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Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation BTS AVA Après Vente Automobile MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation.

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1 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation BTS AVA Après Vente Automobile MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation

2 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Objectif n préciser les modalités de mise en place du contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats : u scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) ; u apprentis (CFA ou sections dapprentissage habilités) ; u de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités. en vue de lharmonisation de lévaluation certificative.

3 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - Modalités de mise en oeuvre Le CCF consiste en une évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales acquises en établissement de formation (et/ou en entreprise). Cette évaluation est réalisée par sondage* et par les enseignants eux-mêmes (professeurs ou formateurs avec si possible la participation dun professionnel). * On ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences associées à une situation dévaluation

4 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation n Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de formation et léquipe des professeurs, ou des formateurs, évalue, sans interrompre ce processus, les candidats réputés avoir atteint les compétences visées définies par le référentiel et le règlement dexamen à laide dune situation dévaluation adaptée. CCF - Modalités de mise en oeuvre

5 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation n Le positionnement dun candidat, quil soit dordre réglementaire ou pédagogique, doit constituer un élément dappréciation du niveau des compétences acquises, il permet de déclencher lévaluation en CCF dans une période donnée. CCF - Modalités de mise en oeuvre

6 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Les compétences et connaissances attendues des candidats dans lunité U5 étant fixées par le règlement dexamen, le libre choix des activités et des supports dévaluation doit contribuer à une réelle prise en compte du contexte local de formation. CCF - Modalités de mise en oeuvre

7 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Principes généraux Les professeurs ou les formateurs organisent, au cours de la 2ème année*, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen : u 1 situation dévaluation pour lunité U 51 (Diagnostic sur système de haute technicité) au cours des deux derniers mois de la formation. u 1 situation dévaluation pour lunité U 52 (Intervention de maintenance) au cours du 2nd trimestre. * Certains candidats issus de formations de lenseignement supérieur peuvent en effet intégrer directement la deuxième année de formation.

8 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Chaque compétence du référentiel associée à ces épreuves ne doit être évaluée quune seule fois dans une « épreuve » ( une compétence peut être mise en oeuvre dans plusieurs situations dévaluation mais elle nest évaluée que dans une seule). Les supports dévaluation sappuient sur de véritables problématiques industrielles, leurs choix relèvent de la responsabilité des enseignants et doivent nécessairement être diversifiés car la date choisie pour l'évaluation dun candidat est décidée en fonction de son niveau de préparation. Principes généraux

9 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le référentiel de certification précise, pour chaque compétence visée, les indicateurs dévaluation à utiliser. Principes généraux

10 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le contrôle en cours de formation prévoit une situation dévaluation, elle est définie et mise en oeuvre par l'équipe enseignante chargée de lenseignement technologique et dintervention sur véhicule. Cette situation dévaluation mobilise des outils informatiques. Durée 4 H. Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 51

11 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Il sagit dapprécier la capacité du candidat à élaborer et mettre en œuvre une démarche de diagnostic à laide des outils spécifiques du constructeur et de chaînes dacquisition non dédiées. Les systèmes support dévaluation appartiennent à des véhicules automobiles de technologie actuelle. Lintervention est conforme aux tâches décrites dans le référentiel. A partir dune situation et dune problématique clairement identifiée, le candidat est amené à justifier la démarche quil a utilisée. Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 51

12 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le contrôle en cours de formation prévoit une situation dévaluation, elle est définie et mise en oeuvre par l'équipe enseignante chargée de lenseignement technologique Cette situation dévaluation mobilise des outils informatiques. Durée : 6 H maxi. Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 52

13 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Il sagit dapprécier si le candidat est capable à partir de lordre de réparation, de mener à bien la mise en conformité, en mettant en œuvre les outils dintervention sur systèmes pilotés (initialisation, positionnement…) A travers les activités conduites, le candidat doit démontrer quil est capable de respecter les mesures de prévention des risques et de protection des biens et des personnes. En fin dintervention, il doit procéder à des essais de validation de la remise en conformité. Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 52

14 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation ÉVALUATION : Une situation dévaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer ; - les conditions de lévaluation* ; - la définition de lactivité à réaliser ; - les conditions de réalisation de lactivité ; - la performance attendue pour les critères de lévaluation (indicateurs de performances). Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 52

15 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation * Remarque : les conditions de réalisation de lactivité comportent des éléments relatifs au contexte technique (moyens matériels et logiciels, équipements, modes dorganisation du travail), aux consignes, aux caractéristiques de temps et de lieu et aux outils et documents fournis. Mise en place de la situation dévaluation pour lunité U 52

16 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Organisation temporelle des situations dévaluation au cours de la seconde année de formation Intégration Apprentissage 1ère année Approfondissement Stage en entreprise Validation 2nde année CCF E5.2 CCF E5.1 E1 E3 E4 E2 E6 Remise dossiers E6

17 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Information et convocation des candidats Les candidats en formation sont obligatoirement informés sur les principes et modalités de mise en oeuvre du CCF, sur la définition de chaque situation dévaluation, sur les performances attendues et les conditions de déroulement, sur les modalités de notation, sur lincidence dune absence à une situation dévaluation. Lorsque les formateurs jugent que le moment est venu, le candidat en formation est clairement informé de la date choisie pour lévaluation certificative et de ce qui est attendu de lui.

18 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Pour chacune des situations dévaluation, linformation orale concernant la date (et lheure) à laquelle se déroulera lévaluation, est confirmée par une inscription sur une liste démargement ou dans le livret dapprentissage pour les apprentis. Cette confirmation écrite vaut convocation. Information et convocation des candidats

19 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation En fin de période fixée par le règlement de lépreuve, il arrive que certains candidats, bien quayant reçu la formation correspondante, naient pas atteint les performances attendues dans les compétences visées. Il convient alors de procéder à la mise en place des situations dévaluation prévues par le règlement dexamen et de proposer une note en conformité avec la performance atteinte à ce moment là. Information et convocation des candidats

20 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le passage dune situation devient obligatoire la dernière semaine de la période réglementaire. Un élève ne peut passer une situation quune seule fois (contrat connu). Information et convocation des candidats

21 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Les résultats obtenus lors des situations dévaluation donnent lieu à une notation par sous-épreuves. La proposition de notation, produite par léquipe pédagogique, sappuie sur les fiches dévaluation fournies dans la circulaire nationale diffusée par lacadémie en charge du pilotage de lexamen. Le jury demeure seul compétent pour arrêter la note finale. Proposition de notes attribuées aux candidats

22 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation La note proposée pour lévaluation dune situation dévaluation, nétant pas définitive, ne doit en aucun cas être communiquée au candidat. Cependant, le candidat doit être informé du degré dacquisition des compétences qui ont été évaluées. Proposition de notes attribuées aux candidats

23 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Documents transmis au jury Les documents probants à fournir au jury pour lunité U5 : - les fiches descriptives du travail demandé aux candidats et des moyens mis à disposition (matériels et logiciels), pour chaque situation dévaluation qui doit être datée et dont la durée doit être indiquée (dans le respect des durées indiquées dans le référentiel) ; - les énoncés des sujets de chaque situation dévaluation ; - la copie du candidat et tous documents élaborés par le candidat et faisant lobjet dévaluation ; - les grilles dévaluation des situations dévaluation de chaque candidat ; - le bordereau de report des notes de lensemble des candidats pour chaque sous épreuve.

24 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Harmonisation inter académique Le contrôle en cours de formation responsabilise lacte pédagogique et oblige à mener une réflexion de fond sur lévaluation. Il est souhaitable quune réunion de concertation, pour un cadrage général et des échanges de pratique, soit organisée chaque année.

25 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation La mise en place, si nécessaire, dune commission dharmonisation ne doit en aucun cas conduire à une normalisation pointilleuse des situations dévaluation ou à une formalisation administrative excessive qui apparenterait chaque situation dévaluation à une mini-épreuve ponctuelle et écarterait le CCF de lesprit originel qui vise à intégrer les situations dévaluation dans le processus de formation. Harmonisation académique

26 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Cest donc léchange sur les pratiques (hypothèses dactivité ou de support, compétences incontournables, indicateurs de réussite, pondération, degré de difficulté…), lanalyse de cas, la mutualisation ou la réflexion sur les fiches dévaluation qui constituent les axes privilégiés de ces échanges, et non létude systématique des situations proposées par chaque équipe. Lharmonisation se déroule en amont de lévaluation. Harmonisation académique

27 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Attention : n Une compétence ne peut être évaluée plusieurs fois. n Un candidat peut être amené à mobiliser une compétence déjà évaluée lors dune autre situation dévaluation. Cette compétence, éventuellement non acquise, ne peut et ne doit en aucun cas pénaliser ou bloquer lélève lors de cette nouvelle situation dévaluation.

28 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le(s) formateur(s), qui assure(nt) lévaluation, interviendra(ont) donc pour permettre au candidat de poursuivre son travail. De manière générale, les situations de CCF autorisent le déblocage dun candidat afin de conduire au mieux lévaluation des compétences visées. Il appartiendra au formateur qui assure cette évaluation dapprécier le niveau dacquisition des compétences évaluées en relation avec son intervention (si celle-ci relève dune des compétences évaluées).

29 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CONCLUSION Pour être cohérente, lintégration des situations dévaluations dans le processus de formation à des périodes bien définies, impose lélaboration en équipe dun véritable plan de formation des étudiants. Une progression précise et bien réfléchie, permettra lacquisition dans les temps, des compétences à évaluer lors des différentes périodes précisées par le référentiel ou la circulaire dorganisation.

30 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours ou en fin de cycle Après la séquence Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis?

31 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation C.C.F. Évaluation de tout ou partie des compétences terminales. Évaluation individualisée. Évaluation certificative en référence à la définition de lépreuve. Évaluation par les formateurs, auxquels peuvent être associés des professionnels. Évaluation organisée sur une période déterminée. Évaluation sans interruption du processus de formation. Évaluation dans le cadre dune situation dactivité professionnelle, réelle ou simulée. Le C.C.F : une procédure identifiée Évaluation formalisée, dont on assure la traçabilité.

32 Retour au début BTS AVA - Contrôle en cours de Formation POUR BIEN PROCEDER : Faire converger lévaluation certificative vers lévaluation formative.


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