La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat."— Transcription de la présentation:

1 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat

2 Mission Régionale VAE i Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Souvent nécessaires pour exercer une activité artisanale, les brevets techniques (BT) ou de maîtrise (BM) sont accessibles par la VAE. Le candidat peut se renseigner dans les Points Information Conseil, ou directement auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Il recevra une aide au choix du titre demandé. Les Points Information Conseil informent sur les titres en fonction de votre expérience et/ou de votre projet.

3 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Recevabilité Métiers et Artisanat Le candidat, la candidateLe certificateur Renseigne le dossier de pré-inscription remis lors de l'entretien préalable. Le service formation étudie la demande et invite le candidat à un entretien. Combien de temps dure l'accompagnement? Entre huit et dix heures d'entretien.

4 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Description de lexpérience Métiers et Artisanat Le candidat, la candidateLe certificateur Tous les jurys ont reçu une formation spécifique pour la VAE. Le candidat renseigne le dossier sur son expérience en lien avec le référentiel du titre visé. L'accompagnement est facultatif mais conseillé. L'accompagnateur est un agent de la Chambre des Métiers qui a reçu une formation spécifique. Le correspondant VAE de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) remet le dossier VAE au candidat lors de l'entretien et l'informe sur les modalités d'accompagnement. Le dossier, qui peut contenir des photos, certificats, attestations de stage, certificats de réalisation,... est adressé au service VAE de la CMA.

5 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Validation Métiers et Artisanat Le candidat, la candidateLe certificateur Quel délai pour compléter ma validation? Cin q ans. Mais on augmente ses chances de réussite en commençant vite. Se présente pour un entretien devant le jury. Le service VAE organise le jury composé d'agents de la CMA et de professionnels. En cas de validation partielle, des formations complémentaires peuvent être suivies. A l'aide d'une grille d'évaluation, le jury valide totalement ou partiellement le titre demandé.

6 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat Pour en savoir plus:

7 Mission Régionale VAE


Télécharger ppt "Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat."

Présentations similaires


Annonces Google