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Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Description des activités exigées dun titulaire du diplôme. Déclinaison en tâches Demande de la branche professionnelle.

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1 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Description des activités exigées dun titulaire du diplôme. Déclinaison en tâches Demande de la branche professionnelle CREATION, RENOVATION OU SUPPRESSION DUN DIPLÔME Référentiel des activités professionnelles (RAP) Référentiel de certification du domaine professionnel (RCDP) Réglementation de lexamen Déclinaison de capacités en compétences professionnelles Différentes épreuves. Modes dévaluation. Compétences à évaluer au regard des épreuves. Différentes épreuves. Modes dévaluation. Compétences à évaluer au regard des épreuves. Le RCDP sarticule sur le RAP COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE (C.P.C) Branche professionnelle/Éducation nationale COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE (C.P.C) Branche professionnelle/Éducation nationale Les documents pédagogiques restent à construire ! Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation Les données Stratégie de formation La construction

2 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Activités Nouvelles En évolution Création du diplôme Rénovation du diplôme Abrogation du diplôme Inexistantes Une modification de la réglementation des examens ou du mode de validation des diplômes peut être également à lorigine dune rénovation. Le RAP décrit les activités que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme dans les premières années de sa vie professionnelle (ni celles dun débutant, ni celles dun professionnel chevronné) : le profil visé tient compte dune nécessaire période dadaptation à lemploi et de la complexité des processus dinsertion professionnelle. ETUDE DE LEXISTANCE DUNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE sur un secteur de la vie économique ETUDE DE LEXISTANCE DUNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE sur un secteur de la vie économique Le référentiel

3 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) MC BP MC 3 ème de SEGPA 3 ème de collègeBEPBac Pro CAP Bac. Techno. BTS Niveau VNiveau IVNiveau III Représentation des parcours les plus courants. 3 ème Insertion Tableau synoptique des diplômes Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données

4 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Les fonctions et les tâches du RAP CAP Baccalauréat Professionnel Exemples de diplômes du bâtiment Réalisation Préparation Réalisation 30 % 70 % Cela comprend : Lorganisation de son poste de travail. Le contrôle de ses ouvrages réalisés. Cela comprend : Lorganisation, suivi et repliement du chantier. Ladministration « in situ » des équipes ( 5 ouvriers), des matériels, des matériaux et des déchets. Le contrôle de la qualité des ouvrages réalisés. La représentation ponctuelle de lentreprise. Exemples RAP Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données

5 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Relation RAP / RCDP Situations professionnelles de référence Les grands axes du métier. Situations professionnelles de référence Les grands axes du métier. REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Supports de lactivité Les compétences se construisent dans laction. Supports de lactivité Les compétences se construisent dans laction. Compétences Ressources Critères dévaluation Les objectifs de la formation. Compétences Ressources Critères dévaluation Les objectifs de la formation. Mise en correspondance REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données

6 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Une compétence Des savoirs technologies associés Un savoir-être Des savoir-faire Des connaissances Savoir agir Des savoirs fondamentaux Dans le cadre dune activité professionnelle La construction dune compétence Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données

7 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Restitution des vécus 1 ère année 2 nd année Examen PFMP Stratégie de formation : les données (1) RAP RCDP des activités professionnelles à maîtriser des activités professionnelles à maîtriser des compétences à construire des compétences à construire Le diplôme La durée et lorganisation du cycle de formation Contrôle en Cours de formation Le mode de certification Examens ponctuels Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données PFMP: Période de Formation en Milieu Professionnel

8 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Stratégie de formation : les données (2) Statut Niveau de formation Formation initiale (par voie scolaire ou par voie de lapprentissage). Formation continue. Formation initiale (par voie scolaire ou par voie de lapprentissage). Formation continue. Acquis Les apprenants Dotation horaire Répartition entre les enseignements. Les horaires denseignement hebdomadaires Le plateau technique En lien avec le guide déquipement Autres Léquipe pédagogique Les repères pour la formation

9 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Stratégie de formation : la construction (1) Périodes de 4 à 8 semaines Ce que les élèves savent faire Ce que léquipe veut quils maîtrisent AVEC QUELLE ACTIVITE ? ET QUELLE DEMARCHE PEDAGOGIQUE ? Léquipe construit une stratégie générale quelle adapte et décline pour chaque élève. Le référentiel Tableau synoptique des diplômes Les fonctions et les tâches du RAP Relation RAP / RCDP La construction dune compétence Stratégie de formation La construction Stratégie de formation Les données

10 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Restitution des vécus 1 ère année 2 nd année Examen PFMP C.A.P. MVA (statut scolaire): 12 semaines (6 + 6), de PFMP à 35 heures, soit 420 heures. 57 semaines en centre de formation, soit 1195 heures denseignement professionnel. Limportance de la Période de Formation en Milieu Professionnel Dans la construction de la stratégie de formation Lenseignant écrit les activités professionnelles quil serait souhaitable deffectuer en entreprise. Il fait construire, en amont, les compétences permettant au jeune dêtre acteur lors de la PFMP. Lentreprise est un espace complémentaire du centre de formation pour lacquisition des savoir-agir. Stratégie de formation : la construction (2)

11 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Période de Formation en Entreprise Projet Pédagogique à Caractère Professionnel Face à face pédagogique Stratégie de formation : la construction (3) Limportance de la situation dapprentissage Dans la construction de la stratégie de formation Le PPCP permet de construire des compétences, avec les collègues dautres disciplines.

12 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Stratégie de formation : la construction (4) ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale) ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale) Histoire des techniques Santé et Sécurité du travail Limportance des enseignements spécifiques Dans la construction de la stratégie de formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Prévention des Risques liés à lActivité Physique (PRAP). Prévention des risques de hauteur. Habilitation électrique. CACES. EEDD.

13 Stagiaire en situation GRIMAULT (IEN LYON) Stratégie de formation : la construction (5) Limportance dun travail en équipe pédagogique Dans la construction de la stratégie de formation Stratégie du domaine professionnel (concordance entre atelier, technologie et construction) Stratégie des domaines généraux Concordance Fondamentaux Connaissances Applications professionnelles Une mise en concordance des stratégies : - évite les redondances, - engendre un gain de temps, - donne de la cohérence.


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