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Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Les diplômes du secteur sanitaire.

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1 Mission Régionale VAE

2 Mission Régionale VAE Les diplômes du secteur sanitaire

3 Mission Régionale VAE Un droit pour chacun une quatrième voie daccès au diplôme... Formation initiale Formation par alternance Formation continue Validation des acquis de l exp é rience

4 Mission Régionale VAE Un cadre juridique pour tous Loi du 17 janvier 2002 Décret du 26 avril 2002 / certification professionnelle Arrêté du 25 novembre 2002 / conditions de délivrance du titre Décret du 26 avril 2002 / répertoire national des certifications professionnelles Arrêté du 25 janvier 2005, JO du 3 février 2005 / VAE des Aides soignants

5 Mission Régionale VAE Des principes généraux Un processus centré sur lindividu Droit pour toute personne Reconnaissance de l expérience Une offre de certification lisible Inscription des diplômes au répertoire National des Certifications Professionnelles Des procédures valides Référentiels métiers et formations Harmonisation des validations

6 Mission Régionale VAE Les enjeux pour le secteur santé Le dispositif mis en place doit répondre à des exigences de: Accessibilité et clarté pour les personnes concernées Qualité et sécurité des soins donnés Légitimité et validité vis à vis du certificateur, des professionnels

7 Mission Régionale VAE Les diplômes Les 15 diplômes du champ de la santé en commençant par : Diplôme professionnel daide-soignant (niveau V) Diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture (niveau V) Diplôme professionnel de préparateur en pharmacie hospitalière (niveau III) Diplôme dÉtat dinfirmier (niveau III) Diplôme dÉtat dinfirmier de bloc opératoire (niveau III)

8 Mission Régionale VAE Élaboration des outils Validité Mise en place d un référentiel d activités, de compétences et dévaluation, selon une démarche structurée, validé par une instance où toutes les parties ont été représentées, apportant des informations claires et précises, lisibles et significatives pour les professionnels concernés et leurs interlocuteurs

9 Mission Régionale VAE Élaboration des outils Reproductibilité / fiabilité / impartialité Expertise et impartialité des évaluateurs : qualité et formation Procédures dévaluation, outils et critères dévaluation rigoureux et précis Certification par un jury où les différents intérêts sont représentées

10 Mission Régionale VAE Les différents groupes de production et de validation Équipe projet Comité de pilotage Groupe de travail Groupe élargi Groupe élargi DHOS - DGS DHOS - DGS – DGAS - Éducation Nationale - DGEFP - CNCP – Services déconcentrés DHOS - DGS – DGAS - Éducation Nationale - DGEFP - CNCP – Services déconcentrés 1 – Membres représentants des employeurs : FHF - FEHAP – FHP – structure associative 2 – Membres représentants des organisations syndicales : 3 – Membres représentants des instituts/écoles de formation 1 – Membres représentants des employeurs : FHF - FEHAP – FHP – structure associative 2 – Membres représentants des organisations syndicales : 3 – Membres représentants des instituts/écoles de formation 1 – Membres représentants des employeurs : FHF - APHP - FEHAP – FHP – structure associative 2 – Membres représentants des organisations syndicales 3 – Services déconcentrés : DRASS / DDASS 4 – Représentants des instituts/écoles de formation / Associations professionnelles 5 – OPCA : ANFH – FORMHAP – PROMOFAF – UNIFORMATION - 1 – Membres représentants des employeurs : FHF - APHP - FEHAP – FHP – structure associative 2 – Membres représentants des organisations syndicales 3 – Services déconcentrés : DRASS / DDASS 4 – Représentants des instituts/écoles de formation / Associations professionnelles 5 – OPCA : ANFH – FORMHAP – PROMOFAF – UNIFORMATION -

11 Mission Régionale VAE Le diplôme professionnel daide-soignant Démarche, outils, calendrier

12 Mission Régionale VAE Les étapes de la démarche Itinéraire dun candidat... Information Recevabilité Formation obligatoire Accompagnement facultatif Rédaction du livret, préparation entretien Jury, décision Suite du parcours

13 Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social

14 Mission Régionale VAE i Le CNASEA - Délégation VAE sera votre interlocuteur pour le compte de la DRASS (Direction Régionale des Affaires sanitaires et Sociales) si vous souhaitez obtenir par la VAE un diplôme du travail social autres que le DEME, DEES, DEETS, DEFA, DCESF ou un diplôme du secteur paramédical. Les Points Information Conseil orientent sur le choix du diplôme lié à l'expérience professionnelle et/ou au projet du candidat.

15 Mission Régionale VAE Recevabilité Le candidat, la candidate Le certificateur Social et Santé Fait la demande de dossier de recevalibité, le renseigne. Le CNASEA étudie la demande dans un délai de deux mois. Le candidat est informé par courrier.

16 Mission Régionale VAE Le candidat, la candidate Le certificateur Social et Santé Renseigne le dossier de validation des acquis, en liant son expérience avec le référentiel du diplôme. Pour ce travail, il peut être accompagné par un conseiller. Le CNASEA adresse le livret des acquis de lexpérience. Envoi du dossier à la délégation VAE du CNASEA. Description de lexpérience

17 Mission Régionale VAE Le candidat, la candidate Le certificateur Social et Santé Validation Se présente à un entretien avec le jury. La DRASS examine le dossier, et adresse une convocation pour un entretien avec le jury (trois semaines avant la date fixée). En cas de validation partielle, le candidat a cinq ans pour compléter les modules validés par la formation ou des compléments d'expérience. Le jury valide le diplôme totalement ou partiellement. Il envoie la notification de résultat dans les 15 jours qui suivent le passage devant le jury.

18 Mission Régionale VAE Information du candidat Employeur, ANFH, OPCA, CNASEA, branches professionnelles Information générale sur la démarche et les principes de la VAE Conseil et orientation à partir d une trajectoire personnalisée Choix d une certification et indication des administrations compétentes

19 Mission Régionale VAE Recevabilité Conditions de recevabilité : activité salariée, non salariée, bénévole en rapport avec le diplôme demandé : soins d hygiène et de confort pendant une durée de 5,4,3 ans (1400 h/an une seule demande par diplôme

20 Mission Régionale VAE Module de formation obligatoire Cahier des charges Sensibilisation et positionnement du candidat/nouveau m é tier Non-constitutif du r é f é rentiel du diplôme Dur é e deux semaines, 70 heures, pas de stage Pas d é valuation, attestation de pr é sence Prestataire : é coles ou autres Financement : formation continue

21 Mission Régionale VAE Accompagnement Le cadre : Prévu par la loi, textes application FPH Facultatif Durée variable, ne couvrira pas toute la durée du travail à fournir par le candidat Financement formation continue Peut se poursuivre au delà de décision du jury Pas de lien avec membres du jury

22 Mission Régionale VAE Référentiel dactivités Pour chaque activité : Principales opérations constitutives de lactivité Principales situations professionnelles clés Moyens, méthodes, outils, ressources utilisés Exemple : «Observer et mesurer les principaux paramètres liés à létat de santé de la personne » Principales opérations constitutives de lactivité : Mesurer les paramètres : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température du patient, Réaliser les courbes de surveillance Peser et établir une courbe de poids… Principales situations professionnelles clés : Observation de létat dune personne saine Observation de létat dune personne atteinte dune pathologie donnée

23 Mission Régionale VAE Référentiel de compétences Description des savoir-faire et connaissances exigés pour lobtention du diplôme Maîtrise d'un savoir-faire opérationnel relatif aux activités dans une situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. CNCP : « Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue daccomplir de façon adaptée une activité généralement complexe » Guide pratique VAE Éducation Nationale : « Ensemble de connaissances et de savoir-faire mobilisés dans une action et adaptés aux exigences dune situation donnée. La compétence peut être observée. La compétence est observable à travers la réalisation des activités en situation de travail, elle est sujette à apprentissage Elle sexprime en terme de « être capable de »

24 Mission Régionale VAE Référentiel de compétences Structuration en unités de compétences Ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisés pour réaliser une ou plusieurs activités du référentiel dactivités dans un domaine identifié avec un niveau dexigence identifié Exemple :utiliser les techniques dentretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Savoir-faire : Choisir le matériel et les produits appropriés Doser et utiliser les produits en fonctions des procédures et des fiches techniques Utiliser les techniques de nettoyage appropriées en appliquant les règles dhygiène et de sécurité Respecter les circuits dentrée, de sortie et de stockage des différents matériels Connaissances associées : Règles et procédures dhygiène des locaux et des matériels en établissement de santé Règles et procédures dhygiène personnelle Techniques de nettoyage – produits dentretien Règles et procédures de circulation des différents matériels

25 Mission Régionale VAE Entretien avec le jury Guide pour le jury, guide dévaluation du candidat Les membres du jury VAE : ceux du diplôme La durée et les modalités d entretien Les principes : approfondissement à partir des situations vécues valorisation des compétences acquises recherche des savoirs acquis par l expérience pas de questionnement de connaissances théoriques, pas de « sanction » pas d unité délivrée en cas de doute

26 Mission Régionale VAE Décisions Délibération collective après passage du candidat Attribution de la totalité du diplôme Attribution de certaines unités de compétences Pas de préconisations...échanges avec le candidat

27 Mission Régionale VAE Suite du parcours Acquisition compétences manquantes Diversification et prolongation de l expérience, nouveau dossier VAE Formation par unités de compétences dans une école ou un institut agrée, sans épreuves de sélection

28 Mission Régionale VAE Questions aux écoles et aux formateurs... Organiser la formation en modules Adapter les dispositifs de formation Introduire la logique formation continue Construire des parcours de formation individualisés

29 Mission Régionale VAE Questions aux écoles et aux formateurs... Sadapter à un public de professionnels Analyser la pratique Valoriser l expérience Accéder aux savoirs acquis, utilisés et utiles Se centrer sur les cœurs de métiers

30 Mission Régionale VAE La formation revisitée Une formation qui se construit tout au long de la vie à l école et ailleurs, qui tient compte de toutes les étapes, qui à la fois donne sens et provient de lactivité

31 Mission Régionale VAE


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