La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nouveau programme du collège Les effets sur lévolution du projet pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nouveau programme du collège Les effets sur lévolution du projet pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau programme du collège Les effets sur lévolution du projet pédagogique

2 Les éléments dinfluence sur le projet EPS Les éléments Les éléments de continuité et de rupture 1. Les grandes orientations 2. Les éléments sur lesquels sappuient les choix

3 1.Les grandes orientations Les éléments de rupture Les 3 objectifs généraux dans un ordre différent. La prise en compte du socle commun : 6 des 7 piliers Une matrice disciplinaire CLG LP LEGT: 1 finalité, 3 OG, 4 compétences propres, 4 compétences méthodologiques et sociales, des compétences attendues par APSA, 1 liste nationale 26, 1 liste académique 8 Des contenus classés en connaissances-capacités-attitudes Accueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou a besoins particuliers Lien avec lhistoire des arts Les éléments de continuité La finalité de lEPS Les 3 objectifs généraux Les parts motrices et méthodologiques de notre enseignement Une EPS équilibrée sur 4 ans (relations avec le monde physique, autrui, développer la connaissance de soi) Le projet pédagogique Interventions Pédagogiques Particulières

4 2. Les éléments sur lesquels sappuient les choix Les éléments de continuité Les éléments de continuité Les durées denseignement supérieures ou égales à 10H vers N1 et 20H vers N2 8 groupes programmés pour faire atteindre le N2 dans au moins 1 APSA de chaque groupe Les situations dapprentissages permettant lacquisition des compétences attendues restent à linitiative des enseignants Les éléments de rupture Des compétences attendues associant les compétences propres et méthodologiques et sociales en 2 niveaux Deux degrés dacquisition en natation dont le 1 er est un pré-requis pour pouvoir aborder le N1 des compétences attendues en natation Une liste fermée dAPSA, une liste académique (8) 1 APSA choisie par létablissement justifiée dans le projet EPS et validée par linspection pédagogique régionale 3 APSA maximum choisies hors liste nationale dans la programmation de létablissement Au cycle dadaptation le N1 est privilégié Au cycle central les deux niveaux peuvent être visés Au cycle dorientation le N2 est visé dans chaque APSA pratiquée

5 Les nouveaux programmes : une opportunité pour impulser une nouvelle dynamique au projet EPS Les niveaux danalyses et de réajustements Les niveaux danalyses et de réajustements Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

6 Analyse du contexte enrichie par les chiffres de résultats aux examens Quelle est la moyenne générale pour chacun des niveaux de classe par épreuve au DNB pour les filles, les garçons, les deux. Les taux de dispenses… Commentaire: La réponse au « comment les élèves réussissent » permet de questionner ensuite loffre dAPSA, les durées denseignement, les outils dévaluation, leur adaptation, le besoin de formation continue des enseignants… Ces chiffres constituent une aide aux choix dans « les possibles » du programme Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens de résultats aux examens

7 Analyser les caractéristiques des élèves Comment ? Pour lélève type dans chaque niveau : Sur le plan des ressources : Biomécaniques, énergétiques, informationnelles cognitives, affectives, etc. Sur le plan des attitudes : face à leffort, aux apprentissages, au risque, à autrui, etc. Commentaire : Les besoins des élèves constituent les éléments de référence pour effectuer les choix pédagogiques et didactiques à tous les niveaux du projet dans le cadre du programme. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

8 Choisir les effets éducatifs En fonction des : finalités scolaires : santé-solidarité-sécurité- citoyenneté-responsabilité-autonomie Des 3 OG, etc. Commentaire : Les programmes donnent lorientation principale et incontournable mais une « couleur locale » est nécessaire, le projet EPS restant articulé au projet détablissement et académique. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

9 Programmer Chaque pratique est porteuse de contraintes susceptibles de solliciter prioritairement certaines ressources chez les élèves. Choisir dans la liste Nationale les activités les plus en adéquation avec les besoins de vos élèves et notamment leurs ressources en déficit ou au contraire en avance pour les développer vers lexcellence. Les niveaux de ressource des élèves comme élément dappui à la décision ex.: davantage dAPSA du groupe gymnique ou sollicitant le registre énergétique que du groupe sport collectif pour développer le proprioceptif… Les attitudes des élèves comme élément dappui à la décision ex.: Acrosport plutôt que Gym pour développer la solidarité Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

10 Choisir des contenus Doivent être déclinés selon la terminologie du socle commun : capacités-connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 1 ou le niveau 2 de compétence attendue Ils permettent de faire construire les compétences du socle commun. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

11 APSA : RELAIS VITESSE NIVEAU 1 (après 10 heures denseignement au moins) Contenus denseignement Compétence attendue : - Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. - Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer au sein dun groupe restreint le rôle dobservateur. Connaissances (savoirs) informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères Capacités (savoirs faire) la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir – faire. Attitudes (savoir être) lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui – même, aux autres et à lenvironnement et sous – entendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller. En relation à lAPSA Composante motrice Composanteméthodologique Ici, ce quil y a à apprendre pour assumer les rôles de donneur, de receveur et dobservateur) En relation à soi Composante motrice Composanteméthodologique En relation aux autres Composante motrice Composanteméthodologique Contenus plus particulièrement en lien avec le socle commun : -maîtrise de la langue française -acquisition déléments mathématiques… -utilisation des TIC -culture humaniste -compétences sociales et civiques -autonomie et initiative

12 Evaluer Selon le texte de 1987 mais : 2/3 de conduites motrices, 1/3 de méthodologie On évalue pas les compétences mais leurs effets Des situations de référence à construire en 2 niveaux Quels éléments à évaluerEvaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

13 Cadre possible d'écriture du projet pédagogique

14 Cadre d'écriture projet pédagogique 1 choisir, à partir de l'analyse des caractéristiques des élèves, les effets éducatifs prioritaires 1 er trimestre2 ème trimestre3 ème trimestre 6 ème Effet(s) éducatif 1Effet(s) éducatif 2Effet(s) éducatif 3 5èmeEffet(s) éducatif 4Effet(s) éducatif 5Effet(s) éducatif 6 4 ème Effet(s) éducatif 7Effet(s) éducatif 8Effet(s) éducatif 9 3 ème Effet(s) éducatif 10Effet(s) éducatif 11Effet(s) éducatif 12

15 Cadre écriture projet pédagogique 2 Programmer les compétences, choisir APSA, définir les connaissances, capacités, attitudes. 1 er trimestre2 ème trimestre3 ème trimestre 6 ème effet(s) éducatif 1effet(s) éducatif 2effet(s) éducatif 3 Etape 1CP+ CM Etape 2APSA 1 APSA 2 APSA 3 APSA 4 APSA 5 APSA 6 Etape 3Comp Attendues CO + Capa+ Att Comp Attendues CO + Capa+ Att Comp Attendues CO + Capa+ Att

16 Synthétiser le choix APSA par niveau 1 er trimestre2 ème trimestre3 ème trimestre 6 ème APSA de niveau 1 5 ème APSA de niv 1 ou 2 4 ème APSA de niv 1 ou 2 3 ème APSA de niv 2


Télécharger ppt "Le nouveau programme du collège Les effets sur lévolution du projet pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google