La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La déclinaison des diplômes en termes de compétences Aline Germain-Rutherford Université dOttawa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La déclinaison des diplômes en termes de compétences Aline Germain-Rutherford Université dOttawa."— Transcription de la présentation:

1 La déclinaison des diplômes en termes de compétences Aline Germain-Rutherford Université dOttawa

2 1. Définir le terme de « compétence »

3 Pour Meirieu le terme recouvre 3 dimensions: 1) mettre en œuvre effectivement une habileté 2) mettre en œuvre cette habileté à lintérieur dune famille de situations identifiées 3) mettre en œuvre cette habileté en réalisant les tâches qui permettent de résoudre efficacement un problème « La capacité dune personne à agir dune façon pertinente dans une situation donnée pour atteindre des objectifs spécifiques »

4 Pour Tardif: Les compétences sont de lordre de laction par opposition aux savoirs. Les savoirs peuvent paraître figés mais les compétences sont dues à laction et évoluent. On devient de plus en plus compétent et performant selon la progression de la maîtrise de nos connaissances Ces compétences se mettent en place et se construisent selon de multiples situations réelles et complexes. Létudiant compétent sait donc articuler et relier, savoir, savoir-faire et savoir être selon des situations diverses.

5 « Un savoir–agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations.»

6 « Un savoir–agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations.» dépasse le simple «savoir- faire» Chaque compétence est indissociable des contextes dans lesquels elle est mise en œuvre. Importance de lefficacité de la mobilisation et de la combinaison des ressources compte tenu du contexte en question. Nécessité de circonscrire létendue des situations dans lesquelles une compétence donnée peut être mise en œuvre.

7 Pour Perrenoud: « Une compétence est une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. »

8 Objectifs? Connaissances? Compétences? La pédagogie par objectifs propose de sen tenir, dans toute activité déducation ou de formation, à des objectifs observables et Immédiatement évaluables. Mais… Elle a tendance à désintégrer les apprentissages globaux et à atomiser ceux-ci en une multitude de petits actes, dont la recomposition peut être difficile et dont le sens peut échapper à lapprenant. De plus… Que la compétence soit un pouvoir dagir ne la met pas en opposition avec les savoirs: detenir certains savoirs est la condition dune action efficace (Perrenoud)

9 Objectif Etc. Savoirs disciplinaires Objectif Etc. Savoirs disciplinaires Objectif Etc. Savoirs disciplinaires Etc. Compétences transversales permettant de mobiliser des ressources diverses, acquises à des moments différents du cursus, qui relèvent souvent de plusieurs disciplines ou simplement de lexpérience. Famille de situations

10 Formation professionnelle vs Formation universitaire « Il serait préférable dafficher et dassumer ce qui, dans ses objectifs, distingue une formation universitaire de celle que donne une école professionnelle : distance, décentration, familiarité avec la recherche, habitude du débat et du pluralisme, posture réflexive, goût dapprendre, rapport facile à lécrit, identité dintellectuel, mobilité desprit et formation suffisamment polyvalente pour ne pas être enfermé dans un avenir tout tracé. » (Perrenoud)

11 2. Définir un « référentiel de compétences » Identification de familles de situations Identification des connaissances nécessaires Identification des capacités et attitudes nécessaires Identification des ressources mobilisables

12 3. Définir une approche pédagogique pour développer ces compétences Acquisition des savoirs, ressources Apprentissage de leur mobilisation

13 Pour Meirieu chercher à faire acquérir une compétence à un apprenant, cest organiser, pour lui, une situation dapprentissage. Cela veut dire: identifier une tâche mobilisatrice qui va « mettre le sujet en route repérer lobstacle dont le franchissement permettra deffectuer un progrès décisif prévoir lensemble des ressources et des contraintes qui permettront au sujet de surmonter lui-même lobstacle accompagner lactivité de lapprenant en mettant en place des procédures de réflexion sur son activité avoir en ligne de mire, tout au long de la démarche, lobjectif en termes de compétence réinvestissable par le sujet, à sa propre initiative, dans des situations du même type.

14 Ces sont donc des activités denseignement et dapprentissage basées sur Apprentissages authentiques Apprentissages par problèmes Apprentissages collaboratifs Enseignement collectif Apprentissage par lécriture

15 4. Evaluation des compétences et validation des acquis

16 « Pour évaluer des compétences, il ne faut pas poser une question de connaissance, il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela cest dintégrer lévaluation au travail quotidien dune classe. Évaluer des compétences, cest observer des apprenants au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire. On peut documenter des observations, les engranger, les noter méthodiquement et faire une sorte de bilan de compétences, mais Sans volonté de standardiser les procédures et dévaluer tout le monde à date fixe. » (Perrenoud)

17 Lutilisation du (e)portfolio dapprentissage comme outil dapprentisssage et devaluation des acquis en termes de competences et de savoirs. Le (e)portfolio est à la fois un outil et une approche d'enseignement et d'apprentissage qui permet de rendre compte et de valider les processus et les acquis d'apprentissage. "A portfolio tells a story. It is the story of knowing. Knowing about things... Knowing oneself... Knowing an audience... Portfolios are students' own stories of what they know, why they believe they know it, and why others should be of the same opinion. A portfolio is opinion backed by facts... Students prove what they know with validated samples of their work." (Paulson, Paulson, & Meyer, 1991). Le (e)portfolio est une collection systématique, réfléchie et organisée de documents et dévidences validés sur des acquis et des processus que létudiant ou létudiante développe tout au long de son parcours universitaire afin de tracer un portrait holistique de ses réalisations et de son potentiel.

18 5. Accompagnement des enseignants Accompagner le changement paradigmatique Apprendre le travail collaboratif Documenter les pratiques denseignement (SOTL) Construire une nouvelle culture professionnelle


Télécharger ppt "La déclinaison des diplômes en termes de compétences Aline Germain-Rutherford Université dOttawa."

Présentations similaires


Annonces Google