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ACTIVITES PROFESSIONNELLES

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Présentation au sujet: "ACTIVITES PROFESSIONNELLES"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Définition des ACTIVITES PROFESSIONNELLES en entreprise

2 Contexte et définition de l'activité
dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques dans les services de maintenance des entreprises de transport Le professionnel en après-vente automobile est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la réparation des véhicules dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents) dans les services de maintenance de flottes de véhicules L'action du professionnel de la réparation automobile est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle.

3 L ’hygiène et la sécurité
L’organisation de l’activité dans les entreprise n’a pas changé La gestion La réception La Qualité L ’hygiène et la sécurité Le diagnostic L’organisation La restitution La réparation Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités

4 Résultats de l’analyse des situations de travail:
Les activités professionnelles attendues Effectuer tous types de diagnostic sur les véhicules Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective Réceptionner et restituer le véhicule Participer à l’organisation de la maintenance 4 blocs d’activités principales

5 Ancien référentiel Bac Pro Orientations retenues
Les évolutions du RAP Ancien référentiel Bac Pro Orientations retenues Activités Bac Pro v2001 Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule Effectuer un diagnostic Maintenir / dépanner / réparer Restituer le véhicule au client Activités Bac Pro v2012/2013 A1-Maintenance périodique A2- Diagnostic A3- Maintenance corrective A4- Réception – restitution du véhicule A5-Organisation de la maintenance

6 RAP BACPRO MVA RAP CAP MVA
T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. 1. Maintenance périodique T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les systèmes, éléments ou composants défectueux T2.3 Proposer des solutions correctives. T2.1 Identifier un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les éléments ou composants défectueux. 2. Diagnostic T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2 Régler, paramétrer, configurer T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2 Régler. 3. Maintenance corrective T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T4.3 Proposer un service, un produit une intervention complémentaire ou obligatoire. 4. Réception –Restitution du véhicule T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2 Ouvrir et compléter l'Ordre de Réparation. Préparer un devis, une estimation 5. Organisation de la maintenance T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2 Compléter l'Ordre de Réparation.

7 Les « nouveaux» besoins en formation
Quelle formation pour le technicien automobile de demain ? Appréhender les nouveaux produits et outils de diagnostic, les nouvelles organisations Comprendre la circulation des informations, S’approprier et utiliser les systèmes informatiques Écouter, s’exprimer, communiquer Analyser, synthétiser, s’adapter aux nouvelles exigences, se former tout au long de la vie Moteur thermique Moteur électrique Les véhicules hybrides


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