La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer le numérique à luniversité Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer le numérique à luniversité Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR."— Transcription de la présentation:

1 Développer le numérique à luniversité Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR

2 2

3 Développer le numérique …. Mise en place de dispositifs innovants et pérennes Évolution des pratiques des acteurs Conduire le changement ? 3

4 Développer le numérique …. Plusieurs dimensions à prendre en compte –Politique : objectifs et stratégie de formation, moyens humains et financiers, réglementation, communication –Ingénierie : modalités, dispositifs, adaptation des moyens disponibles aux fins recherchées –Pratique des acteurs (enseignants, étudiants, personnels spécialisés) : compétences, accompagnement, formation, reconnaissance 4

5 Vers luniversité numérique : une politique du MESR

6 Développer le numérique à luniversité Les enjeux : –Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances, –En prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir, –Rénovation pédagogique, –Formation tout au long de la vie, –Acquisition de compétences numériques, –Visibilité et attractivité des universités. 6

7 Le numérique peut être un levier Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Interroger les stratégies de formation et de repenser lacte pédagogique Donner loccasion dinterroger les pratiques pédagogiques des enseignants En faire une opportunité pour les faire évoluer Faire de la pédagogie universitaire une valeur centrale des universités 7

8 Les axes daction du MESR (Conférence de presse 10/09/10) Plan de relance été 2009 –Couverture Wifi des campus (10 M) bornes (x 2) –Podcast (6 M) : h de cours (x3) étudiants (x5) et 2000 enseignants (x2) concernés –Services terminal mobile (1M) Soutien à linnovation –Accès accru à davantage de ressources numériques (portail Universités Numériques) (+20% en accès libre) 8

9 Les axes daction du MESR Le numérique : axe dinvestissement stratégique –Opérations immobilières « numériques » résidences universitaires avec haut débit learning ou teaching centers –8,5 M investis par an avec 2 priorités pour 2011 La formation des enseignants Le développement de nouveaux usages –Axe e-éducation dans les appels à projets grand emprunt –Archives numériques 9

10 Une nouvelle structure pour soutenir cette politique Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur MINES

11 De la SDTICE à la MINES DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Clara Danon DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Clara Danon SDTICE DGESCO Sous Direction Programmes denseignement Formation continue des enseignants Développement du numérique Jean Yves Capul DGESCO Sous Direction Programmes denseignement Formation continue des enseignants Développement du numérique Jean Yves Capul SG 11

12 MINES : objectif Promouvoir lutilisation du numérique dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des étudiants en lien avec leurs nouveaux modes de vie, de travail et de communication En vue de faciliter la réussite, linsertion professionnelle et légalité des chances des étudiants. 12

13 MINES : 5 axes daction Soutenir l'intégration de la pédagogie numérique dans les stratégies détablissement Faire réussir les étudiants et les rendre acteurs de luniversité numérique Accompagner les enseignants pour les rendre moteurs de l'université numérique Repenser les structures de mutualisation et de production Soutenir la veille coordonnée, les expérimentations innovantes, la valorisation des dispositifs 13

14 DES ACTIONS VISANT À DÉVELOPPER LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE NUMÉRIQUE 14

15 Former les étudiants Améliorer lintégration, la cohérence et le positionnement de la politique de certification de compétences numériques C2i Soutenir le déploiement des C2i Faire évoluer les textes règlementaires 15

16 Les C2i C2i Niveau 1 Niveau 2 Formation : pour être acteur de ses apprentissages en FI et FTLV Insertion professionnelle : pour entrer dans un métier C2i2 C2i1 Métier Mention professionnelle 16

17 C2i2 niveau 2 « enseignant » Existe depuis 2004 mais un arrêté à paraître en décembre 2010 redéfinit son cadre : –Conditions de délivrance : référentiel, dossier de compétences –Établissements autorisés Métiers visés : –Enseignants de lenseignement scolaire –Enseignants du supérieur –Formateurs Pour le recrutement des enseignants du scolaire –Pour TOUS les concours externes : obligation du C2i2e pour devenir stagiaire à partir de 2012 –Pour TOUS les concours internes : obligation du C2i2e pour devenir titulaire à partir de 2012 tout candidat au concours doit pouvoir obtenir le C2i2e 17

18 C2i2 niveau 2 « enseignant » Expérimentations pour les (futurs) enseignants du Sup Expérimentations pour des publics de formateurs en formation professionnelle dadultes GT « Ressources pour le C2i2e » pour favoriser la mutualisation de ressources dans une perspective de service public Séminaire des C2i à Lille 14 – 16 décembre Séminaire C2i2e à Nancy en mars 2011 Université dété C2i2e en juillet 2011 (à létude) ? 18

19 Former et accompagner les enseignants Appel à projets daccompagnement des enseignants du Sup : janvier 2011 Sensibiliser, mobiliser les enseignants : universités Vivaldi –Aix en Provence : 30/11 – 01/12 –Paris : 17 – 19 janvier 2011 –Le Mans : 4 – 6 avril 2011 –Besançon : 17 – 19 mai 2011 Faire évoluer les services daccompagnement (TICE, SUP, IUFM ?) –Journées détudes –Etude sur les teaching centers 19

20 Impliquer la recherche Soutenir lémergence de problématiques de recherche liées à la pédagogie universitaire numérique Favoriser linteraction recherche – innovation Journées scientifiques INRP Lyon les 6 & 7 janvier 20

21 Soutenir la mise en place de dispositifs innovants Nouveaux services pour des environnements dapprentissage plus ouverts –Nomadisme –Serious game –Réseaux sociaux –Portefeuille de compétences E-learning –État des lieux –Approche politique et économique –Approche ingénierie 21

22 Merci pour votre attention … 22


Télécharger ppt "Développer le numérique à luniversité Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR."

Présentations similaires


Annonces Google