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Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation Ensemble.

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2 Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations

3 Qu'est-ce qu'une compétence? Les compétences précisent les apprentissages complexes ayant du sens que les élèves devraient maîtriser en fin de formation. Plusieurs caractéristiques définissent les compétences: - Elles correspondent à un champ de situations données (On est compétent pour rédiger un texte narratif, pour résoudre un problème de géométrie…) - Elles sont définies par un système de connaissances diverses (les connaissances en grammaire, orthographe, techniques opératoire…) et des activités mentales (planifier, faire des hypothèses …) - Elles sont mises en œuvre dans des situations problèmes (Décrire un paysage, établir un budget…)

4 Savoir-faire / Savoir-agir…? Le savoir-faire et le savoir-agir se distinguent sur quatre plans: Le savoir-faire et le savoir-agir se distinguent sur quatre plans: -Le caractère algorithmique de lun et le caractère heuristique de lautre; -Léventualité dautomatiser le premier et linvraisemblance de le faire dans le second cas; -La possibilité dexercer le savoir-faire en dehors de tout contexte et limpossibilité de déployer un savoir-agir hors contexte; -Le degré de complexité inhérent à lun et à lautre.

5 Les caractéristiques dune compétence Un caractère intégrateur: chaque compétence fait appel à une multitude de ressources de nature variée. Un caractère intégrateur: chaque compétence fait appel à une multitude de ressources de nature variée. Un caractère combinatoire: chaque compétence prend appui sur des orchestrations différenciées de ressources. Un caractère combinatoire: chaque compétence prend appui sur des orchestrations différenciées de ressources. Un caractère développemental: chaque compétence se développe tout au long de la vie. Un caractère développemental: chaque compétence se développe tout au long de la vie. Un caractère contextuel: chaque compétence est mise en œuvre dans des contextes qui orientent laction. Un caractère contextuel: chaque compétence est mise en œuvre dans des contextes qui orientent laction. Un caractère évolutif: chaque compétence est conçue afin dintégrer de nouvelles ressources et de nouvelles situations sans que sa nature soit compromise. Un caractère évolutif: chaque compétence est conçue afin dintégrer de nouvelles ressources et de nouvelles situations sans que sa nature soit compromise.

6 Référentiel de compétences Linventaire déléments constitutifs dune démarche de production de compétences peut constituer une réponse adéquate dans le sens où il procure un cadre commun de travail et de réflexion à toute léquipe pédagogique sous la forme dun dispositif général laissant le moins de place possible à laléatoire. Linventaire déléments constitutifs dune démarche de production de compétences peut constituer une réponse adéquate dans le sens où il procure un cadre commun de travail et de réflexion à toute léquipe pédagogique sous la forme dun dispositif général laissant le moins de place possible à laléatoire. Les compétences doivent relever du «cœur de métier». Les compétences doivent relever du «cœur de métier». Le référentiel est distinct dune description de lensemble compétences du métier. Le référentiel est distinct dune description de lensemble compétences du métier. Elaboration à partir de lanalyse des compétences mobilisées dans lactivité et choix des compétences validées par le diplôme Elaboration à partir de lanalyse des compétences mobilisées dans lactivité et choix des compétences validées par le diplôme

7 Pourquoi un référentiel de compétences? Lélaboration dun référentiel de compétences sinscrit dans la nécessité de créer un cadre normatif commun aux équipes pédagogiques et éducatives qui pourront de la sorte disposer dune interface fonctionnelle. Le but du référentiel est double : Le but du référentiel est double : Il a pour but de permettre de/d: Il a pour but de permettre de/d: Donner une meilleure lisibilité du dispositif Donner une meilleure lisibilité du dispositif Clarifier le rôle de lenseignant. Clarifier le rôle de lenseignant. Répondre aux attentes des équipes pédagogiques en labsence de référent commun. Répondre aux attentes des équipes pédagogiques en labsence de référent commun. Harmoniser les actions pédagogiques des enseignants. Harmoniser les actions pédagogiques des enseignants.

8 Il a pour but de permettre aux enseignants de/d : Il a pour but de permettre aux enseignants de/d : Avoir une vue densemble des actions à mener et des objectifs à atteindre. Avoir une vue densemble des actions à mener et des objectifs à atteindre. Structurer leur enseignement. Structurer leur enseignement. Elaborer des séquences didactiques. Elaborer des séquences didactiques. Construire des outils dévaluation. Construire des outils dévaluation. Gérer lhétérogénéité du groupe-classe. Gérer lhétérogénéité du groupe-classe. Mieux appréhender la spécificité de lapprenant. Mieux appréhender la spécificité de lapprenant. Avoir une reconnaissance auprès des équipes pédagogiques et éducatives. Avoir une reconnaissance auprès des équipes pédagogiques et éducatives.

9 A qui est destiné le référentiel ? Les personnes concernées par le référentiel de compétences sont en priorité les enseignants dispositif. Les personnes potentiellement concernées par le référentiel de compétences sont : Les chefs détablissements : Les chefs détablissements : Utiliser le document pour communiquer avec les équipes pédagogiques et éducatives. Les apprenants : Les apprenants : Constituer une forme de contrat entre lenseignant et les apprenants afin de les impliquer dans leur apprentissage et les aider à percevoir clairement leur parcours dapprentissage Aider les apprenants à réfléchir aux objectifs à atteindre à lissue de chaque séquence, à leurs manières dapprendre, à déterminer ce quil est nécessaire de maîtriser pour atteindre les objectifs ou encore, à penser aux modalités dévaluation. Ils peuvent alors apprendre à leur propre rythme pour atteindre les objectifs visés et deviennent progressivement plus autonomes dans leur apprentissage.

10 Etapes délaboration du référentiel identifier les situations professionnelles clés qui mobilisent la compétence; identifier les situations professionnelles clés qui mobilisent la compétence; identifier les domaines de savoirs nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence dans les situations clés; identifier les domaines de savoirs nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence dans les situations clés; identifier et organiser les unités denseignement; identifier et organiser les unités denseignement; détailler chaque unité denseignement; détailler chaque unité denseignement; organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement. organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement.

11 Lévaluation des compétences Lévaluation des compétences nécessite le recours à des sources multiples et variées en vue de déterminer un niveau de développement de la compétence, un degré de maitrise de ressources et les situations dans lesquelles se manifestent ce niveau de développement et ce degré de maitrise. Lévaluation des compétences nécessite le recours à des sources multiples et variées en vue de déterminer un niveau de développement de la compétence, un degré de maitrise de ressources et les situations dans lesquelles se manifestent ce niveau de développement et ce degré de maitrise. Dans lévaluation des compétences, il faut: Dans lévaluation des compétences, il faut: -Porter un jugement sur la progression sans négliger les ressources mobilisées et combinées ainsi que les ressources mobilisables et combinables; -Recourir à des critères multiples dinterprétation en assurant la prise en compte des différences individuelles et de lautonomisation progressive; -Sélectionner minutieusement les taches dévaluation en considérant leur capacité de dévoiler une trajectoire de développement; -Retenir des critères dinterprétation et de jugement portant sur un développement continu.

12 Les principes à la base de lévaluation des compétences Les neuf principes encadrant lévaluation des compétences: -Rendre compte dune progression dans une trajectoire de développement. -Accorder la priorité aux compétences et non aux ressources. -Déterminer les ressources mobilisées et combinées. -Déterminer les ressources mobilisables et combinables. -Circonscrire les situations de déploiement des compétences. -Documenter la trajectoire de développement à partir de preuves partagées. -Rendre compte de lautonomisation dans le déploiement des compétences. -Recourir à des critères multiples dans chaque évaluation. -Intégrer les différences individuelles dans lappréciation.

13 Principes pédagogiques Acquisition de compétences Alternance avec pratique régulière de lanalyse de situations professionnelles Structuration autour de létude de situations Comprendre : acquisition savoir / savoir faire Agir : mobilisation des savoirs et évaluation Transférer : transposition des acquis dans des situations nouvelles Prise en compte de la progression de chaque étudiant –Prise en compte de la progression de chaque étudiant

14 Posture réflexive : Posture réflexive : Liaison savoirs / actions Repérage des principes transposables (références scientifiques, schémas dorganisation…) Posture pédagogique : Posture pédagogique : construction de savoirs par létudiant Évaluation validation : Évaluation validation : Unités denseignement (liaison entre les différents acquis) Unité dintégration (mobilisation des acquis/situations) Stages (mise en œuvre des compétences en situation)


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