La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen."— Transcription de la présentation:

1 L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen « six écoles » « six écoles » 2007 ( année 2)

2 LA PEDAGOGIE EMILE ( CLIL) -Instructions officielles en langues vivantes -Instructions officielles en langues vivantes - Théories anglo-saxonnes (pratiques de limmersion) - Théories anglo-saxonnes (pratiques de limmersion) -Différents modèles -Différents modèles - 4 principes : Contenus, Communication, Cognition et Culture/Citoyenneté - 4 principes : Contenus, Communication, Cognition et Culture/Citoyenneté ( recevoir et produire de vrais messages, manier des sens plutôt que des mots) ( utiliser les langues pour apprendre et apprendre en utilisant les langues) ( recevoir et produire de vrais messages, manier des sens plutôt que des mots) ( utiliser les langues pour apprendre et apprendre en utilisant les langues) -Démarches interdisciplinaires -Démarches interdisciplinaires -Inclure la langue 2 dans une conception densemble des programmes scolaires -Inclure la langue 2 dans une conception densemble des programmes scolaires

3 PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES EMILE : Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour les élèves et pour l'enseignant ? EMILE : Quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour les élèves et pour l'enseignant ? EMILE permettrait aux élèves d'acquérir : EMILE permettrait aux élèves d'acquérir : 1. de réelles compétences dans la discipline et dans l'utilisation des nouvelles technologies 1. de réelles compétences dans la discipline et dans l'utilisation des nouvelles technologies 2. une meilleure maîtrise de la langue maternelle (L1) grâce à la démarche contrastive entre les langues 2. une meilleure maîtrise de la langue maternelle (L1) grâce à la démarche contrastive entre les langues 3. une meilleure maîtrise de la langue seconde ( L2) 3. une meilleure maîtrise de la langue seconde ( L2) 4. des compétences transversales 4. des compétences transversales 5. des compétences culturelles 5. des compétences culturelles

4 EMILE permettrait à l'enseignant: 6. daccroître le temps dexposition à la langue 2 6. daccroître le temps dexposition à la langue 2 7. de motiver les élèves 7. de motiver les élèves 8. de porter un autre regard sur ses pratiques pédagogiques 8. de porter un autre regard sur ses pratiques pédagogiques 9. d'acquérir davantage de rigueur méthodologique 9. d'acquérir davantage de rigueur méthodologique 10. de progresser en langue 2 et dans la discipline non linguistique 10. de progresser en langue 2 et dans la discipline non linguistique

5 ETAT DE LA RECHERCHE: Un bilan positif : Un bilan positif : Pour les élèves : Pour les élèves : -compétences transversales développées -compétences transversales développées -objectifs arts visuels atteints( évaluation) -objectifs arts visuels atteints( évaluation) -des progrès notables en langue 2( séances de travail de la langue à développer) -des progrès notables en langue 2( séances de travail de la langue à développer) -dynamique de classe(s) et décole, motivation -dynamique de classe(s) et décole, motivation

6 Pour les enseignants : Pour les enseignants : Confiance accrue dans lutilisation de la langue 2 et des nouvelles technologies Confiance accrue dans lutilisation de la langue 2 et des nouvelles technologies Maîtrise de la didactique des arts visuels Maîtrise de la didactique des arts visuels Pratiques pédagogiques très précises Pratiques pédagogiques très précises Etc… Etc…

7 Les limites de cette recherche : une expérimentation généralisable? -un contexte très favorable : projet européen, équipement très exceptionnel des classes -un contexte très favorable : projet européen, équipement très exceptionnel des classes -deux écoles, deux ou trois classes seulement -deux écoles, deux ou trois classes seulement -des enseignants très impliqués dans les langues vivantes -des enseignants très impliqués dans les langues vivantes - recherche dinformations confirmatoires plutôt que contradictoires. - recherche dinformations confirmatoires plutôt que contradictoires.

8 Perspectives : La pratique EMILE peut elle aider à renforcer les compétences professionnelles du PE2 ? - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale - Intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie - Le langage au cœur des apprentissages » (un autre regard sur la langue utilisée (langue anglaise ou française) une prise de conscience des difficultés/des obstacles pour lélève dans une situation dapprentissage.) - Intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie - Le langage au cœur des apprentissages » (un autre regard sur la langue utilisée (langue anglaise ou française) une prise de conscience des difficultés/des obstacles pour lélève dans une situation dapprentissage.) - Concevoir, mettre en œuvre son enseignement (renforcement des pratiques pédagogiques « rigoureuses ») - Concevoir, mettre en œuvre son enseignement (renforcement des pratiques pédagogiques « rigoureuses ») - Travailler en équipe dans un projet interdisciplinaire - Travailler en équipe dans un projet interdisciplinaire - Développer des compétences culturelles et louverture européenne. - Développer des compétences culturelles et louverture européenne.


Télécharger ppt "L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l'école les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen."

Présentations similaires


Annonces Google