La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet d'établissement collège Yvon Morandat 2009-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet d'établissement collège Yvon Morandat 2009-2013."— Transcription de la présentation:

1 Projet d'établissement collège Yvon Morandat

2

3 Diagnostic

4 1 l'établissement et son environnement 1.1 Géographie et recrutement Locaux et effectifs 1.3 Collectivités territoriales

5 2 Les élèves et les familles 2.1 Origines sociales et professionnelles 2.2 Relations avec les parents d'élèves

6 3. Les enseignements, les dispositifs 3.1 Structures et dispositifs pédagogiques 3.2 B2I, A2, évaluation par compétence 3.3 Ouverture culturelle 3.4 Accompagnement éducatif –Les differents ateliers 3.5 Association sportive- Foyer socio-éducatif –L' A.S. –Le F.S.E. 3.6 Atelier relais 3.7 Réussite aux examens 3.8 Orientation

7 4 Le pilotage de l'établissement 4.1 Gestion des ressources humaines 4.2 Gestion financière de l'établissement 4.3 Vie scolaire 4.4 Instances décisionnelles et consultatives

8 Tableau de bord

9 AXE 1:Savoirs, savoir-faire et savoir être dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences

10 1.1 Permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs er savoir- faire Assurer une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers –E.B.E.P et E.P.S Renforcer la cohérence et la continuité des pratiques pédagogiques Identifier les differentes formes de difficultés et de ruptures dans les apprentissages Développer des pratiques d'évaluation en phase avec des stratégies de différenciation et de remediation Faire des T.I.C.E, un outil privilégié de la différenciation pédagogique

11 1.2 Faire du collège un lieu de transmission des savoir-être Eduquer à la citoyenneté en s'appuyant sur la représentativité, la responsabilité et l'apprentissage de la vie civique. –1ère préoccupation: Eduquer à la vie démocratique –2 ème préoccupation: Eduquer à la sécurité routière –3ème préoccupation: Eduquer à l'environnement et au développement durable pour transformer les élèves en éco- citoyens –4 ème préoccupation: Eduquer au respect de l'autre et des différences (handicapés, élèves d'origines différentes afin de lutter contre les violences physiques et verbales –5 ème préoccupation: Favoriser l'apprentissage à la vie civique Les restos du Coeur: délégués de classes de 4ème Eduquer à la santé, la sexualité et prévenir les comportements à risque –1 ère préoccupation: Eduquer aux conduites favorables à la santé (hygiène, nutrition et rythme de vie) –2 ème préoccupation: Eduquer à la sexualité dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les valeurs de respect et de tolérance –3 ème préoccupation: Prévenir les comportements à risque en soutenant la construction de l'estime de soi et en traitant les manifestations de mal-être Permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement er s'approprier les règles de vie du collège Encadrer et accompagner les élèves posant des problèmes de comportement Valoriser les performances et les progressions de nos élèves –Journée de la réussite

12 Axe 2: Construction du projet personnel de l'élève

13 2.1 Permettre à tous les élèves de préparer et constituer leur projet personnel de réussite et d'orientation Proposer un véritable continuum dans l'éducation à l'orientation Impliquer et accompagner les parents et les élèves dans des choix raisonnés d'orientation

14 2.2 Accompagner les élèves en grande difficulté scolaire et à besoins éducatifs particuliers Prévenir les riques de rupture scolaire en proposant des mesures et dispositifs personnalisés et adaptés à la construction d'un projet d'orientation par l'alternance en entreprise –Altenance 4ème –Découverte Professionnelle 6h Réaliser un bilan complet pour tout élève en fin de parcours en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers

15 Axe 3:Rayonnement du collège, ouverture sur l'environnement local, natonal et international

16 3.1 Permettre aux élèves d'accéder aux connaissances culturelles Faire acquérir une réelle connaissance artistique et culturelle par une initiation à la pratique artistique et culturelle fondée sur la rencontre avec des oeuvres, des artistes et des patrimoines variés Participer à l'organisation d'évenements culturels dans et en dehors du collège –Projet d'Action Culturelle –Trophée "Andros" –Atelier théâtre et chorale –3,2,1,...Z'héros!

17 3.2 Permettre aux élèves de s'ouvrir aux autres Favoriser l'ouverture sur l'Europe et la découverte d'autres cultures –Voyages linguistiques Espagne Angleterre Optimiser l'enseignement des langues vivantes étrangères en s'appuyant sur le cadre européen commun de référence en langues

18 3.3 Permettre à tous les élèves d'accéder aux ressources documentaires et informationnelles développer la mise en valeur de l'établissement par une communication interne et externe ciblée et actualisée par le biais des nouvelles technologies Définir une politique documentaire permettant de coordonner les ressources et optimiser leur utilisation –Le printemps des poètes 2010


Télécharger ppt "Projet d'établissement collège Yvon Morandat 2009-2013."

Présentations similaires


Annonces Google