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LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES Clichy 11 septembre 2009 Didier Lahaye, IA-IPR - Versailles.

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1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES Clichy 11 septembre 2009 Didier Lahaye, IA-IPR - Versailles

2 Quest-ce que le CCF ?

3 Textes de cadrage Décret n° du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur Décret n° du 15 décembre 2004 Note de service du 18 mars 1997 relative à la mise en œuvre du CCF Note de service du 18 mars 1997 Arrêté de création du BTS Assistant de manager du 15 janvier 2008 Circulaire dorganisation du BTS Assistant de manager (octobre 2009)

4 Le CCF, cest… Une modalité dévaluation : certificative – il sagit donc de raisonner par rapport au niveau requis pour lobtention du diplôme – il ne sagit donc pas de mesurer les progrès réalisés par le (la) candidat(e) portant sur les compétences, les connaissances et les aptitudes dites « terminales » (cf: rérérentiel) réalisée en cours de formation mise en œuvre par les formateurs eux-mêmes

5 Le CCF, cest… Une évaluation : homogène réalisée sur les lieux où se déroule la formation individualisée réalisée par sondage - les compétences non évaluées sont donc réputées acquises

6 Les candidats bénéficiaires du CCF Les étudiants scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat Les apprentis relevant dune section dapprentissage ou dun CFA habilités Les candidats de la formation professionnelle continue relevant détablissements publics habilités

7 Quand pratiquer le CCF ? La situation dévaluation sera organisée en respectant les contraintes fixées par le référentiel et la circulaire dorganisation Lévaluation interviendra au moment où les candidats auront acquis les compétences et connaissances requises ou auront bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants Le moment de lévaluation variera - dun étudiant à un autre - dun centre de formation à un autre - dune année à lautre

8 Pédagogie et CCF Le CCF impose une stabilité de léquipe pédagogique, une collaboration étroite entre ses membres et une organisation structurée Il impose un accompagnement des apprenants (choix dactivités significatives correspondant aux compétences définies dans le référentiel) Il impose une progression pédagogique respectant rythmes dacquisition et CCF Lévaluation dun ou de plusieurs étudiants / apprentis ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe

9 Responsabilités des évaluateurs/formateurs Ils conçoivent les situations dévaluation – elles sont construites en fonction des compétences à évaluer (référentiel), de conditions de réalisation de lactivité (référentiel), de la performance attendue (référentiel), de lactivité réalisée (dossier du candidat) Ils organisent le CCF, en relation avec léquipe de direction du lycée (calendrier, convocations) Ils évaluent en fonction de critères de performance (cf: grille dévaluation figurant dans la circulaire dorganisation) Ils proposent une note

10 Rôle des corps dinspection Ils contrôlent lorganisation de lévaluation en CCF Ils assurent lharmonisation de lévaluation (« commission dharmonisation », émanation du jury du BTS)

11 Rôle du chef détablissement Il a les responsabilités du chef de centre dexamen (validation des conditions dorganisation, convocation des candidats, collecte et transmission des documents au jury) Conformément à la réglementation, le jury pourra éventuellement demander à avoir communication des fiches dactivités. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée jusqu'à la session suivante.

12 Modalités de mise en oeuvre du CCF

13 Information du candidat Le candidat est informé, en début de formation, par le formateur: - du nombre de situations dévaluation et de leurs objectifs, - des conditions de réalisation, des modalités et des critères dévaluation - du calendrier de ces situations dévaluation: connu de tous (candidats, évaluateurs, direction), il fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations.

14 Respect du calendrier En cas dabsence justifiée dun candidat, il peut être reconvoqué pendant la période dévaluation Un étudiant doit avoir été évalué à la fin de la période prévue, quel que soit le niveau atteint

15 Le dossier support de lépreuve Une semaine avant la date dinterrogation, le candidat remet son dossier à la commission Contrôle de conformité du dossier Labsence de production d'un dossier complet à la date fixée par l'établissement entraîne la mention NV sur le bordereau de note.

16 Organisation administrative de lépreuve Réalisation des convocations (étudiants, professionnels et éventuellement enseignants) Constitution des bordereaux de remise de convocation (si remise en main propre) et des bordereaux de remise des supports Constitution des listes démargement

17 La notation de lépreuve La commission dinterrogation complète la grille dévaluation et propose une note Le chef détablissement adresse les documents relatifs à lévaluation au SIEC Le jury final arrête la note Aucune note ne doit donc être communiquée au candidat

18 RECAPITULONS…

19 Se met en place lorsque les étudiants sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les étudiants ne sont pas évalués simultanément Les situations d évaluation doivent sintégrer aux situations de formation et être dun niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du référentiel du diplôme Les compétences certifiées, le sont à un niveau dexigence terminal dans le cadre dune approche globale (pas dévaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décret du 09 mai 1995, note de service , décret du 15/12/2004)


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