La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour Bienvenue. La formation continue Une succession daccords interprofessionnels: ANI du 5 décembre 2003 relatif à laccès des salariés à la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour Bienvenue. La formation continue Une succession daccords interprofessionnels: ANI du 5 décembre 2003 relatif à laccès des salariés à la formation."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour Bienvenue

2 La formation continue

3 Une succession daccords interprofessionnels: ANI du 5 décembre 2003 relatif à laccès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle ANI du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail ANI du 14 novembre 2008 sur la GPEC ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels ANI du 3 mars 2009 sur la mise en ouvre du bilan détape professionnel … Et une succession de lois: Loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social Loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et la formation professionnelle tout au long de la vie …

4 La formation continue, Un enjeu majeur pour lentreprise Article L du code du travail: L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

5 La formation continue, Un enjeu majeur pour lentreprise Article L du code du travail: Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient. Cass. soc. 23/10/2007, n° Dans le cadre dun licenciement économique, l'employeur qui na pas respecté son obligation d'adaptation des salariés est doublement condamné : 1. Dommages intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse; 2. Dommages intérêts l'obligation pour manquement dans lexécution du contrat de travail.

6 La formation continue Au-delà des obligations et des sanctions… Quels enjeux? Pour les salariés: Développer leur employabilité et leur mobilité interne ou externe Pour lentreprise: Adapter ses collaborateurs à lévolution de leur emploi Anticiper les besoins futurs en compétences Motiver et fidéliser les salariés

7 La formation continue Quels freins?

8 La formation continue Quels outils? Pour déterminer le besoin: 1.La Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences 2.Les entretiens 3.Les bilans

9 La formation continue Quels outils? La GPEC La GPEC est une démarche qui consiste à adapter les emplois et les compétences aux changements et évolutions auxquels lentreprise sera confrontée. Il sagit donc dune démarche de prévention et danticipation des évolutions tant qualitatives que quantitatives des emplois et des compétences. Cest par exemple préparer lentreprise aux départs en retraite et permettre le maintien des savoir-faire dans lentreprise. Cest encore anticiper les besoins de main dœuvre en fonction de lévolution de son marché,… Il sagit de mettre en cohérence les compétences des salariés avec lévolution de lentreprise.

10 La formation continue Quels outils? Les entretiens 1.Lentretien professionnel Pour toutes les entreprises et tous les salariés à compter de 2 ans dancienneté. Il est obligatoire tous les 2 ans, depuis la loi du 24 mai 2004, il doit être organisé par lemployeur. Il permet de construire le projet de formation en faisant le point avec son salarié sur ses compétences dune part, ses attentes et besoins en termes de formation dautre part. Pour être efficace, cet entretien doit être préparé par lemployeur et son salarié. Il est également utile de consigner le résultat des échanges et éventuellement des engagements pris dans le cadre dun document de synthèse.

11 La formation continue, Un enjeu majeur pour lentreprise

12 La formation continue Quels outils? Les entretiens 2.Lentretien en milieu de carrière Nouveau! Intégré dans le code du travail par la loi du 24 novembre 2009, il est obligatoire pour les entreprises et groupes dentreprises à partir de 50 salariés pour tous les salariés de plus de 45 ans. Dans lannée qui suit le 45 e anniversaire, l'employeur doit informer le salarié sur ses droits en matière daccès à un Bilan dÉtape Professionnel (BEP), un bilan de compétences ou une action de professionnalisation.

13 La formation continue Quels outils? Les bilans 1.Le bilan détape professionnel Nouveau! Pour toutes les entreprises et tous les salariés à compter de 2 ans dancienneté. Il sagit, à linitiative du salarié, de faire un diagnostic commun employeur / salarié permettant : Au salarié dévaluer ses capacités professionnelles et ses compétences ; A lemployeur de déterminer les objectifs de formation du salarié. Lemployeur doit linformer le salarié de ce droit à bilan dès son embauche; le droit est renouvelable tous les 5 ans. Un ANI doit fixer ses conditions de mise en oeuvre

14 La formation continue Quels outils? Les bilans 2.Le bilan de compétences En soi, il sagit déjà dune action de formation. Elle ne peut être faite que sur sollicitation du salarié. La réalisation dun tel bilan, lui permet, en 24 heures, de: Faire un point sur ses motivations, sa personnalité et sa compétence Identifier ses intérêts et son profil professionnel Faire émerger des connaissances et des compétences dominantes à partir de ses expériences professionnelles, extraprofessionnelles et personnelles Sélectionner un projet professionnel pertinent et mettre en place une stratégie daction.

15 La formation continue Quels outils? Le départ en formation, les dispositifs: 1.Sur initiative de lemployeur Le plan de formation 2.Sur initiative du salarié Le bilan de compétences (cf supra) Le congé individuel de formation Le droit individuel à la formation

16 La formation continue Quels outils? Le plan de formation de lentreprise: Élaboré sous la responsabilité du chef dentreprise, il rassemble lensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de lentreprise. Nouveau! Depuis la dernière réforme, le plan de formation peut comporter deux types dactions : Nouveau! Catégorie 1: actions visant à assurer ladaptation du salarié au poste de travail et actions liées à lévolution des emplois ou participant au maintien dans lemploi Catégorie 2: actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés Le plan de formation doit être présenté au comité dentreprise avant sa mise en œuvre.

17 La formation continue Quels outils? Le droit individuel à la formation: Créé en 2004, le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de disposer dun crédit dheures lui permettant, avec laccord de son employeur, de suivre une action de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis et de lexpérience (VAE) Sous réserve de minoration pour les salariés à temps partiel ou de majoration par leffet des accords de branche, tout salarié justifiant dun an dancienneté acquiert 20 heures de DIF par an. La dernière réforme est venue organiser la portabilité du DIF, ce qui signifie que le salarié quittant lentreprise emporte son DIF avec lui…

18 La formation continue Quels outils? Le droit individuel à la formation: La portabilité du DIF Depuis la loi du 24 novembre 2009, le salarié dont le contrat de travail est rompu peut utiliser ses droits à DIF, non seulement pendant sa période de préavis, mais encore pendant une période de chômage, ou encore pendant deux ans auprès dun nouvel employeur. A lexception de la faute lourde, tous les cas de rupture sont visés ; il suffit que le salarié soit indemnisable par lassurance chômage pour quil puisse utiliser ses heures acquises et non utilisées auprès dun nouvel employeur.

19 La formation continue Quels outils? Le droit individuel à la formation: La portabilité du DIF Le salarié qui bénéficie de la portabilité de ses heures de DIF disposera dune durée de deux ans à compter de son embauche pour en demander la mise en œuvre à son nouvel employeur. Pour faire valoir ses droits, le salarié pourra présenter son certificat de travail qui doit désormais mentionner : Le solde du nombre dheures acquises au titre du DIF et non utilisées ; La somme correspondant à ce solde (nb dheures x 9,15 ) ; LOPCA compétent pour verser cette somme en cas de mobilisation des droits pendant une période de chômage (=OPCA de lentreprise).

20 La formation continue Quels outils? Le droit individuel à la formation: La portabilité du DIF

21 Merci de votre participation Bonne journée!


Télécharger ppt "Bonjour Bienvenue. La formation continue Une succession daccords interprofessionnels: ANI du 5 décembre 2003 relatif à laccès des salariés à la formation."

Présentations similaires


Annonces Google