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MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur de la formation à la certification C2i2e: évaluation des compétences professionnelles Jean-Louis CHARPILLE.

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1 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur de la formation à la certification C2i2e: évaluation des compétences professionnelles Jean-Louis CHARPILLE - MINES / DGESIP

2 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur « Une compétence est un savoir-mobiliser. Ce nest pas une technique ou un savoir de plus, cest une capacité à mobiliser un ensemble de ressources savoirs, savoir-faire, schèmes dévaluation et daction, outils, attitudes pour faire face efficacement à des situations complexes et inédites. » Ph. Perrenoud La notion de compétence

3 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant daxes dévaluation : »laxe des ressources disponibles (internes et externes); »laxe de lactivité qui est celui de laction contextualisée; »laxe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies daction et la combinatoire des ressources. G. Le Boterf La notion de compétence

4 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur La notion de compétence Document daccompagnement n°2

5 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Le C2i2e : le référentiel Décline des gestes professionnels dans deux grands champs : –Les compétences générales liées à lexercice du métier –Les compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique Les compétences ne se réduisent pas à de la maîtrise technique Exemples de compétences « Conduire des situations dapprentissage en tirant parti du potentiel des TIC » « Gérer lalternance, au cours dune séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui ny ont pas recours »

6 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Le C2i2e : le référentiel Chaque compétence est un geste professionnel Mais chaque compétence associée à dautres compétences sexprime dans des gestes professionnels complexes Exemple –Mettre en œuvre une séance en intégrant des outils et des ressources en gérant lalternance TICE / non TICE en proposant des apprentissages différenciés selon les élèves en procédant également à une évaluation des compétences TIC

7 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Mise en oeuvre Les compétences TICE sont constitutives du métier denseignant. Elles lui sont intimement liées. Elles ne sont ni périphériques, ni adjacentes mais intégrées au métier, aux gestes professionnels. Elles en reprennent donc la nature et la complexité.

8 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Le suivi Les compétences doivent être mobilisées dans des situations Complexes Réelles Variées Ne pas atomiser (itemiser) la mise en oeuvre Cela nécessite de se faire dans la durée avec la mise en place dun suivi => le dossier numérique Les mobilisations doivent être multiples

9 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur La trace de la compétence Elle peut être directe (produite par lenseignant) –Matérielle (documents produits) –Immatérielle (posture, choix, gestion du temps, …) Elle peut être indirecte (travaux délèves, comptes-rendus, rapports de visite, …) Cest lanalyse des différentes traces qui permet de porter une appréciation sur le degré de maîtrise dune compétence.

10 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Exemple de mobilisation des compétences Dispositif IUFM de Lorrain / UHP NANCY

11 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les activités Domaine I - « enseignement- apprentissage » : conception, mise en œuvre, analyse a priori et a posteriori de situations dapprentissage mobilisant les TICE Analyse des séances denseignement conduites par un tiers, un professionnel, un enseignant expérimenté. Conception de séances denseignement intégrant les TICE Mise en œuvre et analyse a posteriori de situations dapprentissage mobilisant les TICE

12 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les activités Domaine II - « pilotage organisation communication » : conduite de projet, information des acteurs, valorisation dactions, de projets Gestion pédagogique au sein de lécole ou de létablissement Contribution à un projet pédagogique Diffusion, présentation d'une action Participation à une démarche dévaluation collective de compétences (B2i, C2i 1, C2i 2, …)

13 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les activités Domaine III - « collaboration interactions formation » : mobilisation des TICE pour se former, simpliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, simpliquer dans des réseaux professionnels Participation à une production collaborative Interactions dans un réseau Participation à des modules dautoformation ou des dispositifs de formation en ligne

14 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Les activités Domaine IV - « responsabilité éthique déontologie » : exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant quenseignant/formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle Formation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC Participation à une publication en ligne Education aux risques encourus dans lutilisation des réseaux numériques La responsabilité professionnelle doit être évaluée dans chaque activité menée par létudiant ou le stagiaire ou le titulaire mais certaines activités doivent focaliser plus particulièrement la question de la responsabilité professionnelle

15 MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Le processus formation-évaluation validation-certification Activités de formation Éval° Certification Validation Dossier numérique Étudiants en Master enseignement Dossier de compétences Étudiants hors master Enseignants en poste


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