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1 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Typologie des problématiques.

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1 1 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Typologie des problématiques

2 2 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Présentation des objectifs du séminaire (JP) : 30 minutes (14h h45) Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro ( A.M.) (1H : 14H 45 à 15H 45) Pause : 10 minutes (15h h55) Gestion des parcours : - Optimisation des parcours (DD) : 1h (16h – 17h 30) - Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB) : 30 minutes (17h30 – 18h 30) Repas et pause nocturne Gestion des parcours (suite) : - Conséquences sur lorganisation des locaux et des équipements (collectifs) : 30 minutes (9h – 10h) Certification : - Rappel des principes (JP) : 30 minutes (10h – 10h30) - Intégration de la certification intermédiaire (LB) : 30 minutes (10h30 – 11h) - Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle (E11et un exemple caractéristique, les grilles du CAP) (AM) : 45 min (11h – 12h15) Question diverses : Conclusion du séminaire (JP) : 15 minutes (12h30 – 12h45) Présentation des objectifs du séminaire (JP) : 30 minutes (14h h45) Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro ( A.M.) (1H : 14H 45 à 15H 45) Pause : 10 minutes (15h h55) Gestion des parcours : - Optimisation des parcours (DD) : 1h (16h – 17h 30) - Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB) : 30 minutes (17h30 – 18h 30) Repas et pause nocturne Gestion des parcours (suite) : - Conséquences sur lorganisation des locaux et des équipements (collectifs) : 30 minutes (9h – 10h) Certification : - Rappel des principes (JP) : 30 minutes (10h – 10h30) - Intégration de la certification intermédiaire (LB) : 30 minutes (10h30 – 11h) - Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle (E11et un exemple caractéristique, les grilles du CAP) (AM) : 45 min (11h – 12h15) Question diverses : Conclusion du séminaire (JP) : 15 minutes (12h30 – 12h45) Programme du séminaire J1 14H – 18H 30 J2 9H – 12H 45

3 3 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro

4 4 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel

5 5 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Evolution technologique des véhicules Evolution des services de laprès vente Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification

6 6 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à lautomobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à lautomobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation Le contexte socio-économique Contexte général de rénovation des diplômes

7 7 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 Le Bac Pro, un diplôme de référence dans les entreprises -Le Bac Pro représente un tiers des embauches des jeunes techniciens: jeunes en formation initiale (dont 70% en statut scolaire et 30% en alternance) Source : ANFA enquête recrutement 2008 Source : ANFA

8 8 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 Evolution du marché de lautomobile Dans les trente prochaines années. La demande énergétique associée aux transports connaîtra une progression importante.

9 9 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de lautonomie des établissements Une incitation à lindividualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers lextension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations dévaluation et des compétences évaluées plusieurs fois. La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de lautonomie des établissements Une incitation à lindividualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers lextension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations dévaluation et des compétences évaluées plusieurs fois. Le contexte pédagogique Contexte général de rénovation des diplômes

10 10 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par lANFA auprès dun échantillon représentatif dentreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP. Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par lANFA auprès dun échantillon représentatif dentreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP. Méthodologie retenue

11 11 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA sappuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré dautonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs dactivités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité? Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA sappuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré dautonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs dactivités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité? La démarche entreprise


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