La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel daide soignant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel daide soignant."— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel daide soignant.

2 LE CONTEXTE DE LA REFORME Loi de modernisation sociale, Validation des acquis de lexpérience dans le domaine de la santé, Évolution des métiers du sanitaire et du social, Formation tout au long de la vie.

3 LE DPAS SOBTIENT DORENAVANT PAR PLUSIEURS VOIES LA FORMATION PREMIERE, la formation est alors de 41 semaines LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE, la formation dépend de ce qui a été prescrit par le jury de validation.

4 LES GRANDS POINTS DE LA REFORME Conditions daccès à la formation Contenu et organisation pédagogique de la formation Organisation des épreuves de certification

5 CONDITIONS DACCES A LA FORMATION

6 Une épreuve écrite dadmissibilité, aucune condition pour se présenter à cette épreuve, sauf la condition dâge minimum à lentrée en formation. Une épreuve orale dadmission Sont dispensés des épreuves les titulaires du DPAP – DAVS - Ils sont également dispensés de certains modules en fonction de leur diplôme.

7 CONTENU ET ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

8 LES ELEMENTS CONSTITUANT LES PROGRAMMES Le référentiel dactivités du métier, ciblées par le diplôme ; Le référentiel de compétences du diplôme ; Le référentiel de certification du diplôme : les compétences, les critères, les modalités et les outils dévaluation ; Le référentiel de formation du diplôme.

9 PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES Progression Initiative Individualisation

10 DUREE ET CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION ( formation première ) Enseignement en Institut 17 semaines soit 595 heures Enseignement en stage clinique 24 semaines, soit 840 heures..

11 FORMATION A LIFSI OU IFAS

12 Les modules denseignement Module 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré dautonomie 4 semaines (140 heures) Évaluation : Une épreuve écrite, une série de questions (QROC et/ou QCM) et un cas clinique. Une épreuve de MSP avec prise en charge dune personne et réalisation dun ou deux soins.

13 Module 2 : Apprécier létat clinique dune personne 2 semaines (70 heures) Évaluation : Une épreuve écrite :. une série de questions (QROC et/ou QCM).

14 Module 3 : Réaliser des soins adaptés à létat clinique de la personne 5 semaines (175 heures) Évaluation : Une épreuve de MSP avec prise en charge dune personne et réalisation de deux soins, organisée par la DDASS,elle se déroule en fin de formation. Linfirmier, enseignant permanent relève dun autre linstitut que celui de lélève. Sur 30 points : participation DDS sur 10 points, réalisation du ou des soins sur 20 points

15 Évaluation suite : Disposer de lattestation de formation aux gestes et soins durgence de niveau 2 ou dun équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

16 Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour linstallation et la mobilisation des personnes 1 semaine (35 heures) Évaluation : une épreuve pratique en IFSI ou IFAS

17 Module 5 : Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage 2 semaines (70 heures) Évaluation : Une épreuve écrite et orale sous forme dun document écrit personnel dune situation relationnelle vécue en stage Argumentation orale du document

18 Module 6 : Utiliser les techniques dentretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite : série de questions (QROC et/ou QCM)

19 Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins 1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite ou orale : un cas concret de transmission dinformations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques.

20 Module 8 : Organiser son travail au sein dune équipe pluri-professionnelle 1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite, un cas concret présentant un contexte de travail.

21 FORMATION EN STAGE

22 Dans le cursus complet de formation, 6 stages de 4 semaines 140 heures chacun, soit 24 semaines.

23 1 stage en moins que dans le programme de 94 Tous les stages sont de 4 semaines Il nexiste plus de stage en stérilisation

24 Les stages Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : Service de court séjour : médecine Service de court séjour : chirurgie Service de moyen ou long séjour personnes âgées ou handicapées Service de santé mentale ou service de psychiatrie Secteur extrahospitalier Structure optionnelle.

25 VALIDATION DES COMPETENCES EN STAGE Chaque stage doit permettre dévaluer chacune des 8 compétences Chaque compétence comporte un nombre de critères prédéterminés : Compétence 1 10 critères Compétence 26 critères Compétence 36 critères Compétence 44 critères Compétence 56 critères Compétence 63 critères Compétence 74 critères Compétence 84 critères

26 A CHAQUE STAGE Chaque compétence est notée sur la base du nombre de critères évaluables x 3 (cotation de 0 à 3 : non acquis = 0, en cours dacquisition = 1, acquis = 2, maîtrisé = 3 ) Une note est attribuée à chaque compétence en fonction du nombre de critères évalués. A la note, sajoute une appréciation générale.

27 MSP NORMATIVES 2 MSP normatives : 1 pour valider le Module 1 (Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ) 1 pour valider le Module 3 (Réaliser des soins adaptés à létat clinique de la personne )

28 MSP Module 1 MSP Module 1: prise en charge dune personne et réalisation dun ou deux soins Organisée par linstitut. Jury : enseignant permanent qui relève de linstitut & 1 personne du service.

29 MSP Module 3 MSP Module 3 : prise en charge dune personne et réalisation de deux soins. Organisée par la DDASS. Jury : enseignant permanent qui relève dun autre linstitut que celui de lélève, 1 aide- soignante et 1 IDE ou Cadre de Santé du service, les 3 justifiant dune expérience dau moins 3 ans dans la fonction.

30 COMPETENCES ELARGIES Compétences acquises au cours du Module 3 : Préparation du patient en préopératoire : préparation cutanée, vérification de la préparation générale, préparation du dossier

31 COMPETENCES ELARGIES Pose de bas de contention Montage et entretien du matériel daspiration endotrachéale Observation des patients sous dialyse

32 COMPETENCES ELARGIES Aide à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise) Soins préventifs des escarres Surveillance et renouvellement dune vessie de glace et actions pour réchauffer le malade

33 COMPETENCES ELARGIES Prise, surveillance et notation de la pression artérielle (Module 2) Évaluation de la douleur : utilisation de différentes échelles… (Module 2) Évaluation de létat de conscience (Module 2)

34 OBTENTION DU DPAS Plus dépreuves terminales tant pratique que théorique

35 OBTENTION DU DPAS PAR LA VALIDATION DE CHACUN DES MODULES Chaque compétence est validée dans les 3 domaines théorie, stage et clinique. La moyenne à chacun des domaines évalués est obligatoire pour valider la compétence.

36 DUREE ET CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION ( VAE ) La formation seffectue par module de formation correspondant à la compétence prescrite par le jury de validation. Celle-ci correspond à un module denseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique y est rattaché.

37 CURSUS - VAE Modules de formationStages cliniques (en semaines) Enseignement théorique (en semaines) Module 144 Module 242 Module 385 Module 421 Module 542 Module 621 Module 7 & 801 chacun


Télécharger ppt "REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel daide soignant."

Présentations similaires


Annonces Google