La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce que les enseignants dEPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes collège en EPS et le socle commun -Les compétences au coeur des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce que les enseignants dEPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes collège en EPS et le socle commun -Les compétences au coeur des."— Transcription de la présentation:

1 Ce que les enseignants dEPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes collège en EPS et le socle commun -Les compétences au coeur des projets et des évaluations - Repenser et refonder les projets dans la logique des nouveaux programmes et du SCCC 1. Le projet EPS : son obligation est réaffirmée. Il sagit de prendre en compte les caractéristiques locales et de faire les choix appropriés : cibler les compétences méthodologiques et sociales (CMS) et les compétences propres (CP) qui seront au coeur du projet EPS de chaque collège, en lien avec le contrat dobjectifs de létablissement.

2 - Incidences sur la programmation annuelle des APSA pour les classes : 8 groupes dactivités doivent être programmés de façon diversifiée, complète et équilibrée, en référence au cadrage de la liste nationale, de la liste académique, avec une seule APSA possible hors listes par collège (à valider par les IPR). Les enseignants doivent enseigner les APSA du programme (exemple : la course de demi – fond, changement majeur en termes dAPSA enseignées jusquici). - Se référer à ladite liste nationale -Etablir une fiche compétences par APSA enseignée 2. Incidences sur les évaluations : repenser les évaluations (diagnostique, formative, sommative) en termes de compétences (CMS,CP, compétences attendues = CA par APSA).

3 3. Le projet de cycle : le repenser en termes de CMS, CP, CA par APSA; - Incidences sur la durée des cycles : 10 h denseignement obligatoires pour permettre aux élèves datteindre le N1 en CA, 20 h pour latteinte du N2; -Introduire les connaissances, capacités et attitudes qui composent les CA et les traduire en contenus denseignement concrets (Exemples - capacités : enseigner les techniques, habiletés – connaissances : enseigner les règles, repères par APSA – attitudes : transmettre et installer des valeurs, …) -Les CA sont cadrées mais lenseignant est libre de choisir le chemin qui va mener chaque élève vers les acquisitions attendues.

4 4. La leçon : la repenser en termes de connaissances, capacités, attitudes à acquérir par lélève dans le cadre des CA choisies et du niveau visé (1 ou 2). La caractérisation des élèves devient un facteur de cohérence incontournable. Incidences sur les évaluations : les évaluations diagnostique et formative sont essentielles, car lenseignant a lobligation de mettre chaque élève en projet dans une dynamique de formation continue (auto et co – évaluation). Ceci sous - entend le fait que chaque situation doive comporter une évaluation, même rapide, car les élèves doivent identifier les conditions de cette action, sa réussite ou son échec (importance des bilans).

5 Incidences sur les organisations pédagogiques et aménagements : la différenciation doit être pratiquée (obligation de gestion de lhétérogénéité), ainsi que laccueil des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Enfin : importance de léchauffement au début de chaque leçon (obligation rappelée dans les programmes). 5. Conclusion : les nouveaux programmes cadrés par le SCCC insistent sur la prise en compte de laspect développemental de chaque élève ( attention au développement de la personne), ce qui implique lentrée dans chaque APSA par le versant des compétences. La gestion de lhétérogénéité est centrale, primordiale pour assurer les conditions de la réussite de chaque élève. Emmanuelle PERNOUX

6 Démarche de réactualisation du projet EPS

7 Etape n° 1: Descriptive et analytique Caractérisation des élèves de létablissement Sur la plan général En EPS En UNSS

8 Etape n° 1 (suite): Descriptive et analytique Identifier le contexte local Type établissement Projet établissement Ressources matérielles et humaines

9 Etape n° 2: Décisionnelle Besoins retenus par rapport aux élèves de létablissement Loffre de formation

10 Etape n° 3: Conceptuelle Traitement didactique des APSA Elaboration de fiches ressources Protocoles Dévaluation

11 Etape n° 4: Opérationnelle Établir un profil de classe dominant Choisir un mode dentrée APSA Mettre en œuvre une pédagogie différenciée


Télécharger ppt "Ce que les enseignants dEPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes collège en EPS et le socle commun -Les compétences au coeur des."

Présentations similaires


Annonces Google