La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission."— Transcription de la présentation:

1 A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission technique dhomologation), demain inscrits au Répertoire national de la certification, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) délivrés par les branches. Soient, environ, certifications reconnues sur le territoire français, dont pour lenseignement supérieur….

2 La Commission Nationale de la Certification Professionnelle Elle est composé de 42 membres : Ministères, représentants du monde économique et social –Établit et actualise le RNCP, veille au renouvellement et à la création de certification adaptées. –Émet des recommandations aux institutions délivrant ces certifications. –Signale les correspondances et les passerelles entre certifications, y compris européennes. –Veille à la qualité de linformation en direction des individus et entreprises.

3 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles Objet : lisibilité, cohérence, valeur nationale –Meilleure information des candidats et entreprises –Favoriser laccès à la VAE –Classement des titres et diplômes par domaines et par niveau –Certifications des formations qui y conduisent. –Accessible via Internet. Progressivement : 3000 certifications 7000 certifications

4 Deux modalités denregistrement : –De droit pour les certifications dÉtat crées après avis dinstances consultatives paritaires –Après instruction de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, pour les autres. Révision tous les cinq ans. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

5 Conditions pour quun diplôme soit accessible par la VAE –Écriture de référentiels, outils principaux de la VAE : référentiels métiers/compétences et référentiels dévaluation –Organisation en unités –Organisation des procédures (candidature, recevabilité…) –Constitution du dossier de candidature –Préparation et formation : Des équipes daccompagnement Des jurys


Télécharger ppt "A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission."

Présentations similaires


Annonces Google