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Circulaire Service Pédagogique J.JEAN AEFE- Septembre 2012 Stage AEFE Nouvelle Orléans janvier 2013.

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1 Circulaire Service Pédagogique J.JEAN AEFE- Septembre 2012 Stage AEFE Nouvelle Orléans janvier 2013

2 Politique de rayonnement linguistique et culturel de la France et exportation de son savoir faire éducatif Stratégie de coopération : solidarité, réciprocité, partage pour le développement de la diversité linguistique et culturelle

3 Maîtrise pour tous du français : langue, culture, valeurs Pratique pour tous de la langue et de la culture du pays daccueil Education plurilingue, interculturelle, novatrice et ouverture à l international : compétence diversifiée en langue

4 Bilinguisme: compétence dun sujet capable de maîtriser à peu près deux langues y compris dimension socio-culturelle et codes comportementaux

5 Objet dapprentissage Vecteur dapprentissage Bilinguisme : apprentissage long et complexe Réseau AEFE : enseignement bilingue partout dans le monde, dès la maternelle Au-delà : promotion du plurilinguisme

6 La consolidation de la langue maternelle et la maîtrise de la langue française. Le seul bain linguistique ne suffit pas à faire émerger le bilinguisme en contexte scolaire.

7 Taux horaire : pas le seul garant de lefficacité de lenseignement bilingue Importance articulation apprentissages linguistiques et acquisition de savoirs Combinaison de macro-alternance (partition des programmes ) et de micro-alternance (alternance des langues au sein dune même séquence de classe ) :

8 Procéder à des états des lieux. Mieux prendre en compte les différents niveaux des élèves en langue. Former les enseignants aux différentes approches didactiques.

9 À partir de bilans, des groupes : ouverts modulables souples dans la durée

10 Préciser la situation linguistique de létablissement : langue véhiculaire dans lécole, taux réel dexposition des élèves à chacune des deux langues. Définir la situation linguistique familiale.

11 au PRIMAIRE PS et MS : accueil bilingue. GS : structuration enseignement conjoint, bilan linguistique ( CERCL) pour parcours à volume horaire variable et adapté. CP- CE1 : parcours différenciés CE 2 : possibilité langue tierce (si projet international établissement).

12 au SECONDAIRE En 6ème : Classes bilangues En 4eme : LV2 ( renforcement de lenseignement en langue). En Seconde : 4 langues possibles pour tous (français, anglais et 2 autres langues vivantes) selon pratiques diversifiées et complémentaires.

13 Inscrire les dispositifs bilingues dans le cadre des projets détablissements (en lien avec les IEN AEFE et le Service pédagogique). Réserver une place spécifique à chaque langue en fonction des contextes. Sapproprier le français comme deuxième langue maternelle.

14 Les élèves du Réseau doivent bénéficier de certifications en langues DELF prim, DELF, DALF Articulations avec les épreuves de langues des examens français alignées sur le Cadre européen commun de référence pour les Langues

15 Partenariats encouragés avec les universités Sections internationales Diplôme national du Brevet option international DNB Option internationale du Bac OIB A installer dès le primaire ou dès la 6ème, dans parcours cohérent

16 Disciplines non linguistiques / enseignement dune matière intégrée à une langue étrangère Toute discipline a vocation à être enseignée en langue Encouragement à favoriser lalternance entre les disciplines ( y compris EPS) à lÉcole et au Collège Assurer en langue une partie de lhoraire ou des parties du programme ou ajouter une ou deux heures à lhoraire règlementaire

17 Développer lintercompréhension entre « langue sœurs » ( locuteurs natifs et documents authentiques) Inscrire la pédagogie de projets au cœur des apprentissages en langues ( APP, Ambassadeurs en herbe ) Travail sur les valeurs. Mise en réseau de nos élèves


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