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INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation

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Présentation au sujet: "INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation"— Transcription de la présentation:

1 INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
BTS AVA Après Vente Automobile Repère pour la formation 1. Fondements du référentiel UNITE 5.2 INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation 2. Stratégie et organisation de la formation 3. Certification 4. Guide d’équipement 5.Réseau National Pédagogique 6.Formation

2 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
PRESENTATION LES COMPETENCES EVALUEES LES DOCUMENTS CONDITIONS DE REALISATION DU CCF U 5.2 EXEMPLE DE SITUATION D’EVALUATION EVALUATION DU CANDIDAT

3 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
1. Présentation OBJECTIF : Évaluer une partie des compétences acquises en Technologie et Intervention sur Véhicule (S9). 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation Diagnostic au sens large du terme., la nature de la défaillance peut donc être de diverses origines (mécanique, électronique…) 5. Exemple de situation d’évaluation « TROIS COMPETENCES SUR HUIT » 6. Évaluation du candidat

4 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
Compétences évaluées en E5.2 ! 1. Présentation CP 5.1 : Remettre en conformité CP 5.3 : Contrôler, valider une intervention, une méthode CP 5.5 : Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques et de protection de l'environnement 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

5 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
LE DOSSIER « CANDIDAT» (4 Pages, 5 Parties) Contenu : 1°/ Situation d'évaluation, 2°/ Matériel et documentation mis à disposition, 3°/ Travail à réaliser, 4°/ Indicateurs d'évaluation et barèmes, 5°/ Document à rédiger. 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation Permet à l’étudiant : - de prendre connaissance de la situation d'évaluation mise en œuvre, - de connaître les moyens et matériels mis à disposition, - d'avoir une indication du travail à réaliser, - de connaître les indicateurs d'évaluation, - d'être informé sur les documents à produire ou renseigner. 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

6 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
LA FICHE «EVALUATION» (3 Pages, 3 Parties) Contenu : 1° /Compétences évaluées, 2°/ Barème national, 3°/ Fiche d'analyse du travail réalisé par le candidat. 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation d'identifier les compétences évaluées, - d'avoir un barème harmonisé au plan national pour chaque compétence, - de renseigner une fiche d'analyse sur le travail effectivement réalisé par le candidat. 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

7 VEHICULE RELATIF A L’OPTION
BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance 1. Présentation Système pluri-technologique à remettre en conformité PERIODE DE CCF 2. Compétences Evaluées DUREE 3. Documents VEHICULE RELATIF A L’OPTION 4. Conditions de réalisation 6H maxi 2° ANNEE Entre les semaines 15 et 20 (janvier, février) 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

8 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
Véhicule de l’option avec Système pluri technologique défaillant 1. Présentation SUPPORT 2. Compétences Evaluées 3. Documents 1 Partie : Classique (pose / dépose) 1 Partie : Utilisation d’outils modernes REMISE en CONFORMITE 4. Conditions de réalisation 5. Exemple de situation d’évaluation RENSEIGNEMENTS Éléments nécessaires à la facturation (codes, références, temps) 6. Évaluation du candidat

9 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
Dossier «candidat » Travail demandé, doc. réponse … 1. Présentation Documentation technique du constructeur Classique ou informatisée 2. Compétences Evaluées Poste de travail adapté Hygiène, sécurité, moyens de levage… 3. Documents Outillage spécifique Spécifications constructeur 4. Conditions de réalisation Les outils modernes d’aide au diagnostic Interrogation, paramétrage, positionnement, validation de performances … 5. Exemple de situation d’évaluation Catalogue de pièces de rechange et barèmes des temps de réparation Classiques ou informatisés 6. Évaluation du candidat Lieu organisé de tri des déchets de garage Protection de l’environnement

10 CITROËN C5 équipé d’une suspension « Hyractive 3 + » défaillante
BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance Véhicule support CITROËN C5 équipé d’une suspension « Hyractive 3 + » défaillante 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation 5. Exemple de situation d’évaluation Remplacement : « BHI », régulateur de raideur arrière, sphères avant et arrière 6. Évaluation du candidat Ordre de Réparation : travail demandé

11 BTS AVA Après Vente Automobile
Les principales étapes de l’intervention : Avant Pendant Après - Remise en conformité du véhicule (procédure retenue) - Réalisation des contrôles et mesures Contrôle, validation de l’intervention - Mise en œuvre des mesures de protection et de prévention - Réalisation des essais pour confirmer les performances du véhicule - Appliquer la démarche de récupération et de tri des déchets - Fournir les éléments nécessaires à la facturation 1. Présentation - Prise de connaissance de l’OR - Collecte des données techniques - Choix de la méthode d’intervention - Choix et organisation du poste de travail 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation Lecture des défauts ainsi que leurs conditions d’apparition : Incohérence entre la valeur de consigne et la valeur indiquée par le capteur de pression tubulure admission. Mesure des paramètres en faisant varier le régime moteur : Différence significative entre la pression de consigne et la pression mesurée. 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

12 BTS AVA Après Vente Automobile
BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance Utilisation des outils modernes Mise hors pression du circuit 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents Vérification et apprentissage des hauteurs de référence 4. Conditions de réalisation Lecture des défauts ainsi que leurs conditions d’apparition : Incohérence entre la valeur de consigne et la valeur indiquée par le capteur de pression tubulure admission. Mesure des paramètres en faisant varier le régime moteur : Différence significative entre la pression de consigne et la pression mesurée. 5. Exemple de situation d’évaluation Apprentissage du type de capteur d’angle volant 6. Évaluation du candidat

13 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
Le document réponse du dossier « candidat » 1. Présentation 2. Compétences Evaluées Propriétaire 3. Documents Véhicule 4. Conditions de réalisation Dysfonction- La conclusion doit être étayée (reflet de l’enseignement des TIV) : A cause de la fuite (mise à la pression atmosphérique du circuit d’admission), la pression de suralimentation reste faible (de 0,1 à 0,3bar au lieu de 0,8). La pression de suralimentation n’atteignant pas la valeur requise, la masse d’air entrant dans le moteur est donc insuffisante et la masse de carburant injectée est donc réduite en conséquence par le calculateur. De ce fait, le couple moteur se trouve réduit et par conséquent la puissance du moteur. nement 5. Exemple de situation d’évaluation Éléments Facturation 6. Évaluation du candidat

14 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
DOSSIER EVALUATION 1. Présentation « Évaluation sur 60 points » 4°/ NOTE GLOBALE 2. Compétences Evaluées 3°/ Note par compétence 30/60 20/60 10/60 3. Documents Indicateurs de performances Indicateurs de performances Indicateurs de performances 4. Conditions de réalisation 2°/ A cocher par le professeur examinateur Dans le dossier évaluation, figurent les tableaux des compétences évaluées. En fonction de la situation d’évaluation mise en œuvre, les actions à effectuer seront cochées ainsi que les indicateurs de performance correspondants. 5. Exemple de situation d’évaluation Actions Actions Actions C5.1 C5.3 C5.5 6. Évaluation du candidat 1°/ Trois compétences à évaluer

15 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
DOSSIER EVALUATION 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation Dans le dossier évaluation, figurent les tableaux des compétences évaluées. En fonction de la situation d’évaluation mise en œuvre, les actions à effectuer seront cochées ainsi que les indicateurs de performance correspondants. 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

16 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
DOSSIER EVALUATION 1. Présentation 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation Dans le dossier évaluation, figurent les tableaux des compétences évaluées. En fonction de la situation d’évaluation mise en œuvre, les actions à effectuer seront cochées ainsi que les indicateurs de performance correspondants. 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat

17 BTS AVA Après Vente Automobile Intervention de maintenance
DOSSIER EVALUATION 1. Présentation FICHE D’ANALYSE DU TRAVAIL REALISE : Observations Problèmes rencontrés Commentaires 2. Compétences Evaluées 3. Documents 4. Conditions de réalisation 5. Exemple de situation d’évaluation 6. Évaluation du candidat


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