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IGEN/IEN 1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF Rencontre IGEN / IEN STI André MONTES Didier PRAT.

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1 IGEN/IEN 1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF Rencontre IGEN / IEN STI André MONTES Didier PRAT

2 IGEN/IEN Conditions de mise en œuvre 2 - Définition du CCF 3 - Caractéristiques du CCF 4 - Recommandations de lIGEN 5 - Axes directeurs pour les inspecteurs Annexe : questions/réponses SOMMAIRE

3 IGEN/IEN 3 Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée - Un choix dactivités significatives des compétences définies dans le référentiel - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. sans organisation pédagogique … sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !... PAS de CCF possible ! CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

4 IGEN/IEN 4 Christian Mescam – IEN ET note de cadrage Exemple de « Note de Cadrage » Lorganisation pédagogique de la formation LA FORMATION Le référentiel (RAP et RDCF) Le plan de formation (progression) Fiche de positionnement (une par élève) SEQUENCES DE FORMATION FORMALISEES Fiches de déroulement de séquence identifiant les différentes séances - Dossiers techniques, - Cahier des charges, - Documents constructeurs, - Plans, schémas … - fiches TP, TD, cours - fiches contrats et sujets dévaluation Synthèse des évaluations de la séquence Projet Académique (collège – LGT – LP)

5 IGEN/IEN 5 Christian Mescam – IEN ET Note de Cadrage note de cadrage Situation dévaluation n° x Épreuve EP n Situation dévaluation n° y Épreuve EP n Séquence nn+1 Période dévaluation Formation (Acquisition des compétences et des connaissances, savoir-faire et savoirs technologiques associés) Séquence n°1 Évaluation des compétences C 1, C 2 Évaluation des compétences C 1, C 3 Évaluation des compétences C X Séquence n°1 Séquence n°nn Séquence n°X Évaluation des compétences C 3, C 4 Évaluation des compétences C 5, C 6 Évaluation des compétences C X Séquence n°Y Séquence n°XY -Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression -Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves -Les élèves prêts passent une situation dévaluation visant les compétences acquises -Les élèves non prêts sont placés en remédiation sur les compétences non acquises (si possible en auto formation partielle) -Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression -Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves Lorganisation pédagogique du Contrôle en Cours de Formation

6 IGEN/IEN 6 Christian Mescam – IEN ET Note de Cadrage note de cadrage Grille dévaluation La grille dévaluation : La grille dévaluation : La grille dévaluation est construite à partir du règlement dexamen et du Référentiel des Activités Professionnelles. Règlement dexamen Épreuves professionnelles Situations dévaluation Compétences et savoirs à évaluer Mise en relation des compétences et des activités professionnelles RAP Activités professionnelles Tâches Résultats attendus Moyens utilisés Remarque : Le contexte est laissé à linitiative des formateurs. Construction dune situation dévaluation

7 IGEN/IEN DEFINITION DU CCF Cest une évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres dapprentissage) au moment opportun pour les élèves/étudiants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée.

8 IGEN/IEN 8 VALIDATION - CERTIFICATION n Des candidats en cours de formation n Des situations dévaluation positionnées dans le temps n Des compétences à évaluer issues du référentiel (sondage) n Des examinateurs correcteurs « formateurs du candidat » 3 - CARACTÉRISTIQUES DU CCF

9 IGEN/IEN 9 TEXTES DE REFERENCE DU CCF n Création du CCF et les textes réglementaires u BAC. PRO : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) u CAP et BEP 1992 : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) u BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) n Textes daccompagnement u BO. hors-série N°2 du 27/03/97 u Recommandations de lIGEN STI - Septembre 1994 u Rapport de lIGEN (STI/EG) de 1999 u Rapport de lIGEN (STI/EG) de 2002 u Projet de circulaire de la DESCO ?????

10 IGEN/IEN 10 PERIODE DEVALUATION DU CCF La période dévaluation, arrêtée et connue de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) et leurs aptitudes les candidats seront plus ou moins prêts !

11 IGEN/IEN 11 SITUATIONS DEVALUATION DU CCF n La mise en œuvre du CCF sappuie sur la notion de « situation dévaluation » n La situation dévaluation permet la réalisation dune activité dans un contexte donné son objectif est dévaluer les compétences et les savoirs son objectif est dévaluer les compétences et les savoirs

12 IGEN/IEN 12 CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS DEVALUATION n Elles sont définies à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer définies par les modalités de certification - les conditions dévaluation - la définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation n Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

13 IGEN/IEN 13 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE n Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : - du nombre de situations dévaluation et de leurs objectifs - du calendrier de ces situations dévaluation n Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen une ou plusieurs situations dévaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise

14 IGEN/IEN RECOMMANDATIONS DE LIGEN STI n Les situations dévaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique fort n Lévaluation dun ou plusieurs candidats ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres élèves/étudiants du groupe n La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une seule fois

15 IGEN/IEN 15 Se met en place lorsque les candidats sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations dévaluation doivent sintégrer aux situations de formation et être dun niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement dexamen Les compétences certifiées, le sont à un niveau dexigence terminal dans le cadre dune approche globale (pas dévaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service , arrêté du 24/07/97)

16 IGEN/IEN 16 - EXIGER une organisation pédagogique et accompagner les équipes pour sa mise en œuvre - VERIFIER la typologie des activités confiées et leur cohérence par rapport au référentiel - CONTRÔLER les critères dévaluation des activités - ARRÊTER les notes en jury 5 - AXES DIRECTEURS POUR LES INSPECTEURS

17 IGEN/IEN 17 Un candidat peut-il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès linstant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Quelle est la signification de la note issue dune situation de CCF ? La même que pour lexamen en ponctuel. Réponse : NON (pas sur le contenu validé) Faut-il informer le candidat sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury. ANNEXE : questions/réponses

18 IGEN/IEN 18 Que fait lélève/étudiant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Faut-il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ou sur différents sites ? NON. Lharmonisation pour les différents sites sentend en amont des situations et sur les procédures Une situation peut elle- être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI. La compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en oeuvre !

19 IGEN/IEN 19 Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Comment se prend la décision de faire passer un ca élève/étudiant en situation de CCF ? La période est arrêtée à lavance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (accident, maladie). Faut-il laccord du candidat pour lui faire passer une situation de CCF ? NON, la décision revient à lenseignant, mais le dialogue est de rigueur.

20 IGEN/IEN 20 A quels élèves/étudiants proposer de passer tôt en situation de CCF ? Si ceux-ci le souhaitent, dans la période arrêtée. A partir de quand passer en situation de CCF devient obligatoire pour un élève/étudiant ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut-il convoquer le candidat qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.


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