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1 Délégation à lEmploi et aux Formations DEF 1 DEF 3.

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1 1 Délégation à lEmploi et aux Formations DEF 1 DEF 3

2 2 L A CERTIFICATION. de lhabilitation,… … aux épreuves arrêté d application BP JEPS (titre II) et instruction n° du 11 oct 02

3 3 Le dossier d habilitation 3 - « Le processus d évaluation conforme au référentiel de certification propre à chaque spécialité, qui sera, en cas dhabilitation, proposé au jury* » * : cf. art 17 et art 18 ! cohérence entre habilitation DR et agrément par le jury

4 4 Il y a deux niveaux à considérer Celui de lhabilitation par le DR Celui du fonctionnement contrôlé par le jury

5 5 Dans le cadre de lhabilitation

6 6 Les différentes étapes 1/2 Lorganisme Propose son plan global dévaluation le DR dans le cadre de lhabitation Accepte les grandes lignes du dispositif dévaluation : nombre, type et dates des évaluations, et art. 18 de larrêté. Veille à une répartition équilibrée des certifications (ni, ni ). … /..

7 7 Le processus dévaluation UC 1et3 UC 5et6 UC 7et8 VAE ?

8 8 en centre de formation en entreprise congés UC 1et3 etc,.. UC 5et6 mise en situation pédagogique Positionnement Place de la certification dans lalternance UC 7et8

9 9 La mise en œuvre de lévaluation certificative

10 10 Les différentes étapes 2/2 Lorganisme habilité construit les situation dévaluation (déroulement et grilles) le jury Agrée les situations dévaluation certificatives et contrôle la mise en œuvre le jury Valide le résultat des évaluations le DR délivre les attestations (UC, BP), et collationne

11 11 Un dialogue à trois 1. Le Directeur régional 2. Lorganisme de formation 3. Le jury de la spécialité

12 12 Relations entre le jury et l organisme habilité Organisme habilité jury UC protocole d'évaluation + tout moyen à la convenance du jury assurer la conduite globale du dispositif d'évaluation certificative veiller au bon fonctionnement du dispositif d'évaluation certificative dossiers d'agrément des UC construire les situations d'évaluation agréer les situations d'évaluation propositions de l'équipe pédagogique + dossiers individuels d'évaluation + tout moyen à la convenance du jury valider les résultats administrer les situations et évaluer les productions des stagiaires

13 13 Le processus dévaluation certificative But : attester de capacités dans une logique de compétences Léquipe pédagogique de lorganisme Construit les situations d évaluation critériées à partir du référentiel et les fait agréer Les grilles sont sans notes (acquis / non acquis) Lorganisme habilité conduit lévaluation sous le contrôle du jury NB : En entreprise lévaluation se fait sous la responsabilité du tuteur ou du maître dapprentissage

14 14 Le processus de certification et lorganisation pédagogique UC 10 B UC 8 UC 4 Ruban pédagogique de la formation Évaluation par tuteur

15 15 Le jury Composition : Cf. Art. 10 du décret Fonctions: cf. titre IV de larrêté Constitution Cf. Instruction 07/03

16 16 Les fonctions du jury 1 Veiller au bon déroulement du dispositif dévaluation certificative. Pour cela il : arrête le plan dévaluation certificative (calendrier, nature et modalités) agrée les situations dévaluation préalablement à leur administration par lorganisme (déroulement, grilles,..)

17 17 Les fonctions du jury 2 détermine les commissions, et peut déléguer sous contrôle (art 17 : dans ce cas des formateurs, des tuteurs peuvent évaluer assiste à certaines évaluations valide les résultats (grilles; ou dossier de VAE) ? le jury frustré

18 18 Le jury Utilise le référentiel adapté et complété par lorganisme pour juger du dispositif dévaluation proposé. Notamment la pertinence : - des situations dévaluation proposées ; - des critères choisis en fonction des activités décrite dans le référentiel professionnel et de la réalité de lexercice du métier

19 19 Attention ! La délivrance du diplôme ne donne pas lieu à lorganisation dune évaluation terminale particulière Les UC sont des unités dévaluation indépendantes, et peuvent être obtenues séparément Il nest pas possible dévaluer toutes les capacités : mais il faut dire si lOTI est atteint

20 20 Le processus dévaluation certificative Concilier deux impératifs : fonctionnalité : (coûts) il nest pas possible de tout évaluer Il nest pas possible dévaluer en totalité tous les OI validité Fidélité au référentiel et pertinence de lévaluation

21 21 Choix sur lévaluation Se limiter aux capacités-clés de lOTI. (compromis entre les deux impératifs)

22 22 Au niveau du processus Tenir compte des textes (art 7 et 18 de larrêté, larrêté de spécialité); Regroupements possibles mais une évaluation séparée (guide p 26) Capacité à préparer une action …deux protocoles Capacité à mobiliser distincts les connaissances.. 5 7

23 23 5 Définir dans le cadre de lhabilitation : La ou les situations nécessaires Le type dépreuve Définir en relation avec le jury : La grille dévaluation de lUC -Les objectifs -Les critères visés (capacité) de réussite (observables) Au niveau de lUC

24 24 LÉtat garant de la qualité En accordant lhabilitation En veillant au bon déroulement du dispositif dévaluation certificative En contrôlant le respect des conditions dhabilitation et de certification


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