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Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.

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Présentation au sujet: "Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur."— Transcription de la présentation:

1 Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur des projets et des évaluations” “ Repenser et refonder les projets dans la logique des nouveaux programmes et du SCCC” 1. Le projet EPS : son obligation est réaffirmée. Il s’agit de prendre en compte les caractéristiques locales et de faire les choix appropriés : cibler les compétences méthodologiques et sociales (CMS) et les compétences propres (CP) qui seront au coeur du projet EPS de chaque collège, en lien avec le contrat d’objectifs de l’établissement.

2 Incidences sur la programmation annuelle des APSA pour les classes : 8 groupes d’activités doivent être programmés de façon diversifiée, complète et équilibrée, en référence au cadrage de la liste nationale, de la liste académique, avec une seule APSA possible hors listes par collège (à valider par les IPR). Les enseignants doivent enseigner les APSA du programme (exemple : la course de demi – fond, changement majeur en termes d’APSA enseignées jusqu’ici). Se référer à ladite liste nationale Etablir une fiche “compétences” par APSA enseignée 2. Incidences sur les évaluations : repenser les évaluations (diagnostique, formative, sommative) en termes de compétences (CMS,CP, compétences attendues = CA par APSA).

3 3. Le projet de cycle : le repenser en termes de CMS, CP, CA par APSA;
- Incidences sur la durée des cycles : 10 h d’enseignement obligatoires pour permettre aux élèves d’atteindre le N1 en CA, 20 h pour l’atteinte du N2; Introduire les connaissances, capacités et attitudes qui composent les CA et les traduire en contenus d’enseignement concrets (Exemples - capacités : enseigner les techniques , habiletés – connaissances : enseigner les règles, repères par APSA – attitudes : transmettre et installer des valeurs, …) Les CA sont cadrées mais l’enseignant est libre de choisir le chemin qui va mener chaque élève vers les acquisitions attendues.

4 4. La leçon : la repenser en termes de connaissances, capacités, attitudes à acquérir par l’élève dans le cadre des CA choisies et du niveau visé (1 ou 2). La caractérisation des élèves devient un facteur de cohérence incontournable. Incidences sur les évaluations : les évaluations diagnostique et formative sont essentielles , car l’enseignant a l’obligation de mettre chaque élève en projet dans une dynamique de formation continue (auto et co – évaluation) . Ceci sous - entend le fait que chaque situation doive comporter une évaluation, même rapide, car les élèves doivent identifier les conditions de cette action, sa réussite ou son échec (importance des bilans).

5 Incidences sur les organisations pédagogiques et aménagements : la différenciation doit être pratiquée (obligation de gestion de l’hétérogénéité), ainsi que l’accueil des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Enfin : importance de l’échauffement au début de chaque leçon (obligation rappelée dans les programmes). 5. Conclusion : les nouveaux programmes cadrés par le SCCC insistent sur la prise en compte de l’aspect développemental de chaque élève ( attention au développement de la personne), ce qui implique l’entrée dans chaque APSA par le versant des compétences. La gestion de l’hétérogénéité est centrale, primordiale pour assurer les conditions de la réussite de chaque élève. Emmanuelle PERNOUX

6 Démarche de réactualisation du projet EPS

7 Etape n° 1: Descriptive et analytique
Caractérisation des élèves de l’établissement Sur la plan général En UNSS En EPS

8 Etape n° 1 (suite): Descriptive et analytique
Identifier le contexte local Ressources matérielles et humaines Type établissement Projet établissement

9 Etape n° 2: Décisionnelle
Besoins retenus par rapport aux élèves de l’établissement L’offre de formation

10 Etape n° 3: Conceptuelle
Traitement didactique des APSA Elaboration de fiches ressources Protocoles D’évaluation

11 Etape n° 4: Opérationnelle
Établir un profil de classe dominant Mettre en œuvre une pédagogie différenciée Choisir un mode d’entrée APSA


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