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LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION mars 2008 CNFPT – Direction de lIngénierie et du Développement des Formations Annexe 3 Réseau RRE des 18 et 19 mars 2008.

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1 LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION mars 2008 CNFPT – Direction de lIngénierie et du Développement des Formations Annexe 3 Réseau RRE des 18 et 19 mars 2008

2 1. Éléments de contexte et de cadrage 2. Présentation du livret numérique 3. Premiers éléments de bilan des expérimentations

3 1 – Eléments de contexte et de cadrage

4 Une disposition de la loi relative à la FPT Article 1. Article 1. « Tout agent de la fonction publique territoriale, occupant un emploi permanent, reçoit un livret individuel de formation. ». Ce livret, retrace les formations et bilans de compétences dont lagent bénéficie, dans les conditions fixées par décret ».

5 Lesprit de cette loi : Lesprit de cette loi : Lindividu plus acteur et responsable de son parcours Plus de concertation entre employeurs et salariés sur le choix des actions de formation Des nouveaux outils et des nouveaux droits dont : Des nouveaux outils et des nouveaux droits dont : –le Dif –Le congé VAE –La période de professionnalisation –Le congé bilan de compétences réaffirmé Dans la continuité de la loi du 4 mai 2004 « formation professionnelle tout au long de la vie » Et deux outils proposés par lANI de 12/03 : - - Lentretien professionnel - -Le passeport formation

6 Le passeport formation selon lANI Définition Document récapitulatif des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles d'un salarié, qui doit aider à la réflexion sur des évolutions professionnelles. Document récapitulatif des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles d'un salarié, qui doit aider à la réflexion sur des évolutions professionnelles. Usages possibles Entretiens professionnels, dévaluation, recrutements, évaluation des besoins de formation, promotion professionnelle, bilan de compétences, démarche VAE… Entretiens professionnels, dévaluation, recrutements, évaluation des besoins de formation, promotion professionnelle, bilan de compétences, démarche VAE… Le salarié établit, à son initiative, un passeport de formation : - qui reste sa propriété, - dont il garde la responsabilité d'utilisation

7 2 – Le modèle de Livret Individuel de Formation proposé par le CNFPT

8 Les 6 principes techniques et déontologiques du livret numérique 1. Répondre au droit de tout agent de disposer dun LIF en en proposant laccès, dès lentrée dans la carrière 2. Proposer un outil dont laccès est sécurisé et qui soit réellement la propriété de lagent 3. Rendre possible, si lagent le souhaite, la communication de tout ou partie de son livret à un employeur ou à un hiérarchique 4. Proposer un outil dynamique et ajustable en permanence, permettant une mise à jour régulière de son portefeuille de compétence et de son parcours formatif et professionnel 5. Permettre, avec laval de lagent, dalimenter automatiquement son livret avec des actions de formation quil aura suivies au CNFPT (obligatoires, perfectionnement et prépa concours) 6. 6.Proposer un modèle unique de LIF pour la FPT permettant une lecture homogène des parcours des agents, notamment en cas de mobilité

9 Larchitecture du livret Formations Diplômes et titres Concours Autres formations Permis de conduire Habilitations professionnelles Expériences Professionnelles Extra-professionnelles De tutorat Compétences Reconnaissance des acquis et VAE -La possibilité dassocier les compétences avec les expériences et formations « sources ». -Des tableaux récapitulatifs des saisies avec possibilité de rendre visible tout ou partie des informations pour communiquer Présentation livret

10 Premiers éléments de bilan des expérimentations

11 Lieux dexpérimentation Collectivités expérimentatrices Nombre dagents Ville de Talence 28 Conseil général du Val dOise 23 Ville de Caen 24 Ville de Toulouse 22 Ile de la Réunion (agents en formation) 11 Siège CNFPT 2 total110 Représentativité des Expérimentateurs 70% C ; 20% B ; 10% A Métiers diversifiés : Jardinier, animatrice Maison de retraite, Chargé détudes, Secrétaires, Infirmière…

12 Synthèse des bilans Une prise en main du livret plutôt facile Des suggestions de compléments et modification pris en compte pour la version définitive : – –Mieux organiser les aides – –Améliorer laccès aux informations sur les métiers – –Ajouter une rubrique habilitations professionnelles – –Spécifier la nature des formations : intégration, professionnalisation.. – –Améliorer les impressions « papier » du livret Un outil de réflexion sur son parcours Un outil de réflexion sur son parcours –«Un bon moyen de faire un bilan de sa carrière » Faciliter laccès à loutil et accompagner la réflexion Faciliter laccès à loutil et accompagner la réflexion –Accès matériel : PC, connexion internet –Parfois besoin daccompagnement pour la formalisation et/ou pour la réflexion En faire un outil de dialogue et de GRH En faire un outil de dialogue et de GRH –Pour accompagner les agents dans leurs démarches de formation, de bilan, dévolution professionnelle


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