La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007."— Transcription de la présentation:

1 Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007

2 Mise en œuvre du CCF en BTS Modification du Règlement général du brevet de technicien supérieur (Décret n° du 15/12/2004, BO n°2 du 13 janvier 2005) Article 2 - Larticle 22 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : …Passent lexamen sous forme dau moins trois épreuves ponctuelles et, le cas échéant, dépreuves qui peuvent être validées totalement ou partiellement par contrôle en cours de formation, …., les candidats ayant préparé le brevet de technicien supérieur par la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité ou bien par la voie de lapprentissage dans un centre de formation dapprentis habilité ou une section dapprentissage habilitée. Article 2 - Larticle 22 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : …Passent lexamen sous forme dau moins trois épreuves ponctuelles et, le cas échéant, dépreuves qui peuvent être validées totalement ou partiellement par contrôle en cours de formation, …., les candidats ayant préparé le brevet de technicien supérieur par la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité ou bien par la voie de lapprentissage dans un centre de formation dapprentis habilité ou une section dapprentissage habilitée. Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires

3 Texte de référence BO hors série du 27/03/97 (circulaire n° du 18/03/97) Le CCF est une évaluation Le CCF est une évaluation certificativecertificative de compétences terminales,de compétences terminales, par sondage,par sondage, par les formateurs eux mêmes,par les formateurs eux mêmes, à mesure que les formés atteignent le niveau requis.à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

4 Organisation Organisation Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, une situation de certification Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, une situation de certification pour un formé ou plus pour un formé ou plus dans le cadre du règlement d examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. dans le cadre du règlement d examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises.

5 Contrainte Contrainte Les compétences sont regroupées dans des « unités constitutives » du diplôme: Sauf exception, une unité doit être certifiée en une seule fois autour d une situation de travail,Sauf exception, une unité doit être certifiée en une seule fois autour d une situation de travail, Une compétence doit être évaluée une fois et une seule.Une compétence doit être évaluée une fois et une seule.

6 Quand Quand Dans la continuité du processus de formation, lorsque les compétences concernées sont acquises : organiser les situations de certification au fur et à mesure des besoins ;organiser les situations de certification au fur et à mesure des besoins ; sans interrompre la formation des autres formés ;sans interrompre la formation des autres formés ; dans une fourchette de dates réalistes.dans une fourchette de dates réalistes.

7 Comment identifier des situations de certification ? Comment identifier des situations de certification ? - choisir la ou les activités professionnelles et tâches professionnelles caractéristiques ; - identifier les compétences à évaluer de manière privilégiée ; - à partir des critères d évaluation proposés par le référentiel, déterminer les indicateurs correspondants et les « opérationnaliser » par rapport à la situation choisie.

8 L'ensemble des résultats des situations donne lieu à une note correspondant à une épreuve ou à une unité Cette note, non communiquée au candidat, est proposée par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note finale. Cette note, non communiquée au candidat, est proposée par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note finale. La proposition de note présentée au jury est argumentée notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer cette proposition Notation, harmonisation des pratiques et contrôle

9 Les corps d'inspection veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'à leur conformité au règlement d'examen Sous leur contrôle, les équipes pédagogiques devront procéder aux ajustements nécessaires pour assurer une harmonisation de la pratique du CCF Une commission de suivi sera mise en place en tant que de besoin. Une commission de suivi sera mise en place en tant que de besoin. Notation, harmonisation des pratiques et contrôle

10 Sources documentaires Note de service no du 18 mars 1997 du 18/03/97 Évaluation du contrôle en cours de formation dans l'enseignement professionnel. Rapport de lInspection générale (août 1999)


Télécharger ppt "Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007."

Présentations similaires


Annonces Google