La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Validation des Acquis de lexpérience. Accès à un diplôme Par les voies Scolaires et universitaires Par les voies Scolaires et universitaires Par lapprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Validation des Acquis de lexpérience. Accès à un diplôme Par les voies Scolaires et universitaires Par les voies Scolaires et universitaires Par lapprentissage."— Transcription de la présentation:

1 La Validation des Acquis de lexpérience

2 Accès à un diplôme Par les voies Scolaires et universitaires Par les voies Scolaires et universitaires Par lapprentissage Par lapprentissage Par la formation continue Par la formation continue V.A.E. V.A.E.

3 Les textes/ V.A.E. Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale Art.N°133 à 146 p1038 à 1040 du J.O du 18 janvier 2002

4 La V.A.E. a pou effet : Laccès à un cursus de formation sans avoir à justifier du niveau détudes ou du diplôme ou titre normalement requis Lobtention dun diplôme ou dune partie de ce diplôme

5 Principes de la V.A.E. Droit individuel Permet la certification Procédure structurée

6 Le dispositif V.A.E. pour le Diplôme Professionnel dAide -Soignant

7 Il sappuie sur, le référentiel de certification composé de : 1.Un référentiel métier 2.Un référentiel de compétences 3.une procédure et outils dévaluation et daccession à un diplôme 4.Une validation par un jury

8 1. Le référentiel métier Liste les activités du métier en référence aux textes: Décret relatif aux actes professionnels et à lexercice de la profession dinfirmier Circulaire DGS/PS3/DH/FH 1 n°96-31 du 19 janvier 1996 relative au rôle et missions des aides-soignants dans les établissements hospitaliers Décret n° du 22 juillet 1994 /formation des aides-soignants Des compétences sont alors déduites

9 2.Le référentiel compétences (annexe V de larrêté du 25/01/2005) 8 compétences sont retenues: 1.Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré dautonomie 2.Apprécier létat clinique dune personne. 3.Réaliser des soins adaptés à létat clinique de la personne. 4.Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l installation et la mobilisation des personnes Etc.

10 Le référentiel de compétences (suite) 5.Établir une communication adaptée à la personne et son entourage. 6.Utiliser les techniques d entretien des locaux et du matériel spécifique aux établis serments sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 7.Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. 8.Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle

11 3.une procédure,outils dévaluation et daccession à un diplôme Il décrit à partir des connaissances et des savoirs faire exigés, les critères et indicateurs ainsi que les modalités dévaluation et de validation de ces connaissances et savoir faire. ( annexe IV de larrêté du 25/01/2005) ( annexe IV de larrêté du 25/01/2005)

12 4.Validation par un jury Un jury valide les aptitudes afférentes à une ou plusieurs unités du référentiel compétences à partir : - dun livret de présentation des acquis de lexpérience - dun entretien

13 Parcours du candidat les différentes étapes 1.Recevabilité de la demande. 2.Recevabilité acceptée -Constitution du dossier de validation des acquis. - module de formation obligatoire 3.Validation par un jury

14 1° Recevabilité de la demande Retrait du Livret de recevabilité de la demande de V.A.E. à la DDASS ou DRASS. Retour du dossier complété, à la DRASS (envoi recommandé avec A.R.) Examen du dossier par la DRASS pour juger de la recevabilité.

15 Critères de recevabilité 1 seule demande par diplôme et par an. Justifier dune activité salariée ou bénévole : - de 5 ans en 2005, 4ans en 2006, et de 3 ans à partir de En rapport avec le métier daide soignante. La DRASS notifie sa réponse dans un délai de 2 mois. (une non réponse = rejet de la demande)

16 2° Recevabilité acceptée

17 Livret de présentation des acquis de lexpérience (Cf. annexe II du 25/01/2005 ) Composé par: La demande Le parcours professionnel Les activités bénévoles Le parcours de formation Le projet Description expérience et acquis professionnels Dans un délai dun an à partir de la notification de recevabilité Adressé à la DDASS avec A.R.

18 Accompagnement Prévu par le code du travail Facultatif Aide à la formalisation de lexpérience de la personne Un travail personnel du candidat demeure nécessaire Prise en charge sur les financements de la formation Le congé VAE de 24 heures prend en compte laccompagnement et lentretien avec le jury.

19 Module de formation obligatoire Cahier des charges Sensibilisation et positionnement du candidat par rapport au métier dAS Non-constitutif du référentiel du diplôme car le dispositif de VAE valide de lexercice et non de la formation Durée 70 heures, pas de stage pratique

20 Module de formation obligatoire Cahier des charges (suite) Peut être dispensé en discontinu Attestation de suivi de la formation Prestataire : acteurs de la formation continue Financement sur les moyens en formation (plan,CFP, CIF, régions, Assedic, …)

21 3. VALIDATON

22 Composition du jury Le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales Un directeur décole daides-soignants Un cadre infirmier accueillant en stage des élèves aides-soignants Un aide-soignant en exercice Un directeur dun établissement sanitaire ou social employant des aides-soignants

23 le candidat postule pour les 8 compétences La validation se fait sur : - le livret - lentretien À lissue de lépreuve le jury peut: - attribuer le diplôme - Valider une partie des unités afférentes au référentiel compétence

24 En cas de validation partielle Le candidat a alors 5 ans pour acquérir les compétences non validées, par: - une nouvelle expérience professionnelle, puis revalidation par un jury… - lintégration en école sans épreuve de concours, afin de valider les unités manquantes./

25 Fin du diaporama


Télécharger ppt "La Validation des Acquis de lexpérience. Accès à un diplôme Par les voies Scolaires et universitaires Par les voies Scolaires et universitaires Par lapprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google