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PRATIQUES DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE DANS LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées.

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1 PRATIQUES DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE DANS LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

2 Pratiques de différenciation pédagogique dans les enseignements professionnels « Confronté à laccueil délèves orientés par défaut, qui ont connu une scolarité difficile et parfois à la limite du décrochage, lenseignement professionnel a mis en place des dispositifs pédagogiques capables de leur faire retrouver de lintérêt pour le travail scolaire et de leur donner conscience de ses finalités. » Haut Conseil de lEducation

3 Pratiques de différenciation pédagogique dans les enseignements professionnels Les élèves des LP Les formations dispensées et les « dispositifs pédagogiques » spécifiques Les pratiques de différenciation pédagogique

4 « Lenseignement professionnel prend en charge tous ceux à qui lEcole nest pas parvenue à donner les bases indispensables pour avoir les meilleures chances de réussir dans la vie. » Haut Conseil de lEducation Les élèves des LP

5 Origine sociale

6 Les élèves des LP Retards scolaires

7 Les élèves des LP Concentre de graves difficultés Accueille des jeunes marqués par léchec scolaire... et souvent social Se fait dans la plupart des cas « par défaut » Affecte les élèves dans des spécialités quils nont pas choisies Lenseignement professionnelLorientation vers la voie pro

8 Les élèves des LP Nécessité de RECONSTRUIRE avant de FORMER Des classes difficiles à gérer : Comportements des élèves Insuffisance des acquis de base Absence de motivation Absentéisme, décrochage, sorties sans qualification

9 Les sorties sans qualification sorties annuelles

10 Elles sont caractérisées par des COMPETENCES à développer. Les formations professionnelles « Etre compétent, cest maîtriser une famille de situations de même type en mobilisant des ressources hétérogènes : savoirs, habiletés (savoir-faire), informations (ressources), attitudes et postures (savoir- être), valeurs, composantes de lidentité et de la personnalité. » Philippe PERRENOUD

11 Les formations professionnelles Pour chaque diplôme, une description : · Du métier - · De ses fonctions caractéristiques - · Des activités et taches réalisées

12 Les formations professionnelles Pour chaque compétence, une description : Des savoir-faire qui la caractérisent Des savoirs qui lui sont associés

13 Les formations professionnelles De développer des COMPETENCES Pédagogies actives Situations-problèmes Différenciation – Individualisation Evaluation critériée Projets Alternance Ecole/Entreprise Articulation EG/EP Ont pour finalité : Mettent en œuvre des démarches spécifiques :

14 Rappel de quelques définitions... Les pratiques de différenciation pédagogique

15 Propose à la classe une succession dactivités organisées autour dun même objectif. Chacun peut découvrir sa propre stratégie et atteindre lobjectif proposé. Propose aux élèves, pour atteindre un même objectif, des activités diverses définies pour chacun deux en fonction de leurs besoins et de leurs motivation. DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE SUCCESSIVE SIMULTANEE

16 Très pratiquée pour les apports de connaissances Exigences : Maîtrise des contenus disciplinaires Maîtrise de la didactique des disciplines Anticipation des difficultés des élèves Très peu pratiquée Différenciation successiveDifférenciation simultanée Les pratiques de différenciation pédagogique Différenciation pour tous Différenciation au service des élèves en difficulté

17 Différenciation Individualisation On ne différencie pas les objectifs à atteindre, on aide les élèves à les atteindre en proposant différentes voies. Les élèves ne vont plus, au même moment, poursuivre les mêmes objectifs, on va faire varier les temps, les lieux, les commandes. DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISATION

18 Les pratiques de dindividualisation pédagogique Individualisation des parcours : les élèves vont tous poursuivre les mêmes objectifs de formation (ceux du référentiel) mais à des moments, des lieux, et sur des supports différents Très pratiquée, dans les EP : Hétérogénéité des niveaux Ateliers/Postes de W Différentes formes Exigences : Parfaite maîtrise des référentiels et grande rigueur dans la conception de lenseignement Reconnaissance par les élèves de leurs difficultés et acceptation du sens des aides Capacité à motiver les élèves, à les rendre autonomes et acteurs... Tout en conservant une bonne cohésion du groupe Pratique de suivis individuels très fins

19 Les pratiques de dindividualisation pédagogique Individualisation des objectifs : dans une même classe, tous les élèves nauront pas, au final, les mêmes objectifs de formation Permet lintégration des élèves dUPI Exigences : Compréhension du handicap et adaptation des objectifs, des situations pédagogiques et des supports Capacité à faire admettre par le groupe lélève intégré

20 Les pratiques de dindividualisation pédagogique INDIVIDUALISATION DES PARCOURS Comment conserver la cohésion du groupe ? En travaillant sur des projets Projets individuels Projets déquipe

21 Des projets... Seul,... mais au sein dun groupe : Conception et réalisation dun guéridon

22 En équipe : Réalisation dune structure pour une école maternelle Aménagement partiel dun salon de coiffure Des projets...

23 Différenciation – Individualisation En conclusion...


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