La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES."— Transcription de la présentation:

1 CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES

2 Élaboration dune stratégie pédagogique de formation et dévaluation pour lentrée dans un cycle de formation de niveau 5 en 2 ans: Le CAP PROELEC

3 Scénarios pédagogiques Scénarios pédagogiques TP à réaliser: dun ouvrage simple vers des ouvrages + complexes TP à réaliser: dun ouvrage simple vers des ouvrages + complexes Problématique réelle TP comportant des savoir-faire professionnels et des connaissances associées ainsi que des connaissances générales ?? ?? EVALUATIONS BILANS DES EVALUATIONS.. VERS DAUTRES SCENARIOS OU PROJETS

4 Un scénario pédagogiqueun projet technique simpleouvrage réel de la vie courante de la filière toutes les disciplines denseignement peuvent être intégréeschaque programme Un scénario pédagogique peut être un projet technique simple issu dun ouvrage réel de la vie courante dans le secteur dactivité professionnelle de la filière (du type PPCP) dans lequel toutes les disciplines denseignement peuvent être intégrées afin de pouvoir viser des parties de chaque programme pouvant servir de support à lévaluation. quelles compétencesquelles connaissances leurs limitesles résultats attendus Il sagit de définir à partir dun ouvrage à réaliser, quelles compétences et quelles connaissances seront retenues en fixant leurs limites, les résultats attendus, ce que lon attend de lélève.

5 Quelques exemples de TP: Linstallation et la réalisation dun simple allumage, linstallation dune décoration lumineuse, La réalisation dun panneau signalétique de repérage et dinformation, Etc… Mais chaque projet mobilise des compétences et des savoirs associés du référentiel du diplôme et des connaissances générales: décoder une fiche technique, effectuer un tracé dimplantation, implanter et fixer des matériels, débiter des câbles, raccorder, rédiger un compte rendu, rendre compte oralement, calculer des quantités de surfaces, de longueur, de prix etc…

6 QUELS SAVOIRS ? QUELLES COMPETENCES ? Dans les domaines généraux: Dans les domaines généraux: connaissances à maîtriser celles à acquérirCalculer, classer, rédiger, expliquer…. Privilégier les connaissances à maîtriser dans le cadre de la réalisation du projet et celles à acquérir pour continuer : Calculer, classer, rédiger, expliquer…. Dans le domaine professionnel: Dans le domaine professionnel: « TRACER, FIXER, POSER, PERCER, RACCORDER » Privilégier au départ des compétences de réalisation « TRACER, FIXER, POSER, PERCER, RACCORDER » faisant appel à des connaissances transversales. Lobjectif est de savoir ce que lélève sait et maîtrise à lentrée dans le premier cycle de formation professionnelle.

7 Les évaluations définies et fixées par rapport aux objectifs Les évaluations doivent être définies et fixées par rapport aux objectifs de formation décrits dans le projet. Capacités et Compétences spécifiques des capacités et compétences transversales des évaluations croisées Elles peuvent porter sur des Capacités et Compétences spécifiques du référentiel, mais elles doivent aussi prendre en compte des capacités et compétences transversales de manière à obtenir des évaluations croisées entre plusieurs enseignants de disciplines différentes. lorganisation, la vitesse de compréhension, lautonomie dans lorganisation, la réalisation à partir de données fournies, les attitudes et comportements physiques et intellectuels face à un problème ou une difficulté. Dautres éléments peuvent être retenus comme points dobservation et dévaluation, tels que lorganisation, la vitesse de compréhension, lautonomie dans lorganisation, la réalisation à partir de données fournies, les attitudes et comportements physiques et intellectuels face à un problème ou une difficulté. Dans tous les cas ces éléments sont définis, expliqués et donnés à lélève. plusieurs notes Lévaluation notée du projet peut se décomposer en plusieurs notes. Par exemple; Organisation du poste de travail, Organisation du poste de travail, Traçage et implantation, Traçage et implantation, Fixation des appareils…. Fixation des appareils…. dindividualiser positionner repérer les domaines ceux considérés comme acquis représentative de lévolution du jeune Chacune de ces notations permet dindividualiser lévaluation et de positionner le jeune dans sa formation. Cela permet aussi à lenseignant de repérer les domaines où le jeune doit progresser, ceux considérés comme acquis et davoir plus de notations servant à calculer une moyenne trimestrielle ainsi plus représentative de lévolution du jeune.

8 Le BILAN à chaque projetplusieurs projets. Il doit y avoir un bilan à chaque projet ou après plusieurs projets. faire connaîtreétat davancement au jour de lévaluation. Le rôle du bilan est de faire connaître à lélève son état davancement au jour de lévaluation. dacquis et à acquérir lélève maîtrisereste à acquérir pour maîtriser la compétence Le bilan doit être formulé en terme dacquis et à acquérir en faisant ressortir ce que lélève maîtrise et ce quil lui reste à acquérir pour maîtriser la compétence.

9 LE POSITIONNEMENT situer Le positionnement sera loutil qui aidera le jeune à se situer par rapport à lobjectif dobtention dun diplôme (CAP) dans un cycle de deux ans. son état davancement le CAP poursuite détudeBP ou le BAC PRO Le positionnement servira également à rendre compte à lélève de son état davancement dans le cycle de FORMATION en vue de lobtention dun diplôme le CAP ceci dans loptique dune possible poursuite détude vers une formation de niveau 4 le BP ou le BAC PRO. léquipe pédagogique le profil et le potentiel reste à acquérir Le positionnement devra permettre à léquipe pédagogique de connaître le profil et le potentiel du jeune en terme de compétences et de connaissances acquises pour définir ce quil reste à acquérir dans la poursuite de la formation.

10


Télécharger ppt "CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES."

Présentations similaires


Annonces Google