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Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.

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1 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des curricula de formation et autres dispositifs déclinés en terme de compétences. Aux référentiels de formation professionnelle* qui datent déjà de plusieurs années, aux livrets de compétences de lécole primaire viennent sajouter brevets 1 et autres certificats informatiques 2 ou de langues vivantes étrangères 3. Le socle commun des compétences et des connaissances pour lenseignement secondaire est le tout dernier dispositif en vigueur. (1)Les B2I école, collège et lycée ( *) Voir extraits dun référentiel STS (2)Les C2I niveaux 1 et 2 (3)Les livrets de compétences en LVE

2 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pilier I Maîtrise de la langue française Pilier II Pratique dune langue vivante étrangère

3 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pilier IV Maîtrise usuelle des TIC Pilier VII Lautonomie et linitiative

4 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Face à ces programmes et dispositifs les enseignants doivent non seulement développer des apprentissages de compétences mais également évaluer ces mêmes compétences. Ils sont, au cœur même de leur enseignement, amenés à mettre en œuvre une démarche par compétences. La formation des enseignants, laccompagnement et parfois même la simple information semblent à lheure actuelle insuffisants. De ce fait cette situation entraine de compréhensibles difficultés soit dans le refus même de cette approche soit par des tentatives louables mais parfois confuses dans la mesure où la problématique nest pas toujours identifiée ou tout au moins abordée dans toute sa dimension. Il ne suffit donc pas de lister un certain nombre de compétences dans des programmes officiels sans remettre en cause de manière éclairée les situations apprentissage et lévaluation qui restent bien évidemment étroitement liées à cette démarche.

5 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? La théorisation du concept, même incontournable, ne suffira pas. Il sagit aussi dappliquer une démarche dans des pratiques pédagogiques du terrain. Il faut donc également démystifier le concept pour accompagner sa mise en œuvre pragmatique. Accompagner les enseignants dans une « mise en pratique » du concept que lon peut, dans un premier temps, limitée en fin de compte à deux questions que chaque enseignant ne manquera pas de se poser lorsque face à sa classe et aux difficultés inhérentes (quil ne faut surtout pas ignorées) il sera amené à répondre à un référentiel de formation décliné en compétences : Comment faire apprendre une compétence ? Comment évaluer et valider cette compétence ?

6 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment faire apprendre une compétence ? Mettre en œuvre un apprentissage pour atteindre une compétence identifiée. Il sagit daborder les stratégies et scénarios pédagogiques pour former à une compétence.

7 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment évaluer cette compétence ? Mesurer le niveau atteint dans une compétence. Lobjectif est daborder les stratégies dévaluation envisageables dans le cadre dune compétence et les situations même de ces évaluations.

8 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Comment valider cette compétence ? Certifier ou non quune compétence est atteinte. La question épineuse de la validation dune compétence qui ne peut plus sappuyer sur une simple moyenne de notes ni même sur les notions dacquis et non-acquis sans des critères précisément établis.

9 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Implications pour le métier denseignant … P Perrenoud, Construire des compétence dés lécole Considérer les savoirs comme des ressources à mobiliser Travailler régulièrement par problèmes Créer ou utiliser dautres moyens denseignement Négocier et conduire des projets avec ses élèves Adopter une planification souple et indicative, improviser Mettre en œuvre et expliciter un nouveau contrat didactique Pratiquer une évaluation formatrice, en situation de travail Aller vers un moindre cloisonnement disciplinaire


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