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1. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Joël Geoffroy Eric Quantin 10 min Présentation du RAP.

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2 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Joël Geoffroy Eric Quantin 10 min Présentation du RAP Groupe de Travail ACTIVITE 1 – Organiser la production

3 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Les temps modernes (montage) Charles Chaplin 1936 Bac Pro PLP Activité 1

4 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1 Organiser la production 4 tâches 2 tâches CAP CIP Tâche 1 : Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires Tâche 2 : Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste Bac Pro PLP Activité 1 Présentation des tâches

5 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1 Organiser la production 4 tâches 2 tâches Bac pro PLP Tâche 3 : Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir Tâche 4 : Assurer la continuité de production Bac Pro PLP Activité 1 Présentation des tâches

6 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 1

7 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1T2 : Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste (lancement ou changement de production) Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 2

8 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1 T3 Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 3

9 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1T4 Assurer la continuité de production Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 4

10 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Hervé Le Ster Dominique Vichard 20 min Présentation du RAP Groupe de Travail ACTIVITE 2 – Conduire léquipement de production

11 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP ACTIVITE 2: CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T1: Conduire la ligne, y compris dun poste de commandes centralisées. centralisées. A2T2: Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production. BAC CAP BAC A2T3: Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires. A2T4: Renseigner les documents de production. A2T5 : Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau. premier niveau. A2T6: Gérer lactivité et les moyens de la ligne de production ou du système de production techniquement coordonné. du système de production techniquement coordonné. A2T7 : Assurer la circulation de linformation sur la production A2T7 : Assurer la circulation de linformation sur la production A2T8 : Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux A2T8 : Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les modes opératoires modes opératoires Bac Pro PLP Activité 2

12 A2T1 Conduire la ligne, y compris dun poste de commandes centralisées. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION Description de la tâche Vérifier que la ligne est prête à produire… Energie Protection sécurité Matière dœuvre Bac Pro PLP Activité 2

13 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T1 Conduire la ligne, y compris d un poste de commandes centralis é es Description de la tâche Informer les conducteurs de postes du lancement de la production et recueillir leur aval. Lancer le mode opératoire de démarrage de la ligne, des ilots, éventuellement y participer. Sassurer du bon déroulement de la production. Bac Pro PLP Activité 2

14 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T1 Conduire la ligne, y compris d un poste de commandes centralis é es Description de la tâche Surveiller les indicateurs (valeurs instantanées et leurs tendances), les paramètres machine et produit. Prendre connaissance des autocontrôles des opérateurs et des données de pilotages. Bac Pro PLP Activité 2

15 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T1 Conduire la ligne, y compris d un poste de commandes centralis é es Description de la tâche Renouveler les approvisionnements: matière dœuvre, consommables, outillages …, nécessaires à la production. Suppléer (ou faire suppléer) les différents opérateurs (rotations, remplacements, …). Identifier les modes darrêt dans les conditions de sécurité et de qualité. Lancer les modes opératoires darrêt de fin de production, éventuellement y participer Contrôler larrêt effectif de la ligne, de lilot Mode opératoire mise en service et arrêt Etiqueteuse B45uj : Mise en route 1.Mettre sous tension létiqueteuse (sectionneur position 1) 2.Mettre le contact étiqueteuse 3. Sélectionner le programme sur létiqueteuse avant et arrière, suivant format du flacon 4. Appuyer sur la touche F1, puis sur la touche F2 5. Mettre en route le convoyeur Arrêt étiqueteuse 1.Arrêter le convoyeur F3Mettre hors tension létiqueteuse Q2 2. Arrêter les unités de contrôle avant et arrière F12 3. Couper lalimentation (sectionneur position 0 Bac Pro PLP Activité 2

16 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T2 Conduire diff é rents postes op é rateurs de la ligne de production Suppléer (ou faire suppléer) les différents opérateurs (rotations, remplacements, …) en : Produisant en respectant les impératifs de production Vérifiant létat des protections et des sécurités du bien Réalisant les contrôles sur les produits. Surveillant les indicateurs (valeurs instantanées et leurs tendances), les paramètres machine et produit. Assurant les approvisionnements et changements nécessaires à la production Rangeant et nettoyant le poste de travail Arrêtant léquipement dans le respect des modes opératoires Respecter les consignes dhygiène et de sécurité. Description de la tâche Bac Pro PLP Activité 2

17 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T3(A2T2) Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes op é ratoires Prendre en compte lordre de poursuite de production Dialoguer avec le responsable de ligne, lopérateur précédent occupant le poste Sassurer du bon déroulement de la production Contrôler laspect, le marquage des produits Sassurer de la continuité de lapprovisionnement de la matière première au poste Etre attentif aux sources danomalies Evacuer les rebuts selon le mode opératoire Réaliser les contrôles prévus de linstallation Appliquer le processus qualité Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail Description de la tâche Bac Pro PLP Activité 2

18 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T4(A2T3) Renseigner les documents de production Consigner les événements de la ligne sur les supports prévus Rendre compte de lavancement de la fabrication, Saisir des infos qualité, gestion de production, maintenance sur les supports adéquats, Discriminer les informations utiles et les faits significatifs. Description de la tâche Bac Pro PLP Activité 2

19 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T5 (A2T4) R é aliser les op é rations de maintenance pr é ventive de premier niveau Identifier les points à surveiller Préparer linstallation si nécessaire (arrêt, mise en sécurité, rangement et nettoyage) Effectuer les contrôles systématiques Réaliser les remplacements ou les réglages S'assurer de la qualification de son intervention et du bon fonctionnement obtenu Renseigner les documents prescrits Signaler à la hiérarchie toute dérive ou anomalie Bac Pro PLP Activité 2

20 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTIONA2T6 Gérer lactivité et les moyens de la ligne de production ou du système de production techniquement coordonné Gérer lactivité et les moyens de la ligne de production ou du système de production techniquement coordonné Description de la tâche Maintenir la production normale en coordonnant les différents postes, Réaliser des contrôles statistiques du produit et veiller sur le procédé, Surveiller les indicateurs de l'installation et s'assurer de leur cohérence, Apprécier les dérives, établir des tendances, Optimiser les réglages dynamiques de l'installation, Veiller aux informations amont et aval de la ligne et configurer si nécessaire en conséquence, Surveiller le bon déroulement du processus, Suppléer partiellement le responsable de production en cas dabsence de celui-ci Bac Pro PLP Activité 2

21 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T7 : Assurer la circulation de linformation sur la production la production Description de la tâche Enregistrer les informations de gestion de la production, de la qualité, de la maintenance, sur les supports adéquats, Transmettre oralement ou par écrit des consignes et informations pertinentes, Renseigner les outils de traçabilité des productions, Sélectionner, mettre en place, suivre les indicateurs significatifs Bac Pro PLP Activité 2

22 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION A2T8 : Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les modes opératoires Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les modes opératoires Description de la tâche Sélectionner les informations et échéanciers relatifs à la gestion de maintenance de la ligne. Identifier sur la ligne, les sous- ensembles nécessitant une intervention de maintenance (limiteurs de couples, motoréducteurs……..). Participation aux opérations de maintenance en parallèle avec le service maintenance (mise en route, coup par coup, arrêts…..). Bac Pro PLP Activité 2

23 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CONDUIRE LEQUIPEMENT DE PRODUCTION Comparatif activités Bac Pro PSPA Bac Pro PLP A2T1 Conduire la ligne, y compris d un poste de commandes centralis é es A2T2 Conduire diff é rents postes op é rateurs de la ligne de production A2T3 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes op é ratoires A2T4 Renseigner les documents de suivi de la production A2 T5 R é aliser les op é rations de maintenance pr é ventive de premier niveau A2T6 G é rer l activit é et les moyens de la ligne ou du syst è me de production techniquement coordonn é A2T7 Assurer la circulation de l information concernant la production A2T8 V é rifier la bonne ex é cution des inspections et travaux p é riodiques de maintenance pr é ventive sp é cifi é s dans les modes op é ratoires 2.1 Démarrage de l'installation dans le cadre des procédures FONCTIONS 3.1Production, et ajustement des paramètres relatifs au produit, au procédé, à l'installation 3.2Traitement des informations de pilotage relatives à la gestion de la production, de la maintenance, de la qualité 3.3Actions d'anticipation et réactions aux informations 4.1Identification du type de dégradation, évaluation des conséquences et alerte éventuelle 4.2Adaptation de la configuration de l'installation 4.3Compte-rendu des constats et des actions 5.1 Identification des conditions et des procédures d'arrêt 5.2 Arrêt de tout ou partie de l'installation dans le cadre des procédures 6.1 Réalisation des opérations de maintenance de 1er niveau 6.2 Participation à la maintenance préventive et corrective Bac Pro PLP Activité 2

24 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Patrick Lanthiome Bernard Voltzenlogel 15 min Présentation du RAP Groupe de Travail ACTIVITE 3 – Intervenir et réguler durant les opération de production

25 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et de la ligne A3T4 Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnements, aléas, etc.) A3T5 Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau A3T6 Etre en appui à la fonction support qui assure les opérations de maintenance de niveau 2 sur la ligne 25 Présentation des tâches de lactivité A3 Bac Pro PLP Activité 3

26 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 1 – A3T1 : Corriger les dérives de production dans les situations connues Description de la tâche Identifier la (ou les) dérive(s), Corriger la (ou les) dérive(s), Arrêter le poste ou le système de production sil nest pas possible de corriger les dérives, conformément aux instructions, Respecter les consignes dhygiène et de sécurité. 26 Présentation de la tâche 1 Bac Pro PLP Activité 3

27 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 2 – A3T2 : Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté Description de la tâche Identifier le dysfonctionnement, Alerter suivant le mode opératoire, Choisir la(ou les) procédures corrective(s) conformément au recueil des modes opératoires, 27 Présentation de la tâche 2 Bac Pro PLP Activité 3

28 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 2 – A3T2 : Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté Organiser la production dégradée conformément aux modes opératoires correctifs choisis, Renseigner les documents de passation de consignes et/ou de suivi, Consigner les faits. 28 Présentation de la tâche 2 Décisions : -Arrêter la production -Alerter le service qualité -Intervention sur réglages machine Code dysfonctionnement : 2245 Diagnostiquer le niveau de défectuosité : -Mineur, -Majeur, -Critique -Dépannage non possible => décision collective de produire en mode dégradé : - ajout dune personne pour contrôler chaque bouteille visuellement - extraction manuelle des rebuts Bac Pro PLP Activité 3

29 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 3 – A3T3 : Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et de la ligne Description de la tâche Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en marche dégradée. Réaliser des contrôles sur les produits. Surveiller les indicateurs et paramètres machine. 29 Présentation de la tâche 3 Contrôle à 100% Bac Pro PLP Activité 3

30 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 3 – A3T3 : Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et de la ligne Discriminer les produits. Utiliser les outils de suivi de la traçabilité des produits. 30 Présentation de la tâche 3 Bac Pro PLP Activité 3

31 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 4 – A3T4 : Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnement, aléas, etc.) Description de la tâche Réagir en fonction de lalerte visuelle ou sonore ou du défaut constaté, Procéder à larrêt de la machine incriminée dans le respect des modes opératoires, Pré diagnostiquer lorigine du dysfonctionnement ou de laléa, 31 Présentation de la tâche 4 Bac Pro PLP Activité 3

32 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 4 – A3T4 : Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnement, aléas, etc.) Donner une estimation des conséquences du dysfonctionnement ou de laléa, Identifier les services concernés à joindre en fonction du type et de lampleur du dysfonctionnement ou de laléa, Remédier à laléa et /ou transmettre les informations aux services concernés 32 Présentation de la tâche 4 Bac Pro PLP Activité 3

33 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 5 – A3T5 : Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau Description de la tâche Réagir en fonction de lalerte visuelle ou sonore, Diagnostiquer avec assistance (outil daide au diagnostic) lorigine du dysfonctionnement, Procéder à larrêt de léquipement dans le respect des modes opératoires, 33 Présentation de la tâche 5 Bac Pro PLP Activité 3

34 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 5 – A3T5 : Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau Estimer la gravité de la défectuosité, Estimer le temps de réparation, Procéder à la réparation dans le cadre des modes opératoires, Reporter lincident sur lhistorique des pannes. 34 Présentation de la tâche 5 Bac Pro PLP Activité 3

35 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 6 – A3T6 : Etre en appui à la fonction support qui assure les opérations de maintenance de niveau 2 sur la ligne Description de la tâche Selon lorganisation de lentreprise, participer activement aux opérations, Configurer la ligne, léquipement à la demande de lintervenant, 35 Présentation de la tâche 6 Bac Pro PLP Activité 3

36 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Tâche 6 – A3T6 : Etre en appui à la fonction support qui assure les opérations de maintenance de niveau 2 sur la ligne Transmettre les pré- diagnostics et observations établis pendant les opérations de production à léquipe de maintenance, Participer aux opérations (pilotage coup par coup………), Proposer des solutions destinées à faciliter ou à réduire les opérations de maintenance. 36 Présentation de la tâche 6 Bac Pro PLP Activité 3

37 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Comparatif activités Bac Pro PSPA Bac Pro PLP 37 Bac Pro PLP Comparatif PSPA- PLP FONCTION 4: CONDUITE - CONTRÔLE PRODUCTION DÉGRADÉE FONCTION 5 : CONDUITE - CONTRÔLE, ARRÊT FONCTION 6 : MAINTENANCE A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production

38 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Philippe Hespel Stephen Renoux 10 min Présentation du RAP Groupe de Travail ACTIVITE 4 – Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement

39 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement En préambule à l'Activité et ses Tâches : Impératif de santé-sécurité-environnement Il sagit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et dassurer leur sécurité tout en préservant les biens et lenvironnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de : Accueil Présentation de la journée Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Maîtrise des risques : IDENTIFIER, ESTIMER, ÉVALUER, SUPPRIMER RÉDUIRE LES RISQUES. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP Activité 4

40 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Tâche 1 : A4T1 Identifier les risques liés à lintervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité En mode de marche « normal » : Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses liées à lactivité), Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou darrêt, Être particulièrement vigilant pendant le mode opératoire de mise en marche et arrêt, Autonomie : en autonomie Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 1 Bac Pro PLP Activité 4

41 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Tâche 1 : A4T1 Identifier les risques liés à lintervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité En mode de marche « réglage ou dégradé » : Prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents, En estimer les conséquences sur la sécurité des personnels, de linstallation et de l'environnement. Mise en service d'installation neuve ou rénovée, ou de nouvelles procédures suite d'un accident : Participer à la mise en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus, Autonomie : en autonomie Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 1 Bac Pro PLP Activité 4

42 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Tâche 2 : A4T2 Appliquer les règles dhygiène, de santé et denvironnement Appliquer les protocoles adaptés à la situation : respect de lenvironnement, respect de lhygiène au travail, respect de la politique de santé, Réaliser, ou participer à la réalisation, de consignations et/ou mettre en sécurité le personnel et linstallation, Mettre en œuvre les moyens de prévention et dintervention, Identifier les enjeux de la prévention des risques (Accident du travail, maladies et atteinte à la santé liée au travail, à la pollution), Assurer l'organisation, la propreté et le rangement des postes de travail. Autonomie : en autonomie Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 2 Bac Pro PLP Activité 4

43 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Tâche 3 : A4T3 Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement) Au sein de son équipe : Relayer les besoins de formation au poste de travail, participer à en assurer la réalisation. Relayer linformation de lentreprise relative à son secteur, Traduire de façon opérationnelle pour son secteur, des objectifs de lentreprise sur lévolution des règles liées à ces champs, Reformuler, et recueillir les reformulations de son équipe, des consignes pour les faire partager, Accompagner les nouveaux arrivants (salariés, intérimaires, stagiaires…) pour appliquer les procédures et les intégrer au poste de travail, Autonomie : en autonomie Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 3 Bac Pro PLP Activité 4

44 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Tâche 3 : A4T3 Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement) Avec sa hiérarchie : Relayer les besoins de formation au poste de travail, participer à en assurer la réalisation. Rapporter aux fonctions supports les difficultés dapplication de procédures rencontrées sur le terrain, Autonomie : en autonomie Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 3 Bac Pro PLP Activité 4

45 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Stratégie Pédagogique, un Outil SYNERGIE MAINTENANCE Un outil de formation développé en partenariat I.N.R.S. - M.E.N. Des journées de formation continue animées par des formateurs nationaux (validés I.N.R.S.) Durée du stage 2 jours, financement possible via accord cadre Rectorat C.A.R.S.A.T. Renseignements contacter Hervé ROUXEL site R.P.M.I. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP Activité 4

46 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP RAP Présentation des activités et des tâches Philippe Hespel Stephen Renoux 15 min Présentation du RAP Groupe de Travail ACTIVITE 5 – Participer à loptimisation des opérations

47 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Impératif de qualité Il sagit de contribuer à lamélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de production, dans le cadre des processus de certification de lentreprise (contribution à la qualité et aux processus de certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour dexpérience). Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP Activité 5

48 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 1 : A5T1 : Proposer des pistes damélioration. Tâche 2 : A5T2 : Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans dactions. Tâche 3 : A5T3 : Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production. Tâche 4 : A5T4 : Identifier les sources daméliorations et formuler des propositions Tâche 5 : A5T5 : Accompagner à la prise de poste et expliquer procédures et modes opératoires au poste de travail. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Bac Pro PLP Activité 5

49 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 1 : A5T1 : Proposer des pistes damélioration En se basant sur des observations, constats, lister des facteurs de non-qualité et proposer des pistes de résolution en lien direct et cohérentes avec lexpérience de production sur le poste ou la ligne : o Extraire des informations consignées, o Agréger ces informations en vue dune communication, o Préparer une communication technique, o Participer à un groupe de travail pour contribuer à la résolution dun problème impliquant directement ou indirectement la production. Autonomie : Partielle Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 1 Bac Pro PLP Activité 5

50 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 2 : A5T2 : Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans dactions Coordonner les opérateurs pour contribuer à améliorer des modes opératoires, ajuster les paramètres relatifs à un produit nouveau, un procédé et/ou une installation nouvellement implantés grâce à la maîtrise des actions suivantes : o Réaliser les contrôles du produit, o Surveiller les indicateurs de l'installation et s'assurer de leur cohérence, o Etre à lécoute des opérateurs de production, o Apprécier les dérives, o Optimiser les réglages de l'installation, o Surveiller le bon déroulement du processus, o Formaliser les nouveaux modes opératoires, Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 2 Bac Pro PLP Activité 5

51 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 2 : A5T2 : Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans dactions (suite) Déterminer les paramètres caractéristiques du procédé, leurs limites et leurs cohérences, Identifier les points clés et traduire de façon claire les éléments importants. Autonomie : Partielle Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 2 Bac Pro PLP Activité 5

52 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 3 : A5T3 : Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production. Une anomalie (dégradation sur le produit, usure anormale d'un équipement, etc...) est identifiée et localisée : o Evaluer les conséquences sur le produit, la gestion, la disponibilité des équipements de production, o Faire appel éventuellement aux services compétents, o Analyser les résultats à différents niveaux, o Rechercher les relations causes/effets, o Etablir un lien entre paramètres produits et paramètres machines, o Utiliser les bases de données, o Identifier les points clef et traduire de façon claire les éléments importants. Autonomie : Partielle Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 3 Bac Pro PLP Activité 5

53 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 4 : A5T4 : Identifier les sources daméliorations et formuler des propositions Identifier et hiérarchiser les dérives des caractéristiques du produit, ou les anomalies dans le comportement de linstallation et formuler des propositions et des suggestions damélioration des résultats et des performances. o Identifier les faits significatifs, o Repérer les destinataires et les modes de communication adéquats, o Transmettre les messages avec fidélité et clarté, o Identifier les sources dinformation, o Utiliser les bases de données. Autonomie : Partielle Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 4 Bac Pro PLP Activité 5

54 Activité 5 – A5 : Participer à loptimisation des opérations Tâche 5 : A5T5 : Accompagner à la prise de poste et expliquer procédures et modes opératoires au poste de travail Participer à la mise en place et à laccompagnement de la formation des membres de l'équipe, Exploiter au mieux le manuel de formation de chaque poste de travail et contribuer à sa conception, Participer à la mise en place de la formation dun nouvel opérateur, contribuer à l'évaluation de ses compétences par rapport aux résultats obtenus et contribuer à l'identification de ses besoins en formation en rapport des exigences de son activité, Exprimer de façon explicite les besoins en formation. Autonomie : Partielle Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la tâche 5 Bac Pro PLP Activité 5


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