

12 Enjeux de formation Participer à un projet collectif, améliorer ses relations avec les autres Développer ses facultés de traitement des informations Faire le bon choix « jy vais ou jy vais pas ?»

13 Ce quil y a à apprendre en jeux collectifs Connaître, comprendre et respecter des règles Repérer lespace de jeu et lutiliser, reconnaître son camp Identifier le poursuivant du poursuivi Orienter son déplacement et son action en fonction du but Sengager dans un but à plusieurs

14 Passer dun comportement individuel à la prise en compte des partenaires Adapter son action à celle de dadversaire Faire des choix, prendre des décisions dans laction Accepter de se séparer de lobjet pour le lancer vers la cible Utiliser des actions élémentaires simples Comprendre le résultat Reconnaître le gagnant Accepter de perdre

15 Evaluer, oui mais comment ? À la fin de chaque jeu (CR) À la fin de lunité dapprentissage Cibler dans le jeu 2 à 3 compétences à évaluer Faire verbaliser les règles daction qui renvoient aux compétences De lautonomie et du travail en ateliers Auto-évaluation et évaluation par le maître

16 Quels jeux collectifs ? Plusieurs classifications : - jeu de renvoi/jeu de démarquage/jeu de combat (Les enfants de la balle,CRDP de Lyon) - jeu en fusion/ jeu avec droits et devoirs différents/jeux avec droits et devoirs identiques (Robert NE)

17 Cibler/Choisir les jeux - en fonction des objectifs et non… - des jeux pour dautres jeux (chronologie/progression, lier situation de référence et situation dapprentissage)

18 À partir des vidéos En quoi est-ce un jeu collectif et en quoi prépare-t-il au jeu collectif ? Quest-ce qui est à apprendre dans ce jeu (en lien avec les jeux co) ? Quelle(s) évolution(s) de la PS à la GS? Par rapport aux comportements observés, comment le faire évoluer ou le modifier ?

19 BILAN : LES JEUX COLLECTIFS Aborder les 4 types de jeu collectifs chaque année Cibler/faire des choix : SR (qui évolue) et SA Respecter la progression dans le jeu (liée aux capacités de lenfant) Aborder chaque jeu dès la PS Faire émerger des règles dactions efficaces même en PS Programmation décole (vécu commun)

20 Programmation décole en EPS Pour permettre une véritable éducation en sadaptant aux capacités de lenfant En sassurant que chacune des actions motrices fondamentales sera bien sollicitée En faisant attention au sens de lactivité perçu par lélève

21 BIBLIOGRAPHIE Les jeux collectifs à lécole, équipe EPS 1 er degré (Calvados), 2001 Education physique, le guide de lenseignant, Tome 2, éditions Revue EPS Education physique pour les moins de 5 ans, éditions Revue EPS, 2002 Léducation physique à lécole maternelle, CRDP de Grenoble, 1998


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