La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme."— Transcription de la présentation:

1 Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme EQUAL. GRETA/MEP (17) –IRTS « Modes dEmplois » (86) LEPC/IRFREP (79) – RETRAVAILLER (16) –

2 Loi de modernisation sociale 17 janvier décrets en avril, mai, décembre 2002 « Toute personne engagée dans la vie active* est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification… ». * Vie active : demandeur demploi inscrit ou non inscrit à lANPE/salarié/toute personne en âge de travailler (non scolaire, non étudiant, non retraité).

3 La V.A.E. (Validation des Acquis de lExpérience) cest : Une démarche personnelle et volontaire. La reconnaissance du caractère formateur des expériences professionnelles, personnelles et/ou sociales. La possibilité daccéder grâce à son expérience à la même certification* que par la formation. * Diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle.

4 Conditions Apporter la preuve que lon a exercé pendant au moins 3 ans des activités salariées, non salariées ou bénévoles… (les périodes dapprentissage ou de formation ne sont pas prises en compte). En rapport avec le domaine et le niveau de la certification envisagée.

5 V.A.E. : quels objectifs ? Obtenir tout ou partie dun diplôme ou titre ou certificat de qualification. Accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau détudes ou des diplômes habituellement requis (enseignement supérieur).

6 La V.A.E. : pour qui ? POUR TOUS Sans condition de statut : salarié, non salarié, agent public, demandeur demploi, bénévole. Sans condition dâge. Sans condition de niveau de formation initiale.

7 Les questions à me poser Que peut mapporter la VAE ? Quel est mon projet professionnel ? Suis-je prêt(e) à minvestir ? Quelles sont mes motivations ? Ai-je bien trois années dexpérience professionnelle et/ou extra-professionnelle et/ou personnelle dans un domaine et un niveau susceptible de correspondre à une certification ? Quels seront mes frais ?

8 La VAE me concerne, je minforme où ? Je sais quelle certification je veux valider. Je contacte les services valideurs. Je ne sais pas quelle certification je pourrais valider. Je contacte le Point Relais Conseil. Cest le contenu de mes activités et mon projet qui permettent de repérer la ou les certifications.

9 Qui valide ? Les ministères chargés : De lEducation Nationale, de lEnseignement supérieur et de la recherche. De la Jeunesse, des Sports et de la vie associative De lEmploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Des Solidarités, de la Santé et de la Famille. De lAgriculture, de lAlimentation, de la Pêche et de la Ruralité.. Les organismes consulaires Les branches professionnelles Je madresse aux services régionaux

10 Première étape Je demande le dossier de recevabilité. Ce dernier peut sobtenir auprès des services valideurs et via internet. A partir de ce moment, la procédure peut durer un an.

11 Deuxième étape : Ma demande est recevable. Je reçois un dossier de validation ou une convocation pour une mise en situation. ( Possibilité dêtre accompagné dans ma démarche VAE ) Ma demande nest pas recevable. Le refus sera motivé (je reprends contact avec un conseiller).

12 Modes dévaluation par un Jury Étude du dossier de validation ou mise en situation suivie ou non d un entretien individuel Non attributionAttribution partielle Attribution totale Je reprends contact avec un conseiller. Je complète par une formation et/ou une expérience complémentaire. Jai ma certification.

13 V.A.E. ET MAINTENANT ? Comment faire pour reconstituer les traces de mes expériences ? Est-ce que jai gardé les traces de mes expériences ? Quelles expériences, je souhaite faire valider ? Pourquoi est-ce que je veux faire valider mes acquis ?


Télécharger ppt "Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme."

Présentations similaires


Annonces Google