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La validation des acquis de lexpérience ( VAE) Présentation – CNFPT Délégation régionale Haute-Normandie.

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1 La validation des acquis de lexpérience ( VAE) Présentation – CNFPT Délégation régionale Haute-Normandie

2 La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 institue la validation des acquis de lexpérience

3 La V.A.E. permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de valider les acquis de son expérience pour lobtention partielle ou totale dun titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle.

4 La V.A.E. Sont concernés tous les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés par lEtat ou par des organismes privés ou branches professionnelles: Education nationale, Jeunesse et sports, Emploi et solidarité (AFPA), Enseignement supérieur, Affaires sociales

5 Les conditions : Il faut justifier dune expérience dau moins 3 ans Dans une activité salariée ou bénévole justifiée En rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme visé

6 Comment cela se passe ? Un jury étudie la correspondance entre votre expérience professionnelle et le référentiel métier qui décrit les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier.

7 La V.A.E. Existence dun répertoire national des certifications professionnelles qui recense les diplômes, titres et certificats de qualifications validés

8 La V.A.E. Formations proposées par le CNFPT: - La VAE: apports et enjeux - Intégrer la VAE dans une politique de gestion des ressources humaines - Sengager dans une démarche de VAE

9 La reconnaissance de lexpérience professionnelle (R.E.P.) La REP ne correspond pas à la VAE car elle naboutit pas à lobtention dun diplôme. Elle a dautres objectifs propres à la FPT.

10 La R.E.P. Lobjectif de la REP en interne dans la fonction publique territoriale est de valider les expériences professionnelles antérieures : pour faciliter les évolutions de carrière pour construire des parcours individualisés de formation professionnelle

11 REP et recrutement Le concours reste la modalité daccès à la FPT mais ses formes peuvent être diversifiées : Dispositif déquivalence de certains diplômes requis Dispense de certaines épreuves en fonction des acquis professionnels ou des formations antérieures du candidat pour les examens professionnels

12 REP et promotion Que ce soit pour lavancement de grade ou la promotion interne, la REP permettrait de mieux prendre en compte les acquis professionnels et les formations suivies par les agents Etablissement dun livret ou passeport formation

13 REP et formation Tant en formation initiale quen formation continue, la REP pourrait servir de base à la dispense de certains modules requis dans une démarche dindividualisation des parcours de formation.


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