La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009."— Transcription de la présentation:

1 Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009

2 Baccalauréat professionnel Certificat d'aptitude professionnelle Brevet détude professionnelle

3 Le plan du texte Préambule, Finalités, objectifs, compétences, Les activités physiques et sportives et le projet pédagogique, Programme d'EPS pour un cursus de formation en 3 ans, Organisation des conditions d'enseignement de l'EPS en établissement scolaire ou en centre de formation, Référentiel de compétences attendues.

4 Préambule Le texte s'inscrit dans le cadre commun des programmes d'EPS, en continuité avec le programme d'EPS en collège, l'EPS vise avec les autres disciplines à former un citoyen, physiquement et socialement éduqué l'EPS permet à l'élève d'acquérir des connaissances et des compétences Elle suscite le goût de la pratique régulière, Les effets de la formation sont ré-investissables Par la pratique adaptée diversifiée d'APSA, elle confronte l'élève à des valeurs de respect d'autrui dans ses différences de culture, de genres, d'aspects corporels, Pour la voie professionnelle, tenir compte : de la motivation des élèves, des exigences de la formation, du besoin de reconnaissance et de respect, du souci de donner son avis.

5 Une finalité Former par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d'entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

6 Trois objectifs Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite, Savoir gérer sa vie physique et sociale, Accéder au patrimoine culturel.

7 Les compétences à acquérir en EPS Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences : les compétences propres à l'EPS, les compétences méthodologiques et sociales.

8 Les 5 compétences propres à l'EPS, de dimension motrice : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée, Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

9 Les 3 compétences méthodologiques et sociales S'engager lucidement dans la pratique, Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité, Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre: observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité, évaluer la réussite et l'échec, concevoir des projets.

10 Les compétences attendues Une compétence attendue se manifeste dans la pratique d'une APSA, Elle constitue les acquisitions visées en EPS, Elle articule les dimensions motrices et méthodologiques, Elle entretient une relation prioritaire avec l'une des 5 compétences propres, Elle est constituée par l'ensemble des connaissances, capacités, attitudes.

11 Connaissances, Capacités, Attitudes Les connaissances Informations que doit s'approprier l'élève sur les APSA, sur sa propre activité ou celle d'autrui Les processus, les règles, les principes, les repères Les capacités Elles attestent du pouvoir d'agir dans une situation particulière et s'observent dans le déroulement de l'action ou son résultat Les attitudes Se définissent comme des manières d'être, de se tenir, Un état d'esprit, une disposition psychologique.

12 Les activités physiques support du projet pédagogique Retenues à partir : d'un ensemble national d'activités, d'un ensemble académique, des activités retenues par l'EPLE(qui ne peuvent pas servir de support aux épreuves d'examen).

13 L'ensemble national d'activités Course de demi fond, course de haies, course de relais -vitesse, lancer de disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, Natation de vitesse, natation de distance, Escalade, course d'orientation, sauvetage, Acrosport, aérobic, cirque, danse, saut de cheval, gym au sol, gymnastique rythmique BB, FB, HB, RY, VB, Badminton, TT, Boxe française, judo, Course en durée, musculation, natation de durée, relaxation, step.

14 Le cursus en trois ans Classe de seconde Acquisitions attendues de niveau 3 pour chacune des APSA du projet pédagogique, Adopter des attitudes de travail, s'approprier les règles collectives, pédagogie du sens, réussite régulière. Classe de première Stabilisation des compétences attendues de niveau 3 et viser l'acquisition du niveau 4, Construction de l'autonomie dans l'apprentissage. Classe de terminale Atteindre les compétences de niveau 4 et viser celles de niveau 5, Rendre l'élève capable de prendre en charge sa pratique physique et disposer d'une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie.

15 Le programme s'attache à délimiter avant tout un niveau de compétences attendues, laisse le soin au projet pédagogique d'EPS de chaque établissement : de préciser les étapes, de concevoir les modalités d'acquisitions des connaissances, capacités et attitudes en fonction des caractéristiques de la population.

16 Organiser les conditions de l'enseignement de l'EPS LEPS : est dépendante dinfra – structures induit des exigences structurelles impose un projet pédagogique (partage, équipe, cohérence..) propose un enseignement complémentaire au sein de lAS.

17 Référentiel de compétences attendues Niveau national : - 3 niveaux de compétences attendues; niveaux 3, 4, 5 - Rappel, au collège niveaux 1, 2 Niveau académique et localement, doivent être définis : - les trois niveaux de compétences - les connaissances, les capacités et les attitudes Pour le CAP L'enseignement vise le niveau 3, qui est exigible lors de la certification Pour le BEP L'enseignement vise le niveau 3 et 4, le niveau 3 exigible lors de la certification Pour les baccalauréats professionnels L'enseignement vise le niveau 4 et 5, le niveau 4 est exigible lors de la certification.

18 Un exemple de compétences attendues Natation de vitesse Niveau 3 : Se préparer et nager vite en privilégiant le crawl et en adoptant une respiration aquatique Niveau 4 : Se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné, et simultané et récupérer dans l'eau Niveau 5 : Se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage codifiées, et récupérer de l'effort en nageant.


Télécharger ppt "Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009."

Présentations similaires


Annonces Google